Bande molletiere en laine filée et tissée a la main.

9 réponses [Dernière contribution]
Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Salut !

Je vous présente ma derniere réalisation, des bandes molletieres en laines.

C'est mon premier essai de filage et de tissage, je suis parti de laine brute que j'ai nettoyé (a la main dans le froid de la riviere :p )puis cardé (relativement grossierement je l'avoue, ce qui a donné une laine avec pas mal de fibres courtes et meme de petites bouloches, donc un fil pas toujours super net), filé au fuseau, fabriqué a la main, au début j'avais utilisé un bout de bois trouvé en foret, pas forcement tres droit donc pas super facile a utiliser, apres une 50 aine de metre de fil j'ai utilisé une baguette de bois bien droite, ca aide :)

J'ai utilisé 20 fil de laine doublés de 4 metres pour une bande molletiere de 3.5m sur 10cm.
Je trouve que j'aurais du faire une bande un peu plus large (6 fils de plus par exemple) et un peu plus longue, mais au final je suis plutot content de moi.

J'ai aussi réalisé des crochets en bronze qui sont cousu (au fil de laine of course) a la bande molletiere.

Il est prévu de teindre les bandes molletieres tres bientot avec des lichens que j'ai ramassés qui masserent dans l'amoniaque.

Au final ca donne des bandes molletieres tres confortables qui ne coupent pas la circulation sanguine et qui tiennent bien a la jambe (comparé a mes anciennes en lin).

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Woaw, total respect pour le boulot abattu ! ça me fait penser à la chanson "La laine des moutons" hé hé!

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

La laine des moutons

Il aura fallu ça pour que je me rende compte que "La bière du donjon" est une reprise... honte sur moi xD

Sinon Xargos, beau boulôt ! Les crochets ont été forgés "à froid" ?

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Oui crochets forgés a froid, ce n'est pas tout a fait du bronze mais plutot un alliage cuivreux, c'est une douille d'obus de la 2eme guerre mondiale que j'ai découpé avec un bocfil. Puis gentillement mis en forme sur une mini enclume (attention les alliage cuivreux ca casse tres tres facilement, ca se forge pas trop).

 

Je connais pas la chanson la laine des moutons, je vais chercher :)

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

la laine des moutons : http://www.youtube.com/watch?v=WXpisp8vNDA

 

mais je prefere celle la : http://www.youtube.com/watch?v=TAz-WqXGrbs (ok, c'est la haine des moutons ...)

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Pour me faciliter les prochains travaux j'ai bricolé un petit cadre a tisser rapidos a partir de bois de chauffage ecorcé au couteau a 2 manches, et un peigne envergeur (pour des tissage simple ca me fera aller bien plus vite.

 

On m'a donné plein de laine, dont de la noire et une superbe qui a des poils de plusieurs couleurs (blanc/grise et grand poils noirs), donc j'ai commencé du fil, je doit encore faire du fil blanc et je pourrais commencer mon projet de petite pochette en tissus.

 

Pour ceux que les peignes envergeurs interessent j'ai fait un modele 3D de peigne 5 fils/cm, 20 cm de long ce qui est plus dense que tous les peignes que j'ai trouvé dans le commerce et en plus il ne coute que 17 euros a faire imprimer.

 

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Bon voila j'ai enfin put teindre mes bandes molletieres.

 

Pour la technique c'est tres simple, j'ai remplis 2 grandes pot (genre pot a confiture hermétique) de lichen ramassé dans la foret (me demandez pas le poid j'ai pas pesé, mais c'est un lichen qui prends pas mal de volume), j'ai mélangé de l'eau et 10% d'amoniaque (au pif), puis j'ai laissé masseré au chaud (et dans le noir, mais je sais pas si c'est mieux ou moins bien) 3 bonnes semaines.

 

Ensuite j'ai versé le jus (sans les lichens) dans une casserole et j'ai mis ma laine dedans, puis j'ai fait monter doucement en temperature pour eviter le choc thermique.

 

J'ai commencé par un microscopique test, (2 touts petits bouts de laine) et j'ai obtenu un beau rose-rouge-violet, content de moi le lendemain j'ai utilisé toute ma teinture et mis dedans une bande molletiere et un peu de fil.

 

Et la j'ai obtenue une couleur totalement différente ! En sortant du bain, c'était plutot moche, un jaune-vert dégueulasse, j'était pas jouasse, mais bon j'ai mis tout ca a secher, je suis allé geindre sur un forum de filage/tissage :p ,et enfin ce soir j'ai été voir ce que ca donnais sec, et finalement c'est pas si moche, mais je suis quand meme TRES loin de mon premier test :

 

En haut une bande molletiere non teinte, avec dessus un petit morceau de laine teint, (le premier petit test), en dessous la bande molletiere teinte et du fil teint aussi.

 

D'apres ce qu'on m'as expliqué et ce que j'ai compris c'est dut au pH qui aurait pu changer d'un jour a l'autre, il faut donc faire attention a son pH et le controller (avec un pHmetre ou un papier indicateur coloré), pour eventuellement le rectifier.

 

Bref la teinture végétal c'est bien joli mais ca reste de la chimie :)

Rollin
Portrait de Rollin
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2012

C'est mignon la crevette rose! :)

 

Qu'as-tu utilisé pour le mordançage?

J'imagine que tu y es allé "au pif" pour le lichen, inutile de te demander son nom?

 

Console-toi en te disant que ce joli brun-roux sera sans doute plus facile à acorder à une tenue (enfin, suivant des critères de mode appartenant au XXIe siècle, en tout cas)... sans laisser croire que, de loin, ce sont tes jambes nues que l'on voit en rose.

 

Ludiquement,

 

Rollin

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Je n'ai pas mordancé ma laine ce n'est pas nécéssaire avec la teinture de lichen par fermentation sur la laine.

Pour la préparation de la teinture c'était 90% eau (du robinet, sans verifier le pH) 10% d'amoniaque (mais sans mesure précise) dans un bocal totalement remplis de lichen (mais lichen volumineux, je ne l'ai pas identifié mais je ferais des photos lors de ma prochaine récolte, normalement dans le cour de cette semaine).

Et pour la couleur, je fait de la reconstitution, j'essaye donc de retrouver la facon de penser de l'époque et du lieu que je reconstitue qui est forcement différente de celle d'aujourdhui.  Je reconstitue un personnage plutot riche, il me faut donc des couleurs plus chatoyantes :) mais bon de toutes facon vu le peu de fil/cm ce premier tissage de bande molletiere est un tissus "de pauvre" donc une couleur moins "riche" se tient plutot bien, ca sera donc mis de coté pour un costume plus pauvre.

Sinon mes bandes molletieres actuelles (pas tres pratiques car en lin) sont roses avec une bordure marron (cordelette aux doigts), sur un pantalon varegue gris-bleu et jaune ca donne tres bien :)

 

Rollin
Portrait de Rollin
Hors ligne
Inscrit le: 06/12/2012

Pour la couleur et l'association avec le reste de la tenue, j'avais compris, je te taquinais... sinon j'aurais dit costume, et non tenue, d'ailleurs! Haha! ;o)

 

Les mystères de la teinture, j'adore! Je reste en alerte pour la suite, alors.

 

Ludiquement,

 

Rollin