Idée de tente individuelle avec couchage et rangements intégrés... faisable ou utopique ?

22 réponses [Dernière contribution]
Nerwende
Portrait de Nerwende
Hors ligne
Inscrit le: 22/08/2011

Bonjour !

 

Je réfléchissais à une idée de tente individuelle avec couchage et rangements intégrés, et j'ai eu celle-ci. 
Avant de me lancer (éventuellement) dans sa fabrication, je voudrai avoir votre avis, savoir si c'est faisable ou carrément utopique.

 

D'abord, on prend des tubes en acier de 16mm de diamètre et de 1m de long, puis des tubes de 14mm en acier de de 1m de long.

Pour deux tubes de 16mm, on prend un tube de 14 et un tube de 14  coupé en deux, afin de pouvoir ensuite les emboîter comme ceci :

-----------------------  ------------------------

=======  ================  =======

-----------------------  ------------------------

Ca permettra de déboiter pour transporter des tubes de 1m au lieu de deux. Les demis tubes de 14 devront être fixés dans les 2 tubes de 16, ce sera le tube de 14 entier qui sera "libre" (pour emboîter / déboîter).

 

Avec cette méthode, on forme 3 grands tubes, et on les assemble comme dans l'image 1. Je ne sais pas encore comment les assembler, je verrai par la suite. Les traits gris à la base sont des chaînes ou des cordes solides pour que les pieds ne s'écartent pas.

Visualisez l'image et imaginez que la pyramide formée est un trétraèdre régulier de 1m20 d'arrête (pour l'instant on ne s'occupe pas des bouts qui dépassent du sommet). Je sais que je dessine affreusement mal, mais essayez tout de même de "voir" le tétraèdre régulier.

C'est fait ?

Alors on fait un jumeau à notre jolie pyramide et on les met face à face (2). On les place 1m, voir un peu plus. Admirez mon sens de la perspective et le respect poitilleux de l'échelle.

Une fois nos pyramide jumelles face à face, on tend un hamac dont les extrémités sont attachées juste en dessous du sommet des pyramides. (3)

Ensuite, on place quelques filets (4, en vert) pour pouvoir entreposer des affaires et on ajoute quelques cables (5, en bleu) pour solidifier le tout.

Pour finir, on rajoute du tissu, des cordes, des accessoires, des sardines pour donner un aspect sympas à la tente, avec ouverture sur le côté.
Les barres qui dépassent des pyramides servent à réhausser la hauteur du toit et à élargir la tente, faudrait mettre des embouts pour ne pas abîmer le tissu.

note : le centre de gravité est bas, et la base large avec attache du hamac au centre du triangle de base (par projection) est sensé empêcher les pyramides de tomber l'une vers l'autre quand on s'installe dans le hamac.

 

 

Question :

Est-ce que c'est faisable ? Est-ce que ça supporterai le poids d'un adulte ?

 

Merci d'avance !

Fichier attachéTaille
projet tente GN.pdf56.02 Ko
Maynar
Portrait de Maynar
Hors ligne
Inscrit le: 20/07/2011

Salut,

 

Déjà bannis le métal, ce sera moche et pas assez résistant, privilégie plutôt le bois. Si tu tiens à avoir des tronçons de faible longueur, tu peux toujours abouter 2 rondins de bois avec un manchon de métal. Mais transporter des perches en bois de 1m20, c'est gérable.

 

"la base large avec attache du hamac au centre du triangle de base (par projection) est sensé empêcher les pyramides de tomber l'une vers l'autre quand on s'installe dans le hamac."

Bah, sachant que rien ne contre la force appliquée par ton corps vers le centre du hamac, je ne vois pas comment ça ne se casserait pas la g..... Au pire, avec un trépied très bas dont un des pieds est exactement dans la longueur du hamac, ça devrait passer. Mais sur ton dessin, tes trépieds ne sont pas correctement orientés. Et les trépieds risquent de glisser l'un vers l'autre sous ton poids (et ne compte pas sur des sardines pour les arrêter).

 

Tu devrais partir des concepts de balancelle avec hamac suspendu et broder ta tente autour.

