Le GN expliqué à ses parents
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Parallelement au sujet Briareos: Le GN expliqué à ma fille, je lance ce sujet mais qui s'adresse plutôt aux jeunes joueurs. De quelle manière avez-vous dit et expliquer à vos parents ce qu'est le GN? Ont ils accepter le fait que vous le pratiquiez?
Moi même je ne me souvient pas exactement des circonstances où je leur ai dit mais en tout cas ils l'ont très bien pris et m'offre même parfois (noël, anniv) des élements de costumes.
A l'époque, il y avait eu un article plutôt positif dans le journal à propos d'un jeu qui avait eu lieu dans ma région. Mes parents m'ont fait ; "hé mais toi t'aime bien ces trucs-là, non?" et c'est comme ça que j'ai commencé. Je précise que je faisais déjà du JdR sur table. D'une certaine manière, mes parents ont entendu parlé des Gn avant moi.
C'est pas les articles de presse ou sur le net qui manquent désormais, c'est facile d'expliquer aux parents avec des papiers faits par d'autres, qui plus est des professionnels objectifs.
Pour les plaquettes de présentation de mon assoc', on utilise toujours le texte suivant pour expliquer aux profanes ;
*****
Le jeu de rôle grandeur nature est l'évolution des soirées enquêtes (ou murder-party) qui virent le jour au début du XXe siècle, et du jeu de rôle sur table issu des jeux de simulations avec figurines.
Dans un GN, chaque joueur campe un personnage évoluant dans un univers défini le temps d'une aventure. À la différence du théâtre ou du cinéma, les joueurs ne connaissent pas la fin de l'histoire ni le rôle des autres joueurs, si ce n’est dans leurs grandes lignes. L'histoire naît de l'interaction de chacun avec les intrigues prévues par les organisateurs dans le scénario. Le but d'un GN n'est pas de gagner ou de perdre, mais de retirer du plaisir du fait de jouer et de s'immerger dans une ambiance particulière et conviviale.
Souvent, le cadre se situe dans un monde médiéval fantastique, inspiré des légendes moyenâgeuses et de la mythologie du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Mais un GN peut aussi très bien avoir un scénario futuriste, antique ou contemporain.
Sur le plan international, le GN est connu sous l'abréviation LARP, pour Live Action RolePlay. Les plus grands événements de ce type en Europe peuvent rassembler plus de cinq mille personnes sur une semaine.
*****
C'est vrai qu'on ne peut pas faire plus clair comme présentation que ça...
Par contre ce texte je te le pique, si c'est possible, d'ailleurs je l'avais déjà lu quelque part.
Connais tu la source de base?
j'ai repris un bout d'un texte trouvé sur le net je-sais-plus-où (le site de la FédéGn sans doute?), légèrement modifié et complété. Vas-y, te gène pas pour le reprendre. ;)