Faire une garde 3D
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à tous les trolls ! Alors voilà, je vous explique mon petit "problème". J'aimerai me faire l'épée suivante :
C'est un croquis assez grossier, mais c'est pour illustrer l'idée. Donc là où je coince un peu, c'est au niveau de la garde. En effet, je souhaiterai que ce soit un crâne (en 3D donc). Mais pour ce faire, j'ai peur que la technique classique des épaisseurs de plasta collées puis taillées ne me donne pas le résultat attendu. Après, je ne saurais l'affirmer, mais avant de me lancer, j'aimerai avoir vos avis.
Une garde entièrement moulée serait-elle envisageable ? Si oui, avec quoi ? Latex, autre ?
Enfin bref, je pense que vous avez saisi l'idée, alors j'espère que vous serez plus éclairés que moi à ce sujet =)
Merci d'avance !
Faire un moule te dispensera pas de faire un original à mouler. dans ce cas peut être le faire directement dans un plasta bien ferme.
sinon, c'est sculpture d'un master, réalisation d'un moule, tirage en mousse puis latexage.
La sculture directe sur une mousse ouverte n'est-elle pas envisageable (en tout cas plus simple)
(briquet mousse), pour les cornes et le haut du crâne faites autrement genre en plastazote assez haute densité et directement accrochées (mécaniquement) à l'arme [optionnel: recouvert de plasta fin], puis latexé.
La mousse de cellules ouvertes tiendrait sur le même bout de plasta que les cornes...
Le problème d'une telle garde, très esthétique si elle en est, c'est qu'à mon sens c'est qu'elle risque de se barrer au premier mauvais coup
En tout cas si tu veux tenter l'coup, fais quand même un master histoire de le copier le moment voulu...
Par contre sais pas ce que t'as contre le plastazote collé, mais ça peut faire des trucs sympa, pour cela je te conseille de le thermo-coller histoire de ne pas avoir de traces de colle, ça te donnerait même une utilisation pour les chutes
pour le sculpter, scalpel/outils de modelage sur plasta chaud, des gants, parce que c'est chaud
Pour le fer à souder, je ne sais pas, je connais malheuresement pas assez.
la mousse polyuréthane souple, tirée dans la mousse, avec une peau latex éventuellement, est la solution la meilleure.. mais pas la moins chère.
Tu achéte de la mousse P.U bi composant souple. Tu mélange et tu balance dans le moule. Tu attends que ça refroidisse et tu démoule. Ton tirage est en en mousse et posséde une surface lisse (la peau). attention toutes mes mousses bi composants font pas forcément une peau au contact du moule. Renseigne toi sur comment elle marche, quelle est sa densité et tout et tout avant d'acheter parce que ça coute bonbon. Quand on aditionne la plastiline, le silicone du moule et la mousse du tirage ça chiffre vite.
La question est, sauras tu sculpter ta plastiline mieux que du plasta. Avec un superbe master ça vaut le coup de faire un tirage dans les régles de l'art. A l'inverse si tu as pas un modéle chiadé, ça en vaut peut être pas la chandelle.
Accessoirement le moulage et ses techniques ont déja été abordés ici. Y a une FT quelque part et plein de topics dans maquillage et prothéses.
plasta, je voulais dire plastazote...
Je précise: tu thermo-colle les morceaux, une fois froid tu donne la forme de base au scalpel froid toujours.
Pour finaliser tout ça, tu travaille au scalpel chaud et fu faconne au briquet et avec les outils (si possible en métal).
Note que le briquet et le scalpel sufisent dans les trois quart des cas...
de la bonne, c'est 30 euros le kilo minimum.
regarde dans les boutiques spécialisées genre pascal rosier ou sf composites. Mais attends toi à 3 chiffres.
il y a la solulution de la mousse PU expansive mono composante souple en bombe :
c'est moins cher :
http://www.soudal.com/soudalweb/productDetail.aspx?w=2&p=124&ID=2033
Pas mal. Faut un pistolet à mousse pu pour ça par contre.
ça existe aussi en bombe avec la buse intègrée et il ya plusieurs marque qui le font, c'était juste un exemple.
Attend bigoute, rassure moi, et dis moi que t'as fait un support sur la tête en plastazote pour quelle tienne mécaniquement sur l'épée, genre qu'elle puisse être collée directement à la fibre de verre.
Mais pour le moule, mieux vaut reprendre le principe des masques non ? Sculpture en plastiline, création du moule puis tirage. Parce que faire un original en plasta, autant s'en servir directement sur l'épée, enfin à mon avis. Pour le tirage en mousse, tu fais allusions à de la mousse expansée ? Ca donnerait quoi niveau résistance ?