Demande de conseils pour une création en inox, maille légère

8 réponses [Dernière contribution]
Nerwende
Portrait de Nerwende
Hors ligne
Inscrit le: 22/08/2011

Bonjour !
 

Après avoir parcouru de nombreuses pages, je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions. En ayant plusieurs, j'ai trouvé plus pertinent de les regrouper en un topic, plutot que d'aller up tout un tas d'anciens... mes excuses si j'ai fait le mauvais choix !

 

Je n'ai encore jamais fait de GN, mais je rêve depuis tellement longtemps d'un zoli costume que je ne tiens plus, je m'y met !

La pièce maîtresse du costume sera un genre de cotte de maille, en plus "habillé" pour qu'il convienne aussi aux personnages à dominante non guerrière. 

Elle ressemblera à ça :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=995378cottedemaille.png
(je sais j'ai un talent fou pour le dessin)

 

En gris clair, les mailles, en marron-rouge, du cuir, en marron clair, une ceinture de cuir, et les petites barres horizontales entre 2 triangles sont des attaches (pas encore décidé quel genre). Je n'ai mis que 3 attaches mais il pourra y en avoir plus.

 

Pour le matériau des mailles, je suis très attirée par l'acier inoxydable : solide, pas d'entretiens, pas contre c'est cher (pour ça qu'il faut que la cotte soit polyvalente).

Pour la maille, je pense faire une maille légère à la Gurlash (http://www.trollcalibur.com/postnuke/index.php?name=News&file=article&sid=53)

Questions :

1 : Pour les grands anneaux, je penche pour des anneaux en acier inox déjà tout fait de 8mm de diamètre pour 1mm d'épaisseur. Est-ce assez solide ? 

2 : Pour les petits anneaux, j'ai eu beau écumer les magasins de bricolage, je n'ai pas trouvé mon bonheur. Trois solutions :

a : j'utilise une chaînette donc je ne connais pas le métal (comment savoir si elle est assez solide ?)

b : j'utilise des anneaux inox de petit diamètre (bobo porte-monnaie)

c : j'utilise une chaîne inox avec des maillons de 2mm sur 3 pour 0.5 mm d'épaisseur (j'ai peur que ça fasse bizarre ou que ce ne soit trop rigide faute de jeu disponible)

3 : Si la réponse à la question 2 est la réponse c, il faudrait peut-être réduire la taille des grands anneaux pour l'esthétique... des anneaux inox de 5mm de diamètre pour 0.8mm d'épaisseur semblent pas mal, mais seront-il assez solides ?

4 : Si la solidité des anneaux laisse à désirer aux endroits de tension, y at-il moyen de souder les plus suseptibles de lâcher ? Si oui, comment ? (cette question me vient à l'esprit maintenant, mais pas zieuté le fofo avant, mea culpa...)

5 : C'est suite à des lectures que j'en suis venue à ajouter une ceinture pour répartir le poids (marron clair sur le dessin). Faut-il mieux la rajouter simplement une fois la cotte de maille enfilée ou vaut-il mieux l'intégrer à la cotte ? Si oui, comment ?

6 : Toujours suite aux lectures, je cherche une idée pour faire des "épaulettes" en mousses pour mettre sous la cotte de maille. Je pensais à un tapis de salle de bain en mousse, pratique à fixer puisqu'il y a des "trous" entre deux "boudins". Idée creusable ou stupide ? 

7 : Comment fait-on les agrandissement/rétrécissement en maille légère ?

8 : La maille légère est-elle beaucoup moins souple que la 4/1 ?

 

J'aurais volontier fait des essais pour trouver les meilleures solutions, mais je ne trouve pas d'acier inox sauf en anneaux déjà coupés qui s'achètent en gros, c'est pour cela que je vous demande des conseils avant de me lancer dans les achats ...

 

Merci d'avance à tous ceux qui ont eu le courage de lire toutes mes questions, et double merci à ceux qui y répondrons !

MacPengo
Portrait de MacPengo
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2006

Salut,

Alors voici une poignée de réponses... mais y'aura pas tout.

1- un anneau de 8mm avec du 1mm est solide, surtout en inox, et même en abouté (quand un anneau est simplement tordu pour être refermé, sans rivet ou autre moyen de fermeture)

2- a) pas chaud pour la chaînette inconnue dans la mesure où tu es prête à faire l'investissement dans de l'inox. Dommage de faire les choses à moitié.

2- b) des petits anneaux inox maison ça serait pas mal (désolé mais c'est comme ça), ça te permet de faire des anneaux qui ne contraindront pas trop la maille en serrant trop les grands anneaux.

2- c) en effet des petits anneaux risquent de trop serrer ta maille (voir au-dessus)

3- bah voir au-dessus de l'au-dessus

4- le risque est toujours qu'un anneau s'ouvre. Mais du fil inox de 1mm ne s'ouvre heureusement pas si facilement. Je ne pense pas que tu aies à te prendre la tête à faire des soudures, la maille est déjà longue à faire rien qu'en abouté, alors soudée... prévois beaucoup de soirée. Sinon, pas de renseignement, je suis nul en soudure.

