Le GN expliqué à ma fille
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
... hier, grand moment de solitude... bien pire que " comment on fait les bébés" (pour lequel je m'en suis bien tiré), ma fille de 10 ans ma demandé "c'est quoi le truc que tu fais le WE avec tes copains", bref "Qu'est ce que c'est que le GN ?". Notez que sa soeur de 7 ans voulait savoir aussi du coup.
Autant il est facile de répondre à cette question quand c'est un adulte qui demande, ou même un adolescent roliste ou gamer... c'est plus difficile avec un enfant, encore plus une fille (je suis pas sexiste, mais je suis moins au fait des jeux de fille, donc moins à l'aise qu'avec les jeux de garçon).
J'ai tenté un parallèle avec les jeux de "cow-boy et indien" ou "Gendarmes et Voleurs" et j'ai expliqué qu'on faisait semblant d'être un autre, avec un autre métier et des costumes... et des univers plus variés.
ensuite j'ai montré un livre de règle (shadowrun) de JDR sur table et j'ai un peu expliqué comment ça fonctionnais et j'ai tenté d'expliquer que le gn c'était un peu pareil, mais avec des règles plus simple et sans lancé de Dés. Je ne suis pas sür qu'elles aient compris cette partie, vu qu'elle n'on jamais joué à un jeu de rôle papier.
après j'ai donné des exemples de situation en jeu : combat, assasinat, crochetage de serrure... là je dois dire que je voyais pas comment leur expliquer le jeu diplômatique et la notion d'objectif de jeu des personnages.
après j'ai un peu expliqué le cadre technique : que ça rassemble plusieurs dizaines de personnes, qu'il faut fabriquer des costume, que ça dure plusieurs jours, qu'on joue même la nuit, qu'il faut tout une équipe pour tout organiser, que malgré tous les effets spéciaux, il faut beaucoup imaginer en jouant, et que c'était surtout réservé aux adultes pour cette raison.
à mon avis ç'est en train de murir dans leur tête et j'aurais des questions subsidiaire dans pas longtemps.
Vous avez eu aussi ce genre d'explication à donner ? vouvous en êtes sorti comment ?
J'ai eu un peu le même genre de chose avec mon fils, alors que je partais le week-end complet pour BCB et que le lundi soir je ne suis pas là pour l'escrime.
Je lui ai expliqué que somme toute, je "joue au chevalier", dans la mesure où il a 4 ans.
Dans le détail, je lui ai expliqué que les jeux que l'on fait lui et moi, à savoir "la bagarre": se taper avec des armes de gn et se faire des apprentissages d'escrime, et bien je les faisais aussi avec des amis, pendant tout un week-end, dans un camp.
J'ai laissé tomber pour l'instant les subtilités de rôle-play et autre, car je pense qu'il les a intégré inconsciemment à partir du moment où je lui ai expliqué que c'est comme "jouer au chevalier" avec lui.
Après, je ne lui explique pas trop, voir lui cache un peu, pourquoi j'ai mal parfois en rentrant de l'escrime. Si par contre il me pose la question d'un bobo, je lui explique tout de même que les accidents ça arrive, mais que ça peut s'éviter et comment ça peut s'éviter.
Ce genre de cas s'analyse facilement avec les enfants car c'est de la logique simple ("tu vois, là mon casque il est pas assez épais, alors il peut se déformer...") par contre les notions abstraites sont -à mon avis- plus délicates à exprimer, sauf bien sûr grâce à des parallèles très faciles comme le jeu du cow-boy et des indiens, du policier et du voleur, ou même par transposition avec des jeux divers: playmobil, déguisement, etc.
Somme toute le gn prélève un peu de tout ce que nous faisions en jeu naturellement petits, après je pense que les enfants comprennent facilement que le gn comporte quelques différences par rapport à leurs propres jeux, car quand ce n'est pas le cas ils posent la question (sur le moment ou plus tard) : est-ce qu'il y a des chevaliers gentils? méchants? est-ce qu'il y a tel ou tel truc?
Enfin je ne pense pas qu'il y ait une compréhension différente selon le sexe de l'enfant, car leus jeux respectifs ont les mêmes principes et développements, seuls les supports diffèrent.
Voilà un peu comment j'ai rebondi sur le truc, quoi.
(et il est vrai que faire les bébés a été bien plus rapide à expliquer, mais comme je le disais, c'est du concret, et leur logique l'accepte facilement contrairement à l'abstrait)
Pour expliquer le gn, j'étais parti sur la même analogie qu'à l'époque ou j'avais du expliquer le jdr
Quand tu regardes un film, des fois tu voudrais que la personne elle fasse pas ça.
Tu préfères si elle va aider lui ou qu'elle parte avec l'autre ?
Ben quand on joue, on fait comme si on était la personne qui est sur la feuille et c'est nous qui choisissons ce qu'elle fait.
le gn, c'est pareil sauf qu'au lieu de dire que le bonhomme que je joue il va à droite
je suis habillé comme lui, je parle comme lui, et je fais comme je décide.
les autres ils sont habillés comme les autres personnages et on fait une sorte de faux décor de cinéma.
les compagnes d'un certain nombre d'amis ont compris le jdr en allant voir le seigneur des anneaux.
