fabriquer un pied de biche?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Cela fait un bout de temps que je traine sur ce forum sans vraiment intervenir très souvent. En théorie je sais comment faire une arme de GN, ce qu'il faut utiliser ou pas comme matériaux. Mais seulement en théorie car j'ai encore pas essayer de m'y mettre. Et là je cherche une arme pas courrante, donc je me dis que c'est l'occase pour essayer de me lancer. J'aimerais réaliser un pied de biche pour un GN post apo (oui oui, l'inspiration Half Life n'est même pas dissimulée ^^)
Dans l'idée, la partie droite me pose pas trop de problème. Là où je m'interroge, c'est pour la partie arrondie du bout du pied de biche, celle avec laquelle on frappe, dans l'idéal. Si je met une âme (en imaginant en trouver une ayant la bonne forme), j'ai trop de risques de me retrouver à frapper d'estoque. Si je ne mets pas d'âme dans cette partie, je sens que la mousse va se péter après le deuxième coup au niveau de la jonction avec l'âme de la partie droite.
Alors que faire? Quel est la solution la plus solide ET sécuritaire pour un cas comme celui là?
Autre petite question au cas où. J'ai vu que Calimacil avait un bien beau pied de biche dans son assortiment. Mais les armes Calimacil sont souvent très dur, du coup je doute un peu de son acceptation lors du check sécurité en début de GN. Quelqu'un l'a testé? Votre avis?
je mettrais du cuir entre chaque couche de mousse, et encore une bande de cuir dans la courbure concave, recouverte d'une fine bande de mousse.
Après, comme c'est de toute façon la partie arrondie qui va frapper et qui va plier, j'hésiterais pas trop à mettre plus de DIP que d'habitude dans les couches de latex ; un pied de biche c'est pas très épais, donc la mousse va de toute façon plier un max.
Ce topic tombe bien, ca fait un petit temps que je pense à faire un pied de biche mais je reste coincé pour deux raison:
Je n'arrive pas à jauger l'épaisseur minimum acceptable de mousse, le cuir est une bonne idée mais est ce que ca ne rigidifiera pas encore plus le tout ? Rajouter du dip, ca signifie aussi augmenter la rigidité de l'arme. Sur l'extrémité sans fibre de verre ca devrait passer sans probleme mais je suis sur que l'orga vérifiera aussi la dureté du "manche" ou se trouve la fdv. (En belgique, ils sont assez strict sur les check d'armes)
J'ai le même problème avec les batons fins (canne par exemple), la mousse est trop fine et on sent trop la fibre de verre. J'ai pensé utiliser du profilé mais ca devient trop flexible. J'envisage d' utiliser un jonc de fibre de carbone fin.
Je coince aussi sur l'aspect arrondi de l'arme , comment obtenir un une forme cylindrique ou octogonale correcte (j'arrive pas à avoir un rendu satisfaisant en utilisant la ponceuse à bande, encore moin au dremel) Y a t'il des "trucs" ou c'est le coup de main à prendre (maudit soit la sculpture soustractive :) )
je peux proposer ma solution perso dans ce cas :
une ame en évazote haute densitée (100 à 120 kg le m3)pour la rigiditée et une couche de plastazote à 40 kg le m3 par dessus. des renforts textile interne augment la résilience et aide la structure à ne pas se déformer au repos sous son poids. si l'arme est full mousse, elle est totalement secure, mais elle aura du mal à parer les coups d'épée (pas grave si c'est pour taper sur du zombie !)
on peut aussi mettre une âme en fibre de verre dans la partie rectiligne et ne placer l'évazote haute densité que dans le crochet.
pour la forme octogonale à la ponceuse à bande, ce b'est pourtant pas très complexe. il suffit de prévoir la largeur des profil de mousse pour qu'une fois collés et assemblé, le sandwitch de mousse ai une section carrée. ensuite on fait une bande de papier de la largeur d'une face d'octogone et on se sert de ce gabari pour délimiter 8 arrêtes des faces de l'octogones en appliquant 4 fois ce gabari sur le centre de chaque face du sandwitch de mousse.
exemple : 3 couches de mousse de 1 cm d'épaisseur assemblés font environ 3 cm. le rayon (du cercle inscrit dans ) cet octogone est donc de 1, 5 cm (soit "R") et la longueur d'un segment d'octogone (soit "a") est environ a=R/1, 2071 , soit a=1,5/1,2071= 1,24 cm environ.
une fois que les arrêtes sont tracées, il suffit d'abraser les 4 coins du sandwitch de mousse en se servant du tracé des arrêtes comme repère, en tenant le sanwitch de mousse à 45° par rapport à la ponceuse à bande. ça marche ayssi avec une lame de cuter ou une lame de rasoir (pensez aux gants anticoupure dans ce cas) : on inssère la lame à 45° et on suitle tracé de 2 arrêtes en m^me temps.
pour les fractions de cercles (il y a toujours moyen de résumer un morceau de courbe d'arme en plusieurs fraction de cercles) , c'est assez simple. on dessine la forme courbe souhaitée sur un papier ou un carton finà l'aide d'un compas. une fois déterminé le rayon extérieur, on trace le tracé extérieur, puis on retranche la largeur (3 cm dans l'exemple précédent) au rayon du compas. Pour 2 des faces, on obtient le gabari en rétrécissant le rayon du compas de 1,24 cm pour le tracé extérieur et en l'augmentant de 1,24 cm pour le tracé intérieur. les 2 autres faces , le gabari tracé pour la partie rectiligne suffit.
Merci pour les info, tu utilises quoi comme textile ? Du coton ? (J'utilise souvent des compresses)
Pour la forme octogonale, c'est vrai que c'est tout con de partir d'un carré ;)
Merci pour ces conseils, je me rend compte que je veux faire compliquer alors que les solutions sont simples et similaires à celle des épées.
de la toile coton, bien solide et rigide.
je vois pas bien l'intérêtde gaze médicale dans ce cas.
pour la partie en courbe en courbe, on peut aussi faire un sandwitch de mousse sans tissu de renfort à cet endroit, puis chauffer , puis en rouler autour d'un poteau pour thermoformer la courbe.
Dans ce cas, le coton est plus intéressant en effet.
OK donc a priori, un renfort en cuire ou tissus dans la partie arrondie, et/ou une âme en mousse plus dense et ça devrait tenir.
ah, bah non., du cuir ou du tissu sans une âme en mousse haute densité, ça va pendouiller.
Moi perso pour la partie arrondie, je pensais simplement découper la mousse de cette forme. En gros je prend ma plaque de mousse, je dessine la silhouette du pied de biche "de profil" dessus, et je découpe. Ainsi j'ai la forme arrondie, sans me prendre la tête à devoir la courber par après.
la suggestion de thermoformage c'était pour faciliter la taille des facette préalable.
L'âme en fibre de verre, quel diamètre dans l'idéal? Je pense à 4 ou 5mm ça parrait raisonable?
non, il te faut au moins du 10 mm en fibre de verre ou du 8 mm en fibre de carbone.
J'ai commencé le tracé dans du tapis de sol décathlon haute densité , je devrai etre à même de poster des photos ce weekend.
Je te réponds ce soir et je met les photos en ligne si tout va bien. Je vais partir sur un petit jonc en fibre de carbone pour la partie inférieure de l'arme.
Pas de souci, ce forum est la pour ca. Ce n'est pas être un parasite que de se renseigner avant de dépenser de l'argent en matière première. J'ai pas tant d'expérience que ça dans la fabrication d'arme en latex, on peut sans doute apprendre beaucoup de mes erreurs :p. Donc attend les remarques des autres sur mon travail avant de t'en inspirer. Voila ce que cela donne pour l'instant:
J'ai enfin réussi à transférer les photos (imageshack déconne de ces temps ci) Bon la qualité est pas top, j'ai du les prendre de nuit et à faible éclairage.
Elle est composée de deux couche de plastazote 1cm et 33 kg m2 et d'une couche d'un cm de plastazote haute densité du tapis de sol décathlon. Il fait 3 cm de largeur pour 56 cm. Je vais y insérer un fin jonc en fibre de carbone de 35 cm de longueur pour 8 mm de largeur. Les renforts en tissu sont encore à coudre et à encoller.
Au fait, j'entend beaucoup parler de certaines armes style rapière faites par des artisans pro avec des tubes de fibre de verre. Je suis assez étonné qu'on utilise ce matériau mais on me jure par tout les grands dieux que ce type d'ame est assez solide pour autant qu'on prenne des tubes de bonne qualité. Je reste sceptique, quelqu'un à des infos la dessus ?
pour tes questions de tubes et de joncs :
à masses égales, le tube est d'un diametre plus élevé que le jonc (ouais, un tube c'est creux !)
le tube est TRES sensible a l'ecrasement, contrairement au jonc qui n'en a rien a secouer
pour les contraintes longitudinales (estoc) :
a masse égale, le comportement est identique
a diametre égal, le jonc est plus résistant et fléchira moins
pour une flexion :
à masse égale, le tube est plus résistant puisque diametre plus important.
a diametre exterieur égal, le comportement est le meme
bon, en clair, tube et jonc ca depend totalement de l'utilisation, mais le tube a le gros defaut de pas supporter d'etre écrasé
comme on sait jamais ce qui va arriver a notre arme ni quel est l'etat de la fibre dans l'arme, vaut mieux éviter le tube
concernant le comportement mécanique d'un tube par rapport à un jonc, je ne suis pas d'accord : à poids égal, le tube est 4 fois plus résistant à l'écrasement longitudinal que le jonc. le tube est largement suffisant pour un usage "normal" (parade d'une autre arme de GN)... évidement le tube peut ne pas résister à une voiture qui roule sur l'épée ou à du savatage de mur en béton, ou à un gros bill en armure qui marche dessus.
@Tilleul : tu ne met pas de renfort en tissu entre tes couches ? juste sur la pointe ?
Ca dépend, j'en met parfois quand je fait de la full mousse ou quand j'utilise uniquement de la mousse à 33kg. La, vu la rigidité de base de la mousse haute densité plus le petit jonc , je me dis que ce sera déja suffisant. Ya pas mal de tuto ou ils n' utilisent pas de renfort.
A noter que je pourrai en mettre une de ce coté. Qu'en penses tu bria ?
... j'ai tendance à toujours mettre des renforts en tissu, pour réduire le risque de vrillage ou de percement de la mousse par l'âme, mais je suis peut être extrémiste, ce n'est pas obligatoire.
Tu peux très bien faire ton arme completement en latex. Ca a aussi des avantages comme de pouvoir la réparer plus facilement.
J'ai une précision à demander, qu'utilisez vous comme guide de tracage quand vous utilisez un cutter ou un scalpel. (Ici à 45 degré) J'ai déja vu des gars en faire en mousse ou en bois mais je me demande si il n'y aurai pas moyen d'en trouver tout fait dans le commerce. (Les seuls guides que je trouve en magasin de brico sont ceux pour scie)
Personnellement j'utilise une ponceuse vibrante. Ca n'attaque pas autant qu'une ponceuse à bande, donc moins de risque d'erreur. C'est un peu plus long, mais le résultat me convient tout à fait, et ça fait des tranchants droits
Pour un français peut-être. Moi je suis Suisse.
En Suisse tout les bricolo que je connais vernissent leurs armes au vernis Coelan pour bateau, au lieu d'utiliser du Sikafill-qu'on-arrive-pas-à-trouver. Sauf erreur t'en as chez Swiss-Composite.
Attention, je crois que vous vous etes mal compris. Eowyn tu veux du sika pour remplacer le latex, exacte ? Le vernis décrit par Bomber est, comme son nom l'indique, un vernis, pas un substitut au latex. Méfiance, méfiance :p
25 ça va très bien, j'en fais de 20mm moi et ça pose pas de soucis ^^ Du coup le vernis proposé par Bomber ne correspond pas à ce que tu recherches, enfin il ne me semble pas !
Pour la protection UV, éviter que les armes collents
C'est bien pour ça qu'on vernis :D. Après, c'est clair que faut pas mélanger ça au latex, c'est plus old school comme technique :p
Ah non, moi j'aime bien :). Après j'peux pas trop donner d'avis sur la technique, j'ai pas trop l'habitude de faire des armes. Mais la forme me parait bonne, j'imagine que ça aura de la gueule après le latexage :)
Il a une super bonne gueule. Un pied de biche quoi ;)
Ouaip, il a l'air bien symétrique, tout ce qu'il faut. Fait attention par rapport au couche de latex chargées de rouge. Sur du noir, il en faut quelques unes au moin avant d'avoir un beau rouge (ou alors faire une couche de blanc pour faire ressortir une couche de rouge dessus)
De mon coté, je l'ai à demi foirée faute d'empressement (Faut pas finir ses armes quelques heures avant son départ en gn ;) )
je posterai des photo dès que j'aurai fait le tri.
C'est vrai que si tu met du vernis au dessu, tu peux utiliser de la peinture pure, ce qui est plus facile (j'avais pas accès à mon sikafil, du coup j'ai du me contenter de latex teinté dans la masse) Avec du rouge sur du métallisé, tu peux essuyé une partie au chiffon pour donner de chouette effet usés.
Nice :)
A voir avec tes orgas, mais un bout de tissu à priori ça devrait pas risquer grand chose ;)
OK donc a priori, un renfort en cuire ou tissus dans la partie arrondie, et/ou une âme en mousse plus dense et ça devrait tenir.
Moi perso pour la partie arrondie, je pensais simplement découper la mousse de cette forme. En gros je prend ma plaque de mousse, je dessine la silhouette du pied de biche "de profil" dessus, et je découpe. Ainsi j'ai la forme arrondie, sans me prendre la tête à devoir la courber par après.
Encore une petite question, je profite, si on part dans l'hipothèse d'un diamètre de 3cm comme pour ton exemple (ça fait déjà du gros pied de biche, mais je pense qu'il faudra bien ça pour pas sentir l'âme...) L'âme en fibre de verre, quel diamètre dans l'idéal? Je pense à 4 ou 5mm ça parrait raisonable?