neoprene et colle chaude
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
bon je voudrait savoir si la colle chaude en fusil pourait remplacer le neoprene lors du collage du plastazote sur la tige de fibre de verre car il faut avouer que la colle chaude est tres résistante et beaucoup dispendieuse mais bon il ny aurait pas quelquun qui a deja tester? merci
Je ne crois pas que se soit une bonne idée... mais là encore, il y a différentes sortes de colle chaude, donc puet-être y en a-t-il une qui ferait l'affaire. Mais la colle contact est solide, flexible et économique, donc pourquoi changer?
garkor wrote:ou se procurer du neoprenne aux quebec?
euh partout... n'importe quelle droguerie ou magazin de bricolage
concernant la colle chaude, je vous rappelle que le plastazote est thermo formable : si vous verser de la colle à 70°C sur le plastazote ou que vous le touchez avec la penne du pistolet à colle il va se déformer ou faire un trou... mauvaise idée.
Quote:
je vous rappelle que le plastazote est thermo formable
moi je suis pas sur que je sait pas c'est quoi du plastazote mais a ce que je sache c'est pas de la mousse?et si oui ben comment d la mousse peut-elle etre thermoformable?
Norglon wrote:Quote:
je vous rappelle que le plastazote est thermo formable
moi je suis pas sur que je sait pas c'est quoi du plastazote mais a ce que je sache c'est pas de la mousse?et si oui ben comment d la mousse peut-elle etre thermoformable?
ben il suffit que la matière qui constitue la mousse soit thermoformable... :roll:
pour la colle chaude sur le plastazote : il y a quand même un risqu de déformation si on appuie sur le plastazote encore chaud.
La néoprène au québec ce nomme colle contact et la compagnie la plus populaire qui la distribu est LEPAGE. Ce genre de colle ce trouve partout comme dit briareos, canadian tire, rona, réno dépot home hardware wal-mart etc... Si tu en achète prend la prest-tite bleu c'est celle qui sent le solvant.
À revoyure!|
mais a mon avis on veut po que ca sente le solvant, non?
et a mon avis la mousse va fondre avec de la colle chaude
Je sais pas... selon mes fiches techniques, le plastazote et l'évazote deviennent thermoformables autour de 90-105 degrés Celsius... reste à savoir la température de la colle lorsqu'on l'applique...
Mais là encore, pourquoi vouloir se casser la tête à utiliser de la colle chaude, alors que la colle contact/néoprène fait déjà un excellent travail et que la colle chaude risque fort de ne pas être aussi efficace?
Un détail, ne pas essayer la colle Lepage sans solvant ( la verte) elle décolle très facilement. La meilleure est la colle sous forme de gel ( la rose), mais elle est plus coûteuse.
Oublie
* la mousse à cellule ouverte (celle qui sert généralement à faire les coussins et les canapés) pour faire des épées
* la colle à chaud pour faire des armes (les contraintes que subissent les épées sont trop importantes)
N'oublie pas de lire les fiches techniques, tu trouveras généralement beaucoup de réponse à tes questions
PS : le plastazote est aussi thermocollable (soudure à chaud) [jamais testé]
http://www.dreamnev.org/fr/article-imprim.php3?id_article=116
la colle chaude standard fond autour de 70°C, mais elle sort autour de 100°C de la penne du pistolet à colle (elle même un peu plus chaude)
étant en pleine recherche du saint-graal de la colle je fais plein de testes, surtout depuis que des couillons on rien trouver de mieu que de changer la composition de ma colle néoprène qui marchait super bien et que à présent elle marche beaucoup moin bien...grmbl.
J'ai tester le pistolet à colle pour me marer. Alors ça colle super bien ta mousse, pour plus bouger elle bouge plus hein, le prob étant que ça a tendance à la faire fondre un peu mais le pire c'est que essaie de découper une couche de colle à pistolet au cuter....tu va te faire ***** comme un fou.
Bon je vais faire vieux croulant du GN...mais tant pis, j'assume j'irais rejoindre les ancêtres Troll sur leur banc :)
Depuis moultes années que je fabrique du matos, j'ai testé beaucoup d'alternative à tous les matériaux, pour finalement toujours revenir aux grand classiques, à mon avis, à ce jour on a rien de mieux que la colle contact ou néoprène...
En fait c'est écrit dans le FT de Gurglash il me semble : évitez tout matériaux de substitution, sans les tester véritablement (j'ai du faire au moins une dizaine d'armes ratées)...c'est anti-novateur mais pourquoi toujours chercher autre chose quand on a un truc qui tourne bien.
Surtout que le plastazote, étant thermoformable, peut être thermo assemblé (dixit un fabriquant pro)
En fait, ce qu'il serait bien, c'est de mettre aussi toutes nos expériences fouareuses. Comme ça personne ne recommencerait les mêmes erreurs et pour la recherche d'alternative ce serait un plus. Parce que oui, rester classique c'est bien, mais moi, en tant que vieux, je suis pour l'innovation. Ecoute le pauv' gally: rien n'est immortel, mais pas la recette de la colle! Avec notre super système commerciale, les entreprises ferment, se font rachetées, changent de fournisseurs.... bref impossible de savoir si demain, la colle néoprène ne sera pas transformée en une pseudo colle contact de myrtille qui ne colle plus nos formidables créations! Le tapis de sol évolue aussi, avant il n'y en avait qu'une sorte, aujourd'hui il y en a plusieurs, demain peut-être n'en feront-ils plus avec la mousse-qui-va-bien-pour-les-armes et on devra trouver là aussi une alternative!
Avant à Rougier&Plé tu trouvais un tas de truc pour l'artisanat en tout genre, aujourd'hui, ils ne vendent plus que du papier et des crayons (ou presque!).
Rien n'est immuable...
Nous sommes voués à une quêtes éternelles....*petites larmes* eh bien soyons en dignes!.... *s'en va à l'assaut des magasins de bricolage*
Après vérifications, il est plutôt certain que la colle chaude va faire fondre la mousse...
ou se procurer du neoprenne aux quebec?