[En Cours] Patrons

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bomber-marc
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  1. Introduction, et quelques bases
  2. Le torse
  3. La tête
  4. Les jambes
  5. Les pieds
  6. La cape
Tiksam
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Introduction, et quelques bases

Alors abordons le sujet pas si compliqué que ça des patrons faciles. Je vais vous présentez des modèles très simples, qui, moyennant un exercice de variations des longueurs et des formes donnent des patrons de vétements qui ont traverser toute l'histoire et que l'on utilise encore aujourd'hui. Et oui, ils ont traversés des sicècles et des siècles et sont encore utilisés aujourd'hui!

Juste une chose, moi, avant de faire quoi que ce soit, je lave le tissu, comme ça, s'il rétrécit, déteint... la mauvaise surprise, je l'ai avant de faire le costume.

 

Le choix des mesures

Après avoir choisit une forme, vous allez me dire, oui mais quelle taille ?

Facile, au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, vous avez quantité d'exemples de bonne taille à votre disposition: vos vétements de tout les jours!

Ah ben oui, il suffit d'utilisez sa tête un minimum. Vous avez un T-shirt, une chemise ou un manteau qui vous va bien, ben posez-le à plat et prenez les mesures et voilà, vous avez des tailles correctes pour votre patron, sans faire de calcul.

Moi, je pose la chemise sur le tissu, je marque à la craie directement ce qui m'intéresse: la longueur, l'inclinaison des épaules, la largeur... sans passer par un patron en papier.

Quelles longueur de manches? ben faites des essais, elle est trop longue: tant mieux, parceque trop court, c'est du tissu de perdu! Vous pourrez la retailler ensuite. Et sinon, préférez mesurer avec le coude légèrement plié, pour que lorsque vous relevez les bras, vous n'ayez pas de mauvaise surprises sur la longueur.

Vous voulez plus précis: ben mesurez directement sur votre corps.

 

Dessiner le patron

Dans le B-A BA couture, on parle du tissu: il a un sens... alors ne vous trompez pas lorsque vous faites vos pièces.

Certains utilise du papier craft acheté en mercerie (cher) ou dans une papeterie (moins cher), d'autre utilise du papier journal (un scotch pour relier les feuilles, méthode Briaeros).

Pour tracer sur le tissu, on peut acheter des craies/crayons spéciaux, moi j'utilise de la vulgaire craie d'école que j'ai récupéré, c'est "gratuit"!

Une fois tracé, n'oubliez pas qu'il faut une marge de 2-3cm pour coudre voir plus pour faire un ourlet au tissu. Cette marge, c'est vous qui décidez: vous ne savez pas ? Ben faite un essai par vous même et vous vous rendrez alors compte de ce que vous avez besoin. Donc à la coupe du tissu, il y a une marge au patron!

Inutile d'utilisez une règle pour faire au millimètre près, le tissu, ça bouge, c'est élastique, c'est donc inutile, vous tendez un peu le tissu et pas, vous gagnez quelques centimètres dans un sens ou dans l'autre !

 

Coudre le patron

Pour la couture, le sens du tissu... il y a déjà un post à ce sujet: "B-A BA de la couture".

http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=1&t=2010

 

Le patron

Ici, il s'agit de patrons basiques, la face avant et arrière est identique. Ca marche très bien. Vous voulez faire plus compliqué ? Ben ce n'est plus le sujet alors, c'est que vous êtes suffisamment doué pour vous débrouiller tout seul.

J'ai mis des couleurs là ou il y a des coutures et pour indiquer comment coudre, comment vont les pièces ensembles. Vous n'avez donc aucune excuse si vous ne comprenez pas.

 

Vous avez un patron sur papier ou un vétement déjà fait qui vous plait et est symétrique: utilisez donc cette symétrie pour faciliter le travail de traçage/découpe.

bomber-marc
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Le torse

Ultra simple, un patron de chemise, et avec des manches courtes, c'est un T-shirt actuel! Et sans manche et sans couture, c'est ce que les GNistes appelle tabard. Là où il y a les couleurs du clan/royaume.

Ici, la manche est rectangulaire au lieu de trapézoïdale, on peut ajouter une pièce sous l'aisselle. Cette 2ème méthode permet des économies de tissus.

Un poil plus compliqué, il y a une inclinaison sur les épaules, c'est plus joli et la couture ne va pas en bas pour faire des ouvertures pour les mouvements de jambes. Regardez vos vétements ou faites au pif, c'est pas très grave.

Un pièce en bas pour donner un aspect plissé, un peu robe, c'est parfaitement mixte. C'est un peu une version basique de l'habit de curé. Ou une véritable robe.

Et si on ouvre la pièce de devant on obtient: une chemise (version courte) ou un manteau (version longue)

Plus compliqué maintenant. On va cintrer un peu le patron. A quelle hauteur ? Ben faite un essai non cousu, mettez les mains sur les hanches et vous avez votre hauteur!

Qui vous a dit qu'un patron pour débutant demander un doctorat de mathématique et un CAP couture ? Hop là, un tabard cintré:

En ouvrant des ouvertures/pans en bas, en haut; en variant la forme on peut obtenir toute sorte de rendu différent.

Vous voulez une pièce pour élargir/décorer sur les épaules: faites le dessin à plat et vous verrez qu'en faite, la forme dépliée n'est pas si compliquée que ça.

Sur le même principe, on fait un dessin à plat, on déplie et on a la forme qu'il faut pour la pièce décorative du patron.

 

Renforcer vos pièces

N'oubliez pas de mettre des renforts sur les zones ou les tissus se séparent.  Pourquoi ? Facile, prenez les 2 pans de tissus et écartez-les, vous allez voir tout de suite que si vous ne renforcer pas avec une pièce perpendiculaire à la couture, cette dernière va se déchirer toute seule.

Mettez-en au niveau des pans flottants, le mouvement des jambes les fait voler, il y a donc beaucoup de contrainte à ce niveau.

En bleu, au niveau du col, ça fait plutôt joli mais ce n'est pas vraiment très utile.

En rouge, sous l'aisselle, ce n'est pas trop utile, vu qu'il y a plusieurs épaisseurs de tissus qui se rassemblent et sont cousus ensemble, mais si vous n'êtes pas sur, allez-y.

Notez aussi qu'une manche n'est pas obligée d'être fermée jusqu'en bas. Une ouverture sous l'aisselle, ça fait de l'aération l'été quand il fait chaud, et ça permet d'avoir des manches qui ne gènent pas du tout le mouvement des bras et si ce n'est fermé que sur le haut de l'épaule, on peut les retirer les manches et avoir les bras nues un peu comme les vestes des mousquetaires.

 

A propos des manches

Il existe en gros 2 positions:

  • La position le long du corps, comme nos bras sont en général balant, c'est le mieux au niveau du rendu. Mais pour quelqu'un qui lève les bras (combat, ramper...), ça fait remonter tout le vétement.
  • La position relevée, qui suit l'inclinaison des épaules (plus ou moins). Avec les bras pendant, ça fait un drôle de pli sous l'aisselle (trop de tissu), ce n'est pas le plus esthétique, mais pour les mouvement de bras, vous serez à l'aise et ça ne remontera pas tout le vétement quand vous levez les mains.

Essayez avant de coudre: mouvement de bras, pli du bras, ça évite les erreurs.

bomber-marc
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La tête

Le chaperon, c'est multifonction. Ca habille, même sur une simple chemise. Capuche abaissée, ça protège la gorge contre le froid; remontée, ça protège en plus de la pluie. Enfin, avec une longue queue, ça peut faire écharpe.