5- n'inclue pas la ceinture à la maille, le but est de porter un haubert complet puis de mettre la ceinture, et enfin de faire passer un bourrelet de maille par-dessus la ceinture pour soulager les épaules en chargeant un peu les hanches.

6- l'idée du tapis de bain est mouaif... (par rapport à ce qui me vient à l'esprit par rapport à ta description). Tu peux faire un colletin gambisé maison facilement, c'est un tour d'épaules avec un col que tu peux faire dans un tapis d'équitation de récup par exemple. Vu que tu évoques du rembourrage à porter en-dessous, ne lésigne pas car cela va t'aider à supporter la masse de la maille. Tu peux même te faire un gambison, c'est utile, et en plus c'est une tenue sans armure qui a de l'allure.

7- les agrandissements en maille normande... je sais pas, peut-être peux-tu adapter la réduction en 4 en 1 à la maille normande

8- la maille normande (enfin légère) ne sera pas forcément plus raide si les anneaux ont suffisament de jeu, t'inquiète. Mais la maille 4 en 1 est mieux parce que c'est ce que je préfère, na.

 

Sinon, prends des bobines de fil d'acier de clôture, honnêtement ça ne rouille pas tant que ça... enfin si, ça rouille, mais bon à moins que tu ne fasses 4 gn par semaine sans aucun entretien et à chaque fois sous la pluie... tu as de la marge.

 

Sinon bis, l'idée de mettre des bordures en cuir pour habiller la maille est pas mal, prévois-les bien larges pour les coudre au travers de ta maille, c'est tout.

Prévois bien la fixation de tes attaches sur le devant sur le même principe que les bordures, par contre tu te prendras moins la tête en mettant juste une attache près du cou et en gardant le reste de la maille fermée sur le devant, que tu enfiles comme un T-shirt (bref un haubert avec un col large, quoi).

Pfouuu... le pavé.

Nerwende
Portrait de Nerwende
Hors ligne
Inscrit le: 22/08/2011

Wahou que de réponses en un seul message :p

Ton idée de colletin gambinsé me plaît drôlement, j'ai de belles images en tête là... ça pourrait faire très sympas ! 

Et si je compte faire une cotte qui s'ouvre, c'est parce que dame nature a eu la main lourde, même avec une cotte extensible, je doute que ça passe ^^'

 

Si je dois prendre des petits anneaux inox pour relier les gros, j'ai le choix entre du 5mm et du 4mm (0.8mm d'épaisseur).

Avec le 5, j'ai peur que ça fasse trop de relief, je voudrais une maille "plate", mais avec le 4, est-ce que la différence avec les maillons de la chaînette (3mm) sera significative ?

J'ai beau fouiner partout, même sur internet, je ne trouve pas de chaîne mieux adaptée ><

 

Merci beaucoup pour tes conseils avisés :D

Nerwende
Portrait de Nerwende
Hors ligne
Inscrit le: 22/08/2011

Oups, désolée pour le double post, mais j'avais oublié un point :

un "bourrelet" de maille, ça me tente pas vraiment... et si je faisais des "passants" en maille pour y glisser la ceinture ?

MacPengo
Portrait de MacPengo
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2006

Salut

Le colletin peut être dérivé de plein de manières, ce qui est sur c'est que colletin ou gambison complet, tu devras le prendre en compte pour ta cotte de maille, l'épaisseur est suffisament sensible pour devoir adapter les dimensions de la cotte finie.

Pour la question de la poitrine, il faudra que tu y réfléchisses dans le montage de ta maille, et que tu n'aies pas des bords droits au niveau de la fermeture sur le devant, afin que la cotte ne baille pas à ce niveau-là (ou alors, tu peux t'amuser à te faire un décolleté en mailles, ça peut être du plus bel effet, mais je ne suis pas convaincu quant à l'aspect protection que tu veux donner)

Pour le choix entre les maillons de 4 ou 5mm, au lieu de faire des plans sur la comète, le mieux est de prendre 1m de fil d'acier quelconque et que tu te fasses un petit prototype comme un carré de 20 ou 25cm de côté.

Tu te rendras vite compte que:

- tiens? il me manque ça comme outil

- merde ça c'est dur à couper

- tiens en fait le 4 ou le 5 bah en fait il me faut [à remplir]

- etc...

Un peu de pratique, pendant une soirée, pour faire de l'assemblage, de la réduction, de l'agrandissement... sera toujours utile et te fera gagner du temps par la suite.

Enfin, pour le bourrelet, tu peux éviter de faire un bourrelet de 15 cm aussi (d'autant plus qu'il faut rajouter autant d'anneaux et donc de poids). A la limite, le mieux est de faire ta cotte complète mais sans les bordures cuir.