Nerwende
Portrait de Nerwende
Hors ligne
Inscrit le: 22/08/2011

Déjà bannis le métal, ce sera moche et pas assez résistant, privilégie plutôt le bois.
Zut, tu es certain que ça ne tiendrait pas ? Parce qu'avec du bois, va me falloir des diamètres énormes... Et puis côté esthétique, ce n'est pas grave que les tubes soient en métal, vu qu'ils seront cachés par la toile de la tente.

Au pire, avec un trépied très bas dont un des pieds est exactement dans la longueur du hamac, ça devrait passer
Heu... pas compris :s

Mais sur ton dessin, tes trépieds ne sont pas correctement orientés.
Je sais, je suis absolument nulle en dessin 3D... (en 2D aussi d'ailleurs). Pour ça que j'ai bien précisé qu'il fallait visualiser les pyramides comme étant des tétraèdre réguliers, vu que sur mon dessin, ils sont loin de l'être ^^

Et les trépieds risquent de glisser l'un vers l'autre sous ton poids
A vrai dire, vu le point de gravité très bas, je pense que le poids dans le hamac exercera une force suffisemment vers le bas pour que les trépieds ne soient pas tentés de s'approcher. Surtout que le sol ne sera pas lisse, ça devrait aider, non ?

Tu devrais partir des concepts de balancelle avec hamac suspendu et broder ta tente autour.
C'est ce que j'ai fais en fait, sauf que je ne voulais pas de structure propre au hamac, je voulais qu'elle soit intégrée dans la tente.

Merci pour tes réponses !

MacPengo
Portrait de MacPengo
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2006

Salut

 

Bon, je venais de faire une belle prose, mais fausse manip j'ai tout perdu.

 

Je recommence en synthétique:

- Maynar te recommande le bois, et j'abonde en son sens,

- ta structure peut être un chouille complexe pour le résultat escompté.

 

Je pencherai plutôt pour une solution du type:

- modifier les tétraèdres pour avoir dans chaque un poteau bois long sur lequel tu fixes à la moitié de la hauteur deux poteaux plus courts, faisant office de béquilles. Vu de profil, tu as deux poteaux longs inclinés face-à-face qui vont en s'écartant, évoquant d'ailleurs la silhouette d'un support de hamac.

- haubanner à mort le tout: prends direct de la corde comme du chanvre de 14mm (résistance à 400kg de traction) et oublie les sardines pour passer aux piquets.

Pour le reste, de la toile pour habiller tout ça, rien de bien méchant.

Fais des essais avec une ossature plus ou moins provisoire (tiens? on dirait le principe d'un prototype ça) car les contraintes qui peuvent s'exercer sur ta structure avec un hamac peuvent être beaucoup plus importantes qu'on ne peut l'imaginer, surtout sur du fait maison (et d'autant plus si tu dors en mailles ;) )

Maynar
Portrait de Maynar
Hors ligne
Inscrit le: 20/07/2011

En fait, je pensais plutôt à quelque chose de ce style :

En vert, la toile de tente, en marron, les poteaux en bois et en rouge le hamac. Classe, solide et pratique. Il faut encore lester les petits poteaux aux extrémités (ou les enterrer).

MacPengo
Portrait de MacPengo
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2006

Pas mal comme méthode, il faut juste des tirants au pied des poteaux pour éviter qu'ils ne s'écartent.

Par contre, ça oblige à avoir des poteaux bien longs... et un raccord sur un poteau, surtout aussi incliné, est délicat à traiter car c'est un point de faiblesse très important.

La méthode que je décrivais permettait justement de réduire la longueur des poteaux et de les incliner beaucoup moins pour éviter ce problème.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

dans ce genre de projet, fait des maquettes fonctionnelles de taille réduite ! ce n'est pas cher à faire

ça te permet de d'avoir une meilleur vue d'ensemble et d'anticiper le poids final. ça permet d'anticiper certains problémes techniques et ça donne idée de l'esthétique final.

Nerwende
Portrait de Nerwende
Hors ligne
Inscrit le: 22/08/2011

"Maynar te recommande le bois, et j'abonde en son sens"
Pour l'esthétique ou la solidité ?