Quand françois expliquait qu'il jouait un nain, ça parlait pas, quand il a montré gimli, ça causait plus.
Si vos enfants ne voient pas certains films, l'analogie avec les livres marche aussi mais c'est moins facile parce que l'imaginaire est moins représenté ou dépendant de chacun.
Moi, mes petites soeurs on vite compris ce que c'était quand elles me voyaient essayer des pieces de costumes et quand je téstais mes armes en mousse sur elle. Après l'aventage que j'ai eu c'est que la plus grande (12ans) joue a différent RPG et MMORPG (dont WoW) donc les abréviations, le role-play, etc... Elle a très vite compris! Pour l'autre je me suis servis aussi de "jouer au chevalier" pour qu'elle comprenne! Vus que je les ai fait jouer toute les deux a Magic elles ont aussi quelque base pour comprendre certain type de personnage...
(J'ai gacher leur vie je crois... Je suis un monstre...)
Bouaif... je ne pense pas que le type de gn influence beaucoup sur les comparatifs: le principe est le mécanisme comme "jouer aux chevaliers" ou au "gendarme et au voleur", le contexte vient après: les petits auront compris le principe du jeu.
Moi, j'ai eu le même problème, avec des personnes plus âgées et totalement novices au jdr et aux notions d'interprétation par extension...
Ben, je peux vous dire que c'est pas drôle!
Voilà comment je me suis débrouillé: je leurs ai parlé du seigneurs des anneaux, et je leurs ai dit maintenant imagine que ça soit moi à la place de tel acteur moi je vais plutôt le jouer comme ça, tu vois?
Maintenant, imagine que tout ces acteurs soient des personnes par exemple toi le voisin etc, ils se comporteraient sûrement tout à fait différemment, ils feraient d'autres choix...Ces personnes doivent accomplir leurs missions, pour accomplir leurs missions ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent:
si ils veulent se battre ils peuvent, encore faut-il savoir se battre...
Si ils veulent fuir ils le peuvent... (c'est pas très glorieux tout ça)
Si ils veulent voler, ils le peuvent...
Ils veulent tuer quelqu'un (pas pour de vrai hein?) ils peuvent...
Maintenant, il faut se dire que les membres de son groupe, la garde, ou la milice du village ne vont pas laisser faire ça impunément, ils vont essayer de se venger ou d'empêcher ça et/ou envoyer au fers, exécuter le mécréant.Dis toi que faire partie d'un GN, c'est être tout le temps dans la peau de ton personnage, de réagir comme il le ferait, c'est de l'improvisation permanente... (d'où le nom Live Action Role Play)
Moi mon premier GN, j'ai commencé à la porte du camp, et quand j'ai vu arriver les Orcs à la lueur des flambeaux (super bien maquillés en plus) on s'y serait cru...
C'était magique: je savais que ce n'était pas vrai mais j'avais la trouille, c'est là que je suis tombé amoureux du GN(bon on les a butés lors d'une attaque surprise deux jours plus tard ces mêmes orcs)
De même j'aime me battre, montrer que je suis le plus fort, soigner, montrer ma clémence, bien que ça ne soit pas pour de vrai...
les filles jouent à la marchande, aux poupées et leurs histoires de soap opéra et aux princesses, dans le genre roleplay elles ont, j'imagine, plus d'implication que les garçons qui jouent en général des personnages manichéens.
J'ai une fille qui est trop petite encore, mais j'apréhende déjà comment lui expiquer. Avec des photos, c'est plus facile aussi sans doute.
Expliquer ça avec des photos?
Pas bête, je pense que ce support peut aider, dans la mesure, ou c'est concret...
Moi, j'avais présenté le gn à ma tante comme ça. (ma tante... Presque ma sœur, m'enfin c'est compliqué.)
Je pense que ça aide, mais encore faut-il expliquer le moment de la photo.
Nous on a eu une "nouille" qui est montée avec nous en GN en mode princesse et fleufleur, au final elle y a trouvé son compte, donc c'est possible pour ta fille. (en même temps, c'était la caravane des rêves des monts rieurs, ça aide)
Les filles appréhender les notions de jeu mieux que les garçons, je ne sais pas, parce qu'on voit aussi qu'elles ont tendance à être beaucoup plus terre à terre, ou c'était ptetre ma tante qui était comme ça.
La prochaine étape, c'est amener ta femme et ta fille en GN... *sourire carnassier*
le probléme surtout, c'est dans le choix des mots.
"role-play" ou "simulation" ou "improvisation" ou "incarnation", par exemple, sont à bannir car pas ou peu compréhensibles à cet âge... et si on veut les expliquer avant de tenter de discourir sur le GN, ça oblige à de longue (et ennuyeuse) disgression qui vont désintéressé l'enfant de la discussion.
Les mots et abréviation du jargon Gnistiques sont aussi à bannir ou à expliciter dés le début : Orga, pnj, pj, ...