Reliquaire
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour chers amis trolls !
Lors d'un prochain Gn, Je compte incarner avec des amis un chapitre de moines trappistes, et nous avions dans l'idée de confectionner un reliquaire (et comme je suis tombé ici même sur un tuto pour faire des coffres glacière, il servira probablement au transport des produit de l'abbaye :p).
On vise plus ou moins ce style là, mais en contreplaqué :
Là ou j'ai besoin de votre aide, c'est que j'ignore totalement comment concevoir un tel "meuble", pour que le tout supporte bien le poids qu'il y aura dedans, soit facilement transportable, ne soit pas trop branlant, et ne pèse pas le poids d'un ane mort.
Je n'ai pas tellement d'idée non plus concernant l'assemblage du reliquaire (couvercle, assemblage des cotés, des barres pour le porter). Bref je voulais savoir si vous avez une idée des pieges à éviter pour ce genre de projet et si quelqu'un s'y connait un peu plus en menuiserie que moi.
Merci :)
Salut,
Il n'y a pas besoin de passer par de la haute ébénisterie!
Pars sur un coffre simple avec un couvercle comportant en pignon un triangle rectangle pour te simplifier la vie.
Ne perds pas de temps sur les finitions pour le bois, sauf l'intérieur celui-ci peut être amené à être montré.
Récupère ensuite de la tôle d'acier épaisseur 0.5mm, ça se travaille aisément à froid, pour y découper des panneaux simples qui viendront être plaqués sur chaque face du coffre après avoir martelé ton décor. Tu peux utiliser un burin peu tranchant, en prenant une pièce de bois en support dans laquelle tu creuses une rigole.
Plaque tes tôles à l'aide de clous à tête bombée, ou de clous à tapissier à la limite (tu peux toujours mettre un coup de néoprène au cas où) et enfin, avec ton restant de tôle, tu fais tes cornières d'angle qui consolideront l'ensemble et achèveront la déco.
Le tout à fixer sur deux chevrons dont les extrémités auront les arêtes chanfreinées puis arrondies (rabot/râpe/papier de verre) pour le confort.
Pour l'assemblage bois, prends des chevilles et de la colle à bois, ou des vis (recommandation: les vis ne percent qu'une seule pièce de bois, servant de support à celle-ci. La pièce de bois prise en sandwich entre la tête de vis et l'autre pièce de bois doit normalement être percée au préalable pour facviliter la mise en oeuvre. Le support peut également être percé au préalable, surtout en vissant sur champ, afin de ne pas faire éclater le bois. Dans ce cas, il faut veiller à prendre un foret d'un diamètre inférieur de celui de la vis, par exemple pour une vis de 4mm de diamètre, je prends pas plus de 2.5mm pour le foret. Le mieux est de prendre un foret dont le diamètre est celui du corps de la vis)
Bonjour,
pour ma part s'a aurait été carton et colle chaude.
Les panneau ainsi que les corniere de coin en carton collé en colle chaude et le décor en relief en colle chaude. L'avantage c'est le prix le poids et le coté jetable du truc. Par contre faut pas hésiter sur la peinture si tu veut que sa tienne a la pluie...
Pour le coté résistance, j'ai fait bien pire et sa résiste...
Pour les poignées si tu ne veux pas trop t'embêter tu peux aussi partir sur la base d'un vieux brancard, du genre qu'on trouve pour trois fois rien dans les surplus militaires.
Pour la partie menuiserie, c'est assez simple :
- fait une structure en lattes de bois de 2,5 cm que tu peux assembler par vissage direct (avec pré-trous à la perceuse) ou avec des plaques métal d'assemblage en L : 1 structure rectanculaire pour le coffre, une structure "tobleronne" pour le couvercle
Pour le parement, tu as effectivement le choix du bois couvert de tôle martelée (ça me semble être un peu lourd mais si ça à vocation à rester ... ) au carton (ça me semble un peu leger, mais si ça a vocation à partir à la poubelle à la fin du GN, .. ) en passant par le contreplaqué et le styrodur -polystirene extrudé- (c'est plus intermédiaire, c'est léger et solide, à Atog on se traine un coffre à structure bois et parement styrodur depuis plusieurs années).
