Perceuse à inertie type Viking
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
J'avais envie depuis longtemps de percer mes trous de façon histo alors j'ai finit par fabriquer une petite perceuse a inertie, utilisée pour la période viking.
Je pensait qu'un volant d'inertie en bois serait juste mais en fait ça marche très bien.
Je doit encore aiguiser ma "mèche" qui se coince dans le bois quand elle vas trop profond mais au final je suis très content.
le mouvement est fluide et c'est très agréable a utiliser, en plus ça se fabrique en moins d'une heure.
et la vidéo de la perceuse en action :
ptet juste des explicattions sur comment est fixé le disque ( et comment tu l'as percé sans la perceuse:p ) et aussi à quoi sert le méplat sur l'axe ?
J'ai déjà vu sa chez un coutelier corse qui travaillais a l'ancienne. A la différence que le volant d'inertie été plus petit et métallique. De plus il été placer en partie haute (haut dessus de la ficelle), ce qui devais faciliter le perçage ( quand on vois ce qu'on fait c'est plus facile...). La mèche ne chauffe pas du fait de tourner a l'envers la moitié du temps?
Le disque sert bien à fournir l'inertie, j'ai pas tout compris de travers, hein ? Du coup, on pourrait pas envisager de lester un peu l'exterieur de celui-ci (p.e. avec un petit morceau de métal, un caillou, etc) ? Ou est-ce que ça risquerait d'avoir des effets secondaires bizarres ?
Tu pourrais nous faire un gros plan de la mêche ? J'ai de la peine à réaliser à quoi ça ressemble une mèche symétrique (à un tournevis plat ?)
Merci :). C'est le genre d'accessoires qui ont l'air assez fun et pas trop compliqués à réaliser, et qui feraient vachement bien si un jour je dois jouer un artisan en GN :)
En bijouterie et horlogerie ce genre de perçeuse (de plus petite dimension et présentant un volant en métal) s'appelle une drille. Elles sont encore utilisées de nos jours, quoique cela devienne rare.
Pour ce qui est de son utilisation médicale: les chirugiens usaient plutôt du trépan. Deux typologies différentes sont à remarquer: Une première présentant une poignée débordante perpendiculaire à l'axe (comme un tirebouchon de vigneron, de dégorgement ou dit "français"), un second qui n'est autre qu'un vilbrequin. La raison essentielle étant qu'il est plus aisé d'apppliquer une force conséquente sur le foret tout en gardant un contrôle total du geste.
Ludiquement,
Rollin
Je posterais bien un tutorial mais franchement pour un truc si simple je crois pas que ca en vailel la peine si ?