Tu essaies ta cotte, tu mets une ceinture et tu vois ce que cela donne, s'il faut rajouter de la longueur ou pas.

L'idée des passants de mailles, pourquoi pas, tu peux aussi faire des passants en cuir fixés à l'aide de lacets traversant la maille.

 

Nerwende
Portrait de Nerwende
Hors ligne
Inscrit le: 22/08/2011

"Le colletin peut être dérivé de plein de manières, ce qui est sur c'est que colletin ou gambison complet, tu devras le prendre en compte pour ta cotte de maille, l'épaisseur est suffisament sensible pour devoir adapter les dimensions de la cotte finie."

Tu fais bien de me le dire, j'avais l'intention de ne me lancer dans sa fabrication qu'une fois ma cotte finie, histoire d'adapter l'épaisseur du colletin en fonction du poid de la maille ^^'

"Pour la question de la poitrine, il faudra que tu y réfléchisses dans le montage de ta maille, et que tu n'aies pas des bords droits au niveau de la fermeture sur le devant, afin que la cotte ne baille pas à ce niveau-là "

Je ne suis pas certaine de comprendre... Est-ce que tu veux dire qu'il ne faut pas que je fasse ma cotte de maille "à plat", et finalement que je me retrouve à ne pas pouvoir la fermer à cause de ma poitrine ? Que je pense aux reliefs quand je monte la maille quoi

"Pour le choix entre les maillons de 4 ou 5mm, au lieu de faire des plans sur la comète, le mieux est de prendre 1m de fil d'acier quelconque et que tu te fasses un petit prototype."

C'est pourtant tellement évident, que n'y ai-je pensé toute seule...

 

Merci pour tes réponses !

MacPengo
Portrait de MacPengo
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2006

De rien

 

Pour le colletin comme pour le reste, pense toujours de l'intérieur vers l'extérieur, il est essentiel d'avoir une tenue confortable, or plus la couche est extérieure, et plus elle est rigide et difficile à adapter si tu ne la conçois pas en fonction de ce que tu portes en-dessous.

Pour la poitrine, la tentation première est de créer un haubert comme un tube constant tout le long du torse... ce qui implique soit que tu écrases ta poitrine, soit tu auras de la maille flottante au niveau de l'abdomen. A donc bien repérer quand tu constitueras ta maille selon ton crobard qui le prend un peu en compte (on voit un évasement le long du torse, mais il faudra que tu prennes tes mesures habillée pour les reporter sur ta maille).

Le mieux est que tu montes ta maille comme un pancho, comme si elle se fermait sur les côtés, en lui donnant une forme de trapèze. Une fois refermée sur les côtés, tu obtiendras plus un cône inversé qu'un tube, laissant plus de place à la poitrine, tout simplement. Après, comme tu auras une fermeture sur le devant, les bords de ta maille seront courbes car ils suivront le galbe de la maille : étroit au niveau de l'abdomen, large à la poitrine, et à nouveau étroit à la base du cou.

 

Bon courage pour la suite, et tiens-nous au courant de ton projet.

Nerwende
Portrait de Nerwende
Hors ligne
Inscrit le: 22/08/2011

Merci pour ces indications, je prend note !

J'ai reçu mes anneaux 8mm pour 1 d'épaisseur en acier inox... pfiou, c'est solide ces ptits trucs là ! Plus que je ne le pensais !

Je suis entrain de réaliser les test pour voir quelle taille de petite maille prendre... quand je vois à quel point je m'emmêle les pinceaux sur un petit carré de maille normande, je me félicite de ne pas avoir choisi la 4 en 1... et encore, les petits anneaux sont en alliage tout souple, je sens que je vais galérer quand ils seront en inox :p

Je vous tiendrai au courant avec plaisir, et je posterai ici même une photo quand j'aurai choisi (et reçu, et monté) les mailles, histoire que tu vois à quoi tu as contribué en me prodiguant tes précieux conseils ^^

 

Merci encore !

Nerwende
Portrait de Nerwende
Hors ligne
Inscrit le: 22/08/2011

Bonjour,

Lentement mais sûrement, ma cotte de maille inox prend forme. La plus grande surface est en anneaux de 8mm de diamètre pour 1mm d'épaisseur liés par des anneaux de 5mm par 0,8 d"épaisseur. Afin d'améliorer grandement la solidité de certaines parties, et juste pour la déco d'autres parties, certaines zones sont bien plus denses faites avec des anneaux inox de 8mm par 1,5 et de 9 par 1,5 (pour s'adapter pile-poile à la maille fine, il a fallut alterner les deux) reliés par deux anneaux de 6*1,2mm. C'est du solide !

Tellement que je me demandais : pensez-vous que je pourrai faire une zone dense sur le devant des épaules, et que ce soit suffisamment solide pour y fixer une cape ?