Armature en Magnésium
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Suite à la fiche technique suivante :
Materiaux & Produits: Tube carbone et autres armatures inadaptées
Je me suis posé la question du magnésium.
Il est léger :
Masse volumique :
Fer : 7860 kg/m3
Alu : 2700 kg/m3
Mag: 1740 kg/m3 (donc 64% plus légér que l'alu)
Et il a l'air assez robuste : j'ai entendu dire qu'il était utilisé pour les armatures de vélo. Et mon trépied video, qui doit suporter de lourdes charges, en est aussi fait.
Par contre, j'ai entendu dire que c'était pas donné, même si je n'ai jamais vu les prix.
Donc je me demandais : Quid d'une armature en magnésium ?
P.S. : Je précise juste que je n'ai pas fait de recherches concrètes, c'est juste une idée qui m'est venue, après avoir vu les caractèristiques du matériaux.
Tu serait mieux d'utiliser de l'aluminium car c'est presque le même poids. 1,74 g/cm3 pour le magnésium 2,71 contre 2,71 g/ cm3 pour l'aluminium. Deplus, il est beaucoup plus difficile de trouver la forme voulue que pour l'aluminium car la production de magnésium est beaucoup plus faible. Aussi, le magnésium est beaucoup plus raide que l'aluminium ce qui n'est pas une bonne propriété pour une armature. En fin de compte si tu veux faire hi-tech pour ton armature tu serait bien mieux d'utiliser de la fibre de carbone ou de kevlar. C'est comme les gars (ou filles) qui dépensent une fortune pour faire une cotte de maille en inconel ou en niobium j'vois pas le but mais bon chacun c'est fantasme...
À revoyure!
C'est aussi trés cassant au choc. Si tu pense à une armature d'épée je pense pas que ça conviendrait, bien qu'il me semble que j'avais des piéces sur une de mes motos qui étaient en alliage a base de magnésium plus résistant. Pi il me semble que c'est pas donné du tout comme métal.
Un métallurgiste dans la salle pour éclairer notre lanterne ?
Gorbag encore a la rescouce! Petite leçon de métallurgie, le magnésium est un métal qui réagie fortement avec l'oxygène donc qui est vraiment chiant a coulé car il faut un atmosphère protectrice généralement composé d'argon. Puisque le magnésium a une structure hexagonale compact (structure cristaline des atomes) il est plus difficile a déformé que l'aluminium ou l'acier, ce qui explique pourquoi les pièce en magnésium sont généralelment coulé. Il existe une multitude d'alliage de magnésium qui lui confère de meilleur propriété mais le magnésium reste encore asser fragile. Je le répète pour une armature, les matériaux composite reste les champions car ils sont léger et flexible.
À revoyure
le kevlar est flexible... c'est une fibre qui sert par exemple pour faire des bas de ligne pour le carnassier.
ceci dit le kevlar en composite avec de la résine, ça donne un truc de très rigide et très solide.
yu peux trouver des mèche de kevlar là : http://www.airtech-rc.com/modelesreduits/fr/composites.html
mais d'habitude le kevlar se vend surtout en tissé au mètrtre carré.
Ca me fait pensé à une vieille idée que j'avais eu : tricoter une maille (vraiment, avec des aiguilles) avec du fil de kevlar de grosse section pour la peche, afin de faire un truc genre "maille elfe noir" ... :)
Ca fait pas avancé le schmilblik, désolé ... juste une relique quoi :P
le kevlar pour la pêche, c'est fin (0,2 ou 0,3 mm)
Mon grossiste de fdv a du kevlar et du mylar, vous voulez que je me renseigne ?
Si oui pour quels types d'items, tiges, fils, toile,....
regarde toujours quel diametre max de fil on peut avoir ... mais à l'occasion, ce n'est pas demain que je me remet là dedans, donc c'est juste pour info. Il faudrait que je finisse ma maille en alu dural d'abord.
Tients tiens, du Kevlar, ça m'intéresse ça !
J'ai été voir leur site, et c'est dit que le kevlar est aussi résistant que l'acier pour un poid 5 fois moindre.
Je ne doute pas que ça doit thuner. Mais ce qu'ils ne disent pas, c'est est-ce que le kevlar est flexible ou pas, parce que en plus d'être résistante, ce qui m’intéresserait est une armature super rigide.
Alors je demande, ou peût on trouver de la tige 1mm de kevlar ? Et avez vous une estimation du prix au mètre ?