 "modifier les tétraèdres pour avoir dans chaque un poteau bois long sur lequel tu fixes à la moitié de la hauteur deux poteaux plus courts, faisant office de béquilles. Vu de profil, tu as deux poteaux longs inclinés face-à-face qui vont en s'écartant, évoquant d'ailleurs la silhouette d'un support de hamac"
Où fixer le hamac ? Les deux longs poteaux ne risquent pas d'être justement trop long pour résister sans avoir un diamètre de 15cm ?

Pour le dessin, pareil que MacPengo, je trouve les barres trop longues, elles risquent de devoir être énormes :s

"dans ce genre de projet, fait des maquettes fonctionnelles de taille réduite ! "
Oui, je voulais justement quelques conseils avant de me lancer dans la maquette, et savoir si ça avait une chance de marcher (sinon pas la peine de s'escrimer à "maquettiser" un projet irréalisable) 

Merci pour vos réponses ! :)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Oui, je voulais justement quelques conseils avant de me lancer dans la maquette, et savoir si ça avait une chance de marcher (sinon pas la peine de s'escrimer à "maquettiser" un projet irréalisable)

l'expérimentation est toujours supérieure au "bon sens populaire et aux à priori".

 

Nerwende
Portrait de Nerwende
Hors ligne
Inscrit le: 22/08/2011

"l'expérimentation est toujours supérieure au "bon sens populaire et aux à priori""
Certes ^^
Par contre, si une maquette donne une idée fiable du résultat final, comment tester la solidité ? (sans faire de test à échelle réelle)
Est-ce qu'une baguette de 10cm pour 2mm de diamètre peut porter à peux près dix fois moins qu'une baguette d'un mètre pour 2cm de diamètre (de même matière) ou est-ce que la proportion n'est pas si simple, voire incalculable pour le commun des mortels ?

Vous me conseillez une armature en bois, avez-vous une idée du type de bois et du diamètre à utiliser ?

Je pense devoir percer l'amature pour y fixer des fixations pour lier l'ensemble, mais si j'utilise du bois, j'ai peur de trop le fragiliser... ou peut-être enfoncer les extrémités du bois dans des tronçons de tubes en métal pour les cercler et percer ensuite... *réfléchi tout haut*

Merci pour vos réponses !

 

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

rien ne t'empêchede mettre des charge à l'échelle dans la maquette : un maquette au 1/6 doit supporter 1/6 du poids.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Les tubes d'aciers sont surtout lourds et chers ! C'est bien beau de vouloir faire du compacte et transportable avec des éléments courts, mais s'ils pèsent des tonnes ça ne sert plus à grand-chose. 

Je suis d'accord avec Bri, fait une maquette. Cela te permettra également de faire un patron convenable pour ta toile par la suite. 

Je trouve que se casser la tête pour mettre un hamac n'est pas très utile, à moins de ne pas vouloir du tout de matelas moderne pour des raisons d'hestétique. Si t'as un hamac, cherche deux arbres, tend une corde au-dessus pour faire tomber ta toile et pend des sacs aux branches. 

 

Maynar
Portrait de Maynar
Hors ligne
Inscrit le: 20/07/2011

La méthode d'Arphyss est encore la plus simple mais je pense que tu cherches à faire quelque chose d'original.

 

Pour l'esthétique ou la solidité ? Les deux, sachant qu'un tube de métal solide sera très lourd.

 

Par contre, ça oblige à avoir des poteaux bien longs...

2m pour les plus longs, 1,50 m pour les autres. Effectivement, ça ne se transporte pas dans un sac.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

tu as regardé ce qui existait comme tente hamac (moderne ou ancienne) avant de te lancer ?

exemple : http://www.toysnature.com/produit.php?PHPSESSID=d6db595967d41717e1ea964a...

... c'est bien d'expérimenter, mais c'est mieux de ne pas réinventer la roue tous les jours.

