Mempo

4 réponses [Dernière contribution]
Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Fabrication d'un mempo pour jouer un bushi (GN L5R - Clan des Scorpion)

LA méthode employée est celle du cuir bouilli.

J'ai utilisé un cuir tanné végétal assez fin (environ 1,5mm d'épaisseur) pour pouvoir le travailler.

Pour le patron j'ai utilisé un masque que j'avais deja fait auparavant (voir dans la rubrique "Accessoires"/ Accessoires de Mitch.)

J'ai pensé cette fois a faire une photo avec un règle a côté pour vous donner une petite idée de l'échelle

Ensuite en m'inspirant de modeles trouvés sur le net j'ai modifié le moulage en platre de mon visage avec ce que j'avais (c'est a dire de la pate FIMO) pour faire un menton prohéminent et un gros nez crochu. La pate FIMO, je sais n'est pas l'ideal mais c'est tout ce que j'avais. Je sais qu'il existe un materiau plus adapté pour faire ce type de modifications mais je ne me rappelais plus le nom. Il a donc fallu passer le moulage au four 30mn pour faire durcir la FIMO. Une fois cela fait, j'avais ma forme.

Reste plus qu'a "bouillir" le cuir et l'appliquer dessus en appuyant bien pour dessiner les contours.

Ne pas oublier de faire une fente pour la bouche, même grossière (on affinera plus tard). Malgré cela j'ai eu des problème de "plis" que je n'ai pas réussi à résoudre. J'ai donc décidé de les intégrer au visage de mon "démon" et de les accentuer en essayant de les faire symétriques.

Une fois l'ensemble sec on fait l'ouverture définitive pour la bouche et les narines avec un scalpel. On rajoute egalement deux petites bandes d'un cuir un peu plus épais (2,5mm) pour faire les dents. (NB: je me suis rendu compte, mais trop tard que j'avais taillé la bouche un peu trop grande en hauteur. 5mm à 1cm de moins aurait été mieux. Mais vu que je fais tout au pif! ;-))

Viens ensuite la phase déco. La aussi, je n'ai certainement utilisé ce qui se fait de mieux mais j'ai fait avec les moyens du bord. J'ai utilisé de la peinture acrylique rouge pour la base et du noir souligner les contours et marquer les ombres. Et j'ai peint directement le cuir. (je me suis dit "on verra bien"). Et au final ca a donné un ça!

Un peu terne a mon gout. Et c'est là que m'est venu l'idee (brillante, sans mauvais jeu de mot!) d'aller piquer du vernis à ongle incolore effet "gloss" à ma femme pour recouvrir le tout. Nettement mieux!

Le systeme d'attache est toujours le lacet avec le systeme des capuches. Pas très "réaliste" mais tellement confortable, et facile à regler, à enlever et à remettre (bien que membre de la famille Bayushi, je n'etais pas sensé enlever mon masque, fallait bien manger et boire régulierement !)

Voila ce que ca donne sur moi. Très confortable au final. Et porté quasi non stop pendant 48h, il a bien tenu (quelques petite deformations par endroit mais dans l'ensemble il a bien tenu.

plum
Portrait de plum
Hors ligne
Inscrit le: 13/05/2012

Et après ça le verni ne s'est pas écaillé?
En tout cas, rien à dire, très beau masque...

(celle qui a du probablement râler par contre c'est ta copine en retrouvant son pôt de verni vide)

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

En fait le vernis est suffisamment élastique pour ne pas s'ecailler (apres je ne peux pas te garantir du comportement dans le temps, ca fait juste 1 mois que je l'ai fait)

Ensuite, j'en ai mis juste une fine couche , c'est suffisant pour tout couvrir et donner cet aspect laqué. Du coup pas vu pas pris, le pot de vernis a à peine diminué de niveau! ;-)

 

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Sacré bonne gueule ! 

 

J'aurais fait les trous des narines plus gros. 

Mitch
Portrait de Mitch
Hors ligne
Inscrit le: 21/01/2009

Moi aussi mais tu remarqueras que les plis du cuir arrivent juste à l'emplacement des narines. C'etait donc un peu complique de couper proprement de larges narines a cet endroit.