Premiers pas dans la fabrication d'arme en latex
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour,
Je viens de terminer une panoplie d'armes en mousse de polyéthylène et latex... ce sont mes premiéres créations. Les finitions ne sont pas impeccables. Je débute et je suis gourmand de conseils et critiques histoire de faire progresser mon travail.
Je travail essentiellement au cutter mais je cherche d'autres outils pour aller plus loin dans la finition. Est-ce que le ponçage à la main est envisage sur une mousse de 29 kg/m3 de densité... ?Je voudrais gommer les marques de cuter sur les lames notemment.
Mon objectif étant d'arriver à un niveau de finition, de solidité et de fiabilité suffisant pour pouvoir vendre mes créations.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
panoplie02.pdf | 597.35 Ko |
ce n'est pas moche du tout et le design est intéressant. tu peux rattraper les erreurs de cuter avec une ponceuse à bande.
J'aime beaucoup la rapière et la petite dague en haut :).
Après techniquement j'peux pas t'aider, les armes c'est un sujet sur lequel j'ai pas d'expérience. Mais continue comme ça t'est sur la bonne voie :)
Très belle épée.
Tu devrais plutôt utiliser une Dremel pour réaliser tes gravures. Avec une fraise adaptée, tu y gagneras en précision tout en limitant la fonte de la mousse.
Il vaut mieux jouer sur les proportions de l'arme pour donner l'aspect courbé, tout en ayant une arme rectiligne à l'intérieur.
Concernat les âmes ... je voudrais en faire des courbes... avez vous des solutions?
J'ai chercher sur le net à droite à gauche mais aucune n'est satisfaisante.
on a tous cherché une solution pour avoir des ames courbes, sans rien trouver de satisfesant non plus.
Quelle est ta texchnique pour réaliser ta poignée ? c'est tout en mousse latexé aussi ?
Sinon ta dernière épée déchire grave, tout en finesse et en subtilité sans surcharger les détails... même si c'est une resucée du Seigneur des Anneaux ;)
ouais ... mais non. pas de bois dans les ames
bah parce que ca n'a pas du tout les memes capacités de résistance aux contraintes qu'une fibre de verre, d'une part et que d'autre part un bout de bois qui se casse fait de jolies pointes bien tranchantes qui traversent facilement mousse et latex
aucune ame en bois n'est acceptée lors des checks armes sauf la methode bambou + tube PVC pour les lances et autres armes d'hast
tenue de l'arme, comportement, flexibilité, matériaux
ou encore : savoir si elle est trop dure (ca claque et ca laisse des marques rouges ou des bleus), si elle fouette (ca risque de casser plus facilement, tu controles moins tes coups, ...), si elle est trop molle (on sent la fibre a travers la mousse), si il y a des materiaux interdits (metal, bois, ... ailleur que dans la poignée)
et le test final, on frappe fermement le propriétaire de l'arme avec sa propre épée : s'il a mal ou si l'épe se brise ou se déforme, c'est refusé.
Merci pour vos réactions encourageantes,
Voici ma derniere création. J'ai réalisé un légé ponçage à la main , essentiellement sur la lame (la ponceuse à bande m'a semblé trop lourde pour une manipulation de précision). Ca rend la mousse un peux moins lisse. ca laisse un grain qui m'a fait peur au début mais le latexage gomme cela. j'ai aussi tester la pirogravure sur la piece circulaire juste en dessous de la garde. Je trouve que c'est assez difficile à controler.La mousse fond tres rapidement. Mon modèle ne me permet pas de régler la température, c'est peut être cela. J'ai donc opté pour le cutter de précision (type bistouri) pour les autres détails comme les fines rainures qui courent sur la lame . Ca marche tres bien. Au niveau du design je me suis un peu planté sur la fin du manche et le pommeau est un peu petit.
pour le latexage je mélage acrylique, latex et eau... et je mets plus ou moins 10 couches... Je ne sais pas si c'est suffisant.
Mon mélange est plutôt liquide... c'est plus commode a étaler et le rendu est meilleur.
Voila ... "work in progress" comme on dit!