Nerwende
Portrait de Nerwende
Hors ligne
Inscrit le: 22/08/2011

"rien ne t'empêchede mettre des charge à l'échelle dans la maquette : un maquette au 1/6 doit supporter 1/6 du poids."
Super, je me demandais si la résistance des matériaux était directement proportionelle à l'échelle, merci :)

"Les tubes d'aciers sont surtout lourds et chers ! C'est bien beau de vouloir faire du compacte et transportable avec des éléments courts, mais s'ils pèsent des tonnes ça ne sert plus à grand-chose. "
Effectivement, c'est un argument de poids :p

"Je trouve que se casser la tête pour mettre un hamac n'est pas très utile, à moins de ne pas vouloir du tout de matelas moderne pour des raisons d'hestétique. "
Heu... en fait, le matelas moderne à même le sol, je trouve que c'est une invitation faites aux petites bêbêtes pleines de pattes pour qu'elles viennent dormir avec toi (*rougis*)
Et puis je trouve que ça donne un style sympas le hamac dans une tente ^^

"Si t'as un hamac, cherche deux arbres, tend une corde au-dessus pour faire tomber ta toile et pend des sacs aux branches. "
En fait, je cherche vraiment l'aspect "tente", et qu'elle soit indépendante des arbres. Pour le hamac, je n'en ai même pas, j'ai l'intention de le bricoler ^^

Par contre, ça oblige à avoir des poteaux bien longs...
2m pour les plus longs, 1,50 m pour les autres. Effectivement, ça ne se transporte pas dans un sac.

Je réfléchis justement à une manière de les raccourcir, parce que outre le transport à pied jusqu'au lieu de campement, faut aussi réussir à les transporter de chez soi jusqu'au GN ^^'

"tu as regardé ce qui existait comme tente hamac (moderne ou ancienne) avant de te lancer ?"
Oui, mais je n'en ai pas trouvé qui ne dépendent pas des arbres :(

Merci pour vos réponses !

MacPengo
Portrait de MacPengo
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2006

Juste une petite remarque, mais importante pour le dimensionnement des structures: le changement d'échelle et les contraintes que l'on peut exercer sur une maquette peuvent être à peu près proportionnelles, dans la mesure où le matériau ne change pas trop. Par contre, ce que l'on fait en maquette est loin d'être identique à la réalité au niveau de tout ce qui est attache, raccord, articulation et fixation.

Tu peux te retrouver avec un point de colle un peu raté sur ta maquette qui va te décourager, alors que pour la réalisation elle-même tu avais prévu une fixation avec un raccord vissé, ou une ligature bien réalisée qui aurait tenu le coup. Et malheureusement l'inverse est tout aussi vrai...

Sinon, pour ta solution entièrement faite main, sans produit fini du commerce, il est évident que si tu ne veux pas de montant d'1m50, il va falloir réfléchir à des possibilités de raccords viables: tubes acier, ou articulations avec verrouillage par exemple. Mais pour info, les pieux de 2m que j'emploie comme piquets de tente rentrent dans une twingo... à moins que tu te déplaces en train ou vélo, si ta solution peut se faire avec des pieux d'1m50 (ce que je pense réalisable) honnêtement ne bloque pas sur la possibilité de faire des raccords en premier. Réfléchis plutôt à ta tente en global: dans ces cas de figure, on va toujours du général au particulier.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

"tu as regardé ce qui existait comme tente hamac (moderne ou ancienne) avant de te lancer ?"
Oui, mais je n'en ai pas trouvé qui ne dépendent pas des arbres :(

oooh, 3 s de recherche avec google

http://www.google.fr/search?q=hamac+autoportant&hl=fr&safe=off&client=fi...

, mais à part ça ça n'existe pas les hamacs autoportés pliants :)

http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/amenagement-du-jardin/ha...

Nerwende
Portrait de Nerwende
Hors ligne
Inscrit le: 22/08/2011

"Juste une petite remarque [...] Et malheureusement l'inverse est tout aussi vrai..."
Merci pour tes précieux conseils MacPengo :D
"ou articulations avec verrouillage par exemple"
En voilà une bonne idée ! Avec un peu de corde autour une fois monté pour dissimuler l'articulation et ça devrait donner quelque chose de sympas !
 

Briareos : mea culpa, j'aurais du préciser : je ne trouve pas de tente-hamac qui corresponde à mon cahier des charges.
J'ai égaré le papier quelque part, mais il y avait entre autres :
- tente utilisable avec ou sans hamac, par 2 personnes sans hamac
- hamac utilisable avec la structure de la tente mais sans toile (pour lésarder au soleil)
- pouvoir y entrer sans être à 4 pattes
- au moins 2 rangements intégrés au dessus du sol d'au moins 1m² en tout (arbitraire)
- aspect (relativement) médiéval
- tente utilisable sur sol dur 
- toit large (pas un truc tout en pointe comme les tentes canadiennes)

- budget :  60-70€

Y'avait d'autres trucs aussi mais je ne les ai pas en tête ^^

 

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Je laisse l'idée mûrir encore un peu et je me lance dans une maquette :p
 

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

... mais comment tu peux avoir un "aspect médieval" si ce n'est pas un modéle très proche d'un couchage historique ?

avec du bois et de la toile, tu risque surtout d'avoir un rendu "post-apo"

 

ce que tu liste ce n'est pas un cahier des charges tenables.

 

range d'abord tes ambition par ordre de priorité...puis garde le 1er tiers des rubrique, pas plus, parce que tu arriveras pas à tout tenir.

ensuite optimise ton projet pour que ça colle au maximum avec la priorité n°1, puis vérifie que ça colle avec la priorité n°2, modifie légèrement le projet sinon, puis passe aux priorités suivantes.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Y a pas de hamac, mais avec un cahier des charges pareil je partirais sur ce genre de modèle. T'as pas tout (genre l'utilisation sur sol dur, tu oublies), mais c'est médiéval, pratique et relativement pas trop abusif au niveau de la matière première.

 

Oh, et 60-70€, je sais pas en France, mais en Suisse t'as même pas le tissu, à ce prix là.

Nerwende
Portrait de Nerwende
Hors ligne
Inscrit le: 22/08/2011

"range d'abord tes ambition par ordre de priorité...puis garde le 1er tiers des rubrique, pas plus, parce que tu arriveras pas à tout tenir.
ensuite optimise ton projet pour que ça colle au maximum avec la priorité n°1, puis vérifie que ça colle avec la priorité n°2, modifie légèrement le projet sinon, puis passe aux priorités suivantes."

Arf zut, j'aurai dû dès le départ poster le cahier des charges :(
Je vais utiliser ta méthode, merci !

"Y a pas de hamac, mais avec un cahier des charges pareil je partirais sur ce genre de modèle. "
J'aime bien ce modèle, il n'est pas si loin de l'esthétique que je voudrai avoir :)
J'avoue le garder en mémoire au cas où je ne parviendrai pas à faire mon propre modèle

"Oh, et 60-70€, je sais pas en France, mais en Suisse t'as même pas le tissu, à ce prix là."
Oups, je n'ai pas précisé (mais tu pourrais faire l'effort de lire dans mes pensées... tss... ), je compte tricher au niveau du prix : 60-70€ de ma poche, le tissu me sera offert par Papa Noël en décembre, je trouverai des bricoles dans le garage et quand mon père va à casto, je rajoute deux-trois trucs sur la liste ^^

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Il y a aussi quelques anciens topics qui peuvent t'intéresser:

Faudra aussi penser à imperméabiliser ta tente. On trouve des imperméabilisants à coton, ou tu as la technique qu'un membre avait utilisé à l'époque (je ne sait pas ce que donnent une technique ou l'autre, j'ai jamais essayé):

Pour la toile j'ai pris du coton sergé que j'ai imperméabilisé comme suit
3 litres de white spirite un tube de 300 ml de silicone translucide
dans un bidon de 5 litres vidé les 3 litre de white spirite +les 300 ml de silicone fermé et secoué bien a fond que le silicone se dissolve dans le white .
puis au pinceau badigeonnais votre toile
recommencé l'opération 3litre plus 300 ml quand vous en avez plus .

[...]

Et bien niveau odeur le jour ou tu le badigeonne oui mais apres sechage l'odeur disparait
Moi je me suis mis un masque pro a cartouche de jardinier pour ne pas être sonné pendant le badigeonnage puis j'ai mis ma toile a séché dans mon grenier et le lendemain pas une odeur

 

Enfin, suivant où sont positionnées tes coutures, tu risques de devoir les faire avec un point spécifique qui permet de garder l'étanchéité au niveau de la couture (voir "sewing notes" sur cet article-ci). Ce genre de points demandent de coutre 4 couches de tissu en même temps, donc si cest du tissu lourd ta machine à coudre risque de ne pas aimer (fait un test avant :D)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

tiens une question pratique : est ce que les impermébilisants sont efficace sur un tissu coton ou lin préalablement traité anti-feu avec du silicate de sodium ?