Projet: Parties d'armure en cuir. (1ere création)

6 réponses [Dernière contribution]
Akia
Portrait de Akia
Hors ligne
Inscrit le: 08/09/2012

Bonjour à vous!

Mon compagnon s'étant récemment mis a jouer au trollball, j'aimerais lui confectionner moi même des parties d'armure en cuir rigide (avec amour et tout ^^). Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler le cuir, et c'est pour celà que je poste ce sujet ici, espérant avoir quelques conseils et pourquoi pas des informations pour trouver des tutoriels et les morceaux de cuir qu'il me faut.

Je suis quelqu'un d'assez manuel, ce qui devrait être assez utile (je peind des figurines et je crée des bijoux). J'ai également du temps pour commencer ce genre de projet. Concernant le matériel, j'ai un pyrograveur (je ne sais pas ce que ça donne sur du cuir), quelques outils pour bijoux par-ci par là, marteaux, tournevils, etc... Je ne compte donc pas trop trop investir à ce niveau là.

Mon compagnon souhaite une armure "intermédiaire", pas trop lourde mais avec des épaulières et un minimum de cuir pour que ça ne le gêne pas pendant un match. Au niveau des gravures, il souhaite un ouroboros sur le devant, et des gravures celtiques ou des rûnes sur les rebords.

Voici le croquis que je lui ai donc fait (inspiré par des armures vues sur le net), avec les zones cuir/armure en gris:

Dans l'ordre, je commencerais par la ceinture, puis par les brassards, puis enfin le plus gros: les épaulières. Les genouillères sont en option, et se feront en dernier si c'est possible.

Prochaines étapes:

- Faire les patrons et voir ce qui va et ne va pas;

- Rechercher le matériel (cuir, lanières, rivets, etc) à un prix correct;

- Chercher les tutoriels adéquats pour ces parties.

 

Vous l'aurez compris, il reste pas mal de travail... Mais je suis très motivée et avide d'apprendre. Si cette expérience s'avère positive, il se pourrais bien que je veuille aussi me faire une belle petite armure. ^^

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

le croquis est pas mal, par contre un détail ; ne fixe pas les épaulières à la partie "poitraille" comme dessiné avec un rivet de chaque côté aux extrémités des grandes plaques des spallières, mais plutôt avec une sangle unique sur le dessus de l'épaule. 

eglamore
Portrait de eglamore
Hors ligne
Inscrit le: 17/08/2010

Je vends une peau si tu veux ^^ pour un prix correct ;p

Maynar
Portrait de Maynar
Hors ligne
Inscrit le: 20/07/2011

Comme Arphyss, il faut attacher tes spallières au sommet de ton colletin.

Par contre, j'ai préféré mes spallières avec 3 lanières plutôt qu'une seule car ça bouge trop en jeu sinon.

 

Concernant les deux lanières qui partent sous les aisselles, elles mériteraient d'etre plus larges pour tenir correctement sinon elles risques de bouger pas mal et irriter la peau.

 

Sinon, pour travailler le cuir, tu peux t'en sortir avec peu d'outils mais il te faudra au moins des emporte pièces et une alène (si tu souhaites coudre).

Akia
Portrait de Akia
Hors ligne
Inscrit le: 08/09/2012

Meric à vous pour vos commentaires, je note toutes vos recommendations et je ferais les modifications sur le croquis. ;)

Alène je sais ou en trouver, je pense coudre quelques petites choses donc ça me sera utile. Les emporte pièces c'est bien pour faire les trous? Il faudra que je me renseigne pour avoir la liste complète des achats avant de commander, histoire de ne rien oublier...

 

eglamore> Je recherche seulement du cuir rigide, donc à voir. ^^ Il faut encore que je me documente pour les épaisseurs à prendre.

Owen
Portrait de Owen
Hors ligne
Inscrit le: 19/05/2007

Pour les genoux tu vas avoir besoin d'une forme en coque, pas à plat. Par exemple tu peux t'inspirer des protections de genoux que l'on trouve sur les armures de plaque : http://www.wintertreecrafts.com/items/poleyn.html

 

Du coup, niveau patron faut prévoir une ou plusieur pinces pour que le cuir puisse se courber facilement.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

moui, et pour les genouillères, je ne sais pas comment tu as l'intention de les faire tenir ... d'habitude, ca se porte avec des jambieres et donc c'est fixé dessus.

si tu les portes toutes seules, va falloir faire des sangles croisées derriere le genou, c'est pas terrible avec du cuir (c'est pas elastique donc faut serrer et ca va etre genant pour plier les jambes)