Projet : Pavillon médiéval
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bien le bonjour !
Dans le cadre d'un cours qu'on a, ici au Québec, je me lance dans la longue et coûteuse démarche de la fabrication d'une tente médiévale. Après quelques recherches, j'ai décidé de faire un pavillon, car c'est beaucoