[DEV] Les balles élémentaires

4 réponses [Dernière contribution]
Dark.s.Arts
Portrait de Dark.s.Arts
Hors ligne
Inscrit le: 27/10/2012

Bonjours bonsoirs. 

 

Pour mon personnage d' assassin mage, j'ai eu l'idée de faire des balles en mousse de couleur et de signes différents pour représenter les différents éléments : le Feu, l'Eau, et l'Air (un classique pourtant, ma foi, efficace).

 

Je me suis donc procuré des balles en mousse dans un magasin de sport, en choisissant des assez lourde pour avoir la certitude qu'elle ne partent pas de travers au moindre petit coup de vent.J'ai pris ce modèle-ci : 

 

 

Ayant 3 balles jaune-bleu-rouge, j'ai dû oublier l'élément Terre. J'ai ensuite dessiné 6 signes sur chaque balle en sélectionnant les runes futhark (les runes des mythologies scandinaves) ayant un rapoort avec l'élément en question, retranscrit la lettre associée à chaque signe puis en changeant cette lettre en alphabet daedrique (Morrowind 8D), puis disposé les signes sur trois axes, profondeur/largeur/longeur. 

 

 

J'attaque demain ou ce soir la "pyrogravure" en utilisant un outil de dentiste chauffé à la bougie, puis je ferai la peinture à la bombe probablement. En revanche, dois-je mettre de la laque ou du vernis en bombe pour que la peinture ne s'enlève pas ???

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

ça s'annonce pas trés bien ton truc.

Déja le top c'est d'avoir des balles lisses. On en trouve de toute taille chez decathlon.

Quand tu as tes balles tu les coupes en deux en suivant le joint de moulage. Tu évide un peu (faut garder au moins 2 cm de mousse jusqu'a la surface) les deux parties et tu remplis avec de la plastiline ou de la pate à modeler. Tes boules sont maintenant un peu lestées et gagneront en portée et en précision. Sans lest c'est pire qu'un nerf, autant dire que si il y a une légére brise elles risquent de te revenir dans la poire.

Ensuite tu recolle proprement tes deux moitiés à la néopréne en y glissant d'abord le bout un morceau de 50cm de fil de couture assez résistant. Assure toi que le fil est pris dans la boule, le mieux c'est de faire une petite boucle prise dans la colle, car ce fil te servira à suspendre tes boules au moment du latexage. Si tu souhaite graver tes balles c'est maintenant, mais sur ce type de mousse le résultat est dégueulasse .  Mieux vaut coller le motif découpé dans une mousse peu épaisse mais si tu y tiens absolument coupe avec un exacto plutôt que de pyrograver.

c'est la phase du latexage. Tu accroche le bout de ton fil en hauteur pour les boules se baladent librement et ne se touchent pas et là, soit tu latexe en noir et fait un brossage à sec pour donner l'aspect voulu. c'est encore le mieux car ça permet une richesse de dessin assez vaste: trompe l'oeil de pierre ou de terre, tourbillon et écume, cyclone et nuages, lave ou flammes. Soit tu teinte le latex dans la masse dans la couleur finale qui sera assez unie et donc bof bof. Suspendre les boules évite les crasses qui sont inévitables en manipulant un objet latexé.

Il ne faut pas lésiner sur les couches de latex, ça leste encore un peu plus et surtout ça resistera mieux. Ce genre d'accessoires qui se lance atterri aussi bien dans les ronces que sur les cailloux pointus et se fait allégrement piétiner. Ce qui t'explique pourquoi la peinture en bombe ne fait pas l'affaire. la peinture en bombe ne tient pas de toute façon sur un support souple .

avant de finir ton latexage tu peux découper des "flamméches" colorées en fin tissu nylon que tu colle à la boule . C'est assez sympa sur une boule de feu. Quelques bandes de tissu jaune/orange/rouge font une trainée de flammes quand tu jete ta boule. Une fois collées, encore un peu de latex pour que ça tienne mieux et que ça cache la colle.

Pour finir un vernis qui triplera littéralement la durée de vie de tes objets en leur gardant leurs couleurs et puis un petit coup de ciseaux à ras de la surface pour couper le fil et hop, c'est prêt à lancer.

Parasite666
Portrait de Parasite666
Hors ligne
Inscrit le: 06/07/2010

Pour ma part, je crois que ce n'est pas une mauvaise idée de simplement utiliser la couleur des balles ^^ (quoique la jaune ne fait pas vraiment "air") Sinon, un léger brossage à sec pour donner de l'effet à tes balles et rehausser tes gravures ne serait pas mauvais. Je part du fait que tu fais des balles jetables (un seul GN), tandis que, je crois, caelias les aurait faites pour durer. 

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

les couleurs d'origine sont hideuses et pas du tout immersives, sauf pour un GN post-apo disco xD

 

Latex-moi tout ça !

Morigana
Portrait de Morigana
Hors ligne
Inscrit le: 30/01/2012

Bah sinon il y a ça.

http://www.trollcalibur.com/node/6445

Il suffit de changé tes couleurs pour les différents élément: blanc/gris pour l'air, bleu/blanc pour l'eau, vert/marron pour la terre....