Le styrodur a les caractéristiques suivantes :
- on peut le visser mais pas si on exerce ensuite des forces desssus,
- il ne se colle pas à la néopréne qui le fait fondre (mais avec une colle spécifique),
- il se sculpte super bien,
- il ne se peint pas à la bombe (il fond, là encore), il faut donc une sous-couche à la peinture acrylique
Néanmoins, c'est la solution de j'adopterais pour le projet que tu présente.
des fines plaques de polystyrène expensé avec une scie thermique, ça peut aussi le faire pour de belles décorations pas chères et ultra légères. Et ça se colle à la colle blanche, un coup de peinture texturée et hop ! ^^
J'avais pas intégré le besoin de portage de matériel.
J'ai un coffre-banc du type de celui que tu montres mais de la taille du reliquaire de ton début de post, ça pése vraiment lourd ! Je l'avais prévu pour l'amener en GN et transporter du matos sur les sites de jeu, il ne quitte plus mon salon.
Par contre, si tu as une solution de portage de ton reliquaire par un brancard (comme sur l'image de reliquaire de début de post), pas de souci que ton matériel traverse. Tu utilise pour le fond une planche de 1,5 - 2 cm, tu fais le montage des montants latéraux par vissage (éventuellement utilise des equerres) et les cotés en contreplaqué fin (tripli, c'est suffisant) suffiront (le poids ne s'exerce pas sur les cotés dans un coffre).
Profites en pour découvrir le stirodur par contre, ce n'est pas de mousse. Ca a un aspect lisse, même quand tu le tailles et c'est assez solide. Surtout cela te permet des effets de matières assez classes.
Si tu veux à la fois porter des choses et que ton coffre soit léger pour pouvoir le porter, il faut que le fond soit solide et que les parois soient légéres. Donc, il faut considérer le fond comme la base de ton coffre (tu va donc plutot visser les plaques latérales dans ton fond).
Le systeme où le fond est tenu par une mortaise dans les parois ne sert pas à mieux répartir le poids mais à éviter que le fond ne touche le sol (pour qu'il ne pourrisse pas). Mais surtout, il oblige a avoir des parois trés épaisses ... donc lourdes.
Tout dépend si tu compte laisser le bois apparent ou le peindre.
Si tu compte laisser le bois apparent tu ne pourra pas "tricher", il te faudra sculpter et la vu les surface oublie le dremel pour autre chose que les finitions et achète un ciseau a bois.
Si par contre tu peint alors la découpe plutôt les relief dans du contre plaqué fin que tu pourra coller sur le coffre.
C'est rapide, propre ,beaucoup plus facile et surtout invisible sous une couche de peinture. Tu peut même coller du papier ou tu aura imprimé différents motif (par exemple des personnages de style médiéval) issus de photo entre les différentes arches et camoufler les raccords par le collage des arches en relief.
Si par contre tu peint alors la découpe plutôt les relief dans du contre plaqué fin que tu pourra coller sur le coffre.
Du balsa, ça serait peut-être plus simple à travailler et plus léger ? Si c'est juste pour faire un relief...
Je voie trois solutions:
-Un trous ou vient se fixer une cheville avec le relief fixé sur la cheville. Il suffit de laisser dépasser la cheville a l'intérieur pour la démonter d'un coup de marteau.
-un aimant incrusté dans le bois par l'intérieur et une tôle fixé sur le relief.
-le plus simple, le relief et fixé par l'intérieur par une vis.
le balsa je connais pas trop je dois dire :/ je pensais que c'est un genre de paille mais apparement on peut aussi en trouver en plaque.
C'est un bois d'amérique du sud, super léger et hyper facile à travailler (c'est le genre de trucs que tu file à un gamin avec sa première scie, pour qu'il apprenne à s'en servir). C'est pas très costaud, mais pour faire des reliefs et des petites pièces en bois, c'est super (j'avais fait >>un support à éprouvettes<< avec ça, par exemple)
Il était chouette en effet mais ne contenait pas ce que l'on cherchait ...
Merci pour les conseils, je vais essayer de voir ce weekend si je peux dégotter un vieux coffre, ou du moins une base de caisse en bois, ça simplifierais probablement le truc, sinon je partirais vers les lattes. La solution avec la tolle est interessante aussi, mais je pense que je resterais plutot dans le bois.
Comme ça a quand même vocation de perdurer, je préfère éviter le carton et le styrodur (je connais pas trop le matériaux, mais comme c'est un genre de mousse, c'est pas tellement l'effet que je cherche). Je pense que pour la décoration j'utiliserais du contreplaqué assez fin avec des découpes pour faire un peu de relief, voir directement sculpter dans le contreplaqué avec un dremel.