Le corset facile

Portrait de Flora

Tutoriel réalisé selon mes humbles moyens où je vous explique comment réaliser un corset "ceinture". Ce n’est pas aussi difficile que l’on pourrait croire, c’est surtout long... Le corset ceinture est plus facile que le corset "over chest" (couvrant la poitrine) car il demande moins d'ajustements.

Les photos illustrent la réalisation d’un corset over chest.

Il y a aussi des photos d’autres corsets, pour montrer d’autres techniques, donc ne vous étonnez pas des changements soudains de couleurs.

Matériel

Tissus

Un corset basique est compose de 3 épaisseurs en général:

  • le tissu de dessus : le "zoli" tissu, ci après nommé "tissu"
  • la toile, un tissu épais, très solide. J’utilise pour ma part des vieux jeans que je découpe, nommé par la suite "toile"
  • la doublure, nommée "doublure" (bizarre, non ? ^^). Mieux vaux choisir pour cette dernière un tissu fin type coton, pour éviter les irritations, puisqu’il serra en contact avec le corps

Baleines

Pour donner une certaine tenue à votre corset il faut placer des baleines, le plus souvent le long des coutures. Il existe 2 techniques:

  • les baleines simples, qui sont glissées dans des passants
  • ou bien utiliser de la rigilène, une sorte de ruban tissé de fils de nylon très épais. Il a l’avantage de pouvoir être directement cousu, mais est moins rigide que les baleines classiques

Il en faut  dans les 2 cas 10 longueurs, à calculer selon la longueur des coutures.

Les œillets

Ce sont des anneaux en métal dans lesquels passera le laçage. Il en faut pour ce modèle entre 10 et 14 suivant l’espacement que vous voulez mettre entre eux. Une machine à poser les œillets doit être utilisée pour les fixer.

Le busc

C’est une pièce  de métal en 2 parties qui sert à la fermeture avant du corset.  Mais vous verrez dans les variantes à la fin de ce tutoriel qu’on peut tres bien faire sans. Ça ressemble à ça:

Autre

  • Du biais pour la finition des bordures.
  • Bon, et bien sur machine à coudre, ciseaux, épingles, craie de tailleur, aiguilles, fil et patience.

Première étape, le patron

Celui que je fourni ici est une taille standard femme, c'est-à-dire 38. Les valeurs de couture ont incluses, donc pas besoin de découper le tissu avec une marge supplémentaire. Il faudra en revanche faire la couture au niveau des traits intérieurs. Mais pas de panique, je vais vous expliquer tout ça en détail !

Donc. Comme je le disais, ce patron est pour une taille 38, mais le document  fourni est en A4. Il va donc falloir user d’une photocopieuse pour l’ajuster, jusqu’à ce que le carré de référence fasse bien 10 cm (cliquer sur les images pour les avoir en taille complête).

La partie 4 est à l’envers, ne vous inquiétez pas. Toujours sur cette partie 4, il manque un petit bout de patron, mais en scotchant  un bout de papier à l’emplacement manquant et en continuant les trait jusqu’à ce qu’ils se croisent, ca résout le problème.

Découpez les différentes parties du patron et épinglez-les sur le tissu, en veillant à ce que la double flèche soit bien dans le droit fil. Tracez le contour du patron à la craie bien au bord du patron (sauf le long du coté où il y aura le laçage, laissez 5 cm de toile et de tissu en plus) sur les 3 tissus différents (dessus, toile et doublure), deux fois, une fois recto, une fois verso, pour obtenir 3x8 donc 24 pièces de tissus.

Et allez hop ! Découpez-moi tout ca !

Je vous conseille de numéroter vous bout de tissus de 1 à 4 et D et G (pour droite et gauche^^’) pour ne pas les mélanger ensuite:

(Pas de panique, sur la photo il s’agit d’un 5 car c’est un autre modèle de corset)

Deuxième étape, assemblage

Il va falloir assembler d’une part la doublure, et d’autre part le tissus de dessus et la toile.

Epinglez les différentes parties dans l’ordre le long de la ligne de couture, à environ 1 cm du bord du tissu, face contre face. Pour la partie de dessus, placer les 2 bouts de tissu face contre face, puis rajouter de part et d’autre les pièces de toile correspondantes.

J’ouvre ici une parenthèse, car c’est le moment crucial ou il faut choisir le style de fermeture du corset.

  • Soit il n’y a qu’un laçage derrière, et rien devant, comme ça:

C’est le plus facile à faire, mais il faut faire et défaire le laçage à chaque fois que l’on met le corset. dans ce cas on épingle les pièces dans l’ordre 4g-3g-2g-1g-1d-2d-3d-4d.

  • Si on veut le laçage devant, on assemble les pièces 1d-2d-3d-4d-4g-3g-2g-1g. Mêmes problèmes et avantages que le laçage derrière.
  • Avec un busc ou une fermeture éclair, qui donne ça:

,

On assemble les pièces en deux parties gauche et droite. C’est pareil pour un corset avec un laçage devant et derrière. 
Dans le cas d’une fermeture sur le coté par zip, assemblez comme ça: 4g-3g-2g-1g-1d-2d, 3d-4d pour l’ouverture à droite et l’inverse pour  à gauche. Voilà, je referme ma parenthèse.

Ensuite coudre les parties épinglées avec  un point droit assez petit, sans oublier un petit aller-retour au début et à la fin de chaque couture. Une fois les différentes parties cousues ensembles, nous allons placer les baleines.

Etape 3, les baleines

Comme je l’ai dit dans la présentation du matériel, il y a plusieurs façons de procéder.
Avant tout, bien ouvrir toutes les coutures au fer à repasser:


Pour des baleines en métal, il faut fixer des passants dans les quels se glisseront les baleines. Ces passants sont une sorte de ruban nommé sergé à corset. On le couds de part et d’autre d’une couture, sur les bords rabattus au fer précédemment. On arrive à ça:

  
Comme je ne suis pas sûre d’être très clair et que c’est une étape très importante, voila un petit dessin:

En procédant ainsi, l’endroit du corset n’a pas de couture apparente, mais on peut aussi vouloir de fines coutures apparentes le long des coutures d’assemblages. Pour obtenir cet effet, le sergé est cousu non seulement sur les rabats, mais aussi sur les couches de tissus apparentes, donc faire attention à la couleur du fil de cannette.

Glisser ensuite la baleine dans ce couloir, et rabattre et fixer les extrémités du sergé pour enfermer la baleine.

Pour la rigilène, cousez directement la bande de rigilène sur le corset de la même manière que le sergé. Pour cette technique, il est tout de même nécessaire d’utiliser des baleines de métal au niveau des œillets.

Poser la baleine du coté des œillets

Replier le bord du tissu vers l’intérieur, et faire une couture assez loin du pli pour que la baleine puisse passer dedans, mais assez près pour qu’elle ne glisse pas toute seule une fois qu’elle est posée.

La partie critique, pose du busque

Certains utilisent de la colle pour cette étape, mais moi j’ai pas spécialement confiance, mais vous faites comme vous voulez.
Sur la partie droite se trouvent les crochets. Placez cette partie sur le tissus de dessus, partie droite, mais a l’intérieur, et tracez une ligne le long de la baleine de support. Bien évidement, vous ne pouvez pas écrire a l’emplacement des crochets, et vous avez donc une ligne discontinue.

Apres avoir placé la doublure face contre face avec le tissus de dessus, vous pouvez coudre le long de cette ligne, mais sans coudre sur les espaces. Comme ca, les crochets pourront s’insérer dans les ouvertures.

Rabattez la doublure dans la bonne position, puis vous pouvez faire une petite couture le long du busque pour le fixer.

Pour la partie mâle, celle avec les petits champignons (ergots pour être correcte) la couture n’a pas besoin d’être discontinue. Placer les deux devants bien l’un en face de l’autre, avec les crochets deja placés sur la piece d’en face. Avec un stylo, faites une petite marque à l’intérieur de chaque crochet pour que les ergots correspondent ensuite. Glissez la partie mâle contre la couture que vous venez de faire, ajustez la de haut en bas pour sentir les ergots se placer sous les points. Ensuite, avec un poinçon ou une grosse aiguille, écartez les fibres du tissu pour faire ressortir les petits bitoniaux. Une dernière couture le long du busque pour le fixer, et on va pouvoir passer aux finitions !(enfin !!!)

A ben non, pas encore, on doit encore en terminer avec la doublure…
Alors, placez le bout de corset comme il sera bientôt, fini, donc avec le beau tissus a l’extérieur, et la doublure dans le bon sens aussi. Normalement, la doublure devrait passer par-dessus les œillets, il faut donc la rabattre jusqu'à ce qu’elle arrive un peu avant la rangée d’œillets, comme ca :

Ensuite, un petit coup de couture, mais juste avec l’épaisseur de tissu qui a été rabattue pour poser les œillets, donc la couture ne doit pas se voir sur l’extérieur du corset.

La. On va pouvoir passer aux finitions.

Il ne reste que les bordures, et vous pourrez aller vous vanter de votre travail en toutes occasions, _waw, il est cool ton corset ! Et ouais, c’est moi qui l’ai fait !_ ca en jette non ? Bon, trêve de plaisanterie, on n’y est pas encore...

On va commencer par le haut. Placez un ruban de biais d’un peu plus de 2 cm de large le long de la bordure, et faites une couture a 0.5 cm du bord. Ensuite vous coupez tout ce qui dépasse du biais : toile, doublure, tissus, même un peu de rigilène si elle dépasse.

Puis vous rabattez le biais, un petit coup de fer a repasser pour pas qu’il bouge trop, encore un pour replier un rabat d’environ 0.5 cm, et enfin, tache fastidieuse mais essentielle, vous allez devoir fixer le biais sur toute la longueur à la main. Et oui... armé de fil et d’une aiguille, il vous faudra traverser de dangereuses régions, affronter de terribles monstres, braver...ouh, je m’égare là ! Reprenons. Donc en faisant un petit point dans le biais, un petit point dans le corset, et ainsi de suite, vous allez rattacher l’arrière du biais au corset, et , a force de patience, car il y a 4 longueurs a faire, vous allez finir ce satané corset ! Oui, pour de vrai !

Voila , si vous avez eu le courage et la patience d’aller au bout de ce tutoriel, vous aurez devant vous un corset, fait main, qui en jette vraiment (non garanti ^^).

Commentaires

Portrait de bomber-marc

Désolé pour le temps de

Désolé pour le temps de validation, et merci pour ce tuto' chouette comme tout :). J'espère que tu ne m'en voudra pas, j'ai fait un peu de mise en page aussi.

Pour référence, d'autres photos de corsets de Flora, j'imagine avec le même type de patron:

 

Portrait de sylicer

Bravo, merci pour ce tuto, ça

Bravo, merci pour ce tuto, ça manque de couture par ces temps obscurs :)

Portrait de Belokan

Bonjour, Déjà merci pour ce

Bonjour,

Déjà merci pour ce super tuto. Je l'ai mis en application hier après midi et après 9 longues heures de travail (ben oui toutes les coutures à la mains et encore je n'ai pas eu le courage de faire les 3 couches, je n'en ai qu'une) j'ai quelque chose qui y ressemble. Malheureusement il est trop grand pour moi (pour te donner une indication j'ai carrément du retirer la pièce 4). Pourrais-tu m'expliquer comment prendre les mesures et surtout lesquelles afin de personnaliser le patron de base que tu nous  aimablement fournit ?

Merci d'avance

Belokan

Portrait de Flora

sur un patron de ce type, la

sur un patron de ce type, la mesure la plus importante (et presque la eule) est celle de la taille.

pour ajuster ce patron, mesure ton tour de taille, et ensuite, il va falloir comparer cette longueur avec la "ligne de taille" du patron. c'est la ligne du milieu, mesur celle du patron, en ajoutant les longueurs de tous les bouts, moins les valeurs de couture , sans oublier de mesurer les 8 pieces (et pas 4!).

et là, un peu de mathemetiques!

ayant : -ton tour de taille  Taille belokan (TB)

           - le tour de taille du patron (TP)

 

  TB/TP=x/100

 x=(TB *100)/TP    (mon ami le produit en croix^^)

 

une fois que tu as ce nombre x, il n'y a plus qu'a faire une photocopie à x% des patrons fournis et tu auras normalement un patron a ta taille 

Portrait de Flora

voila un nouveau corset que

voila un nouveau corset que j'ai fait d'apres un des patrons que vous pouvez trouver ici http://www.ralphpink.com/pattern-cutting/womenswear/corsets

 

c'est un modele ancien, et les mesures sont... d'epoque dira t on...

donc je conseil de rejouter un ou 2 cm a chaque piece au niveau de la ligne de taille, sinon c'est tres petit (d'ou l'importante ouverture du dos.)

Portrait de Flora

bon, les photos viendrons

bon, les photos viendrons plus tard, je ne peux pas importer d'images pour l'instant

Portrait de Flora

(sans sujet)

Portrait de Mahina

  Bonjour, et merci aussi

 

Bonjour, et merci aussi pour ce tuto!

En fait, je suis en train de faire les patrons pour le moment et aussi je voulais savoir, je voudrais un laçage derrière, à quelles parties du patron je dois laisser la marge?

Merci d'avance.

Portrait de Hellwyn

Bonjour! Merci pour ce très

Bonjour!

Merci pour ce très bon tutoriel, moi qui galèrais comme pas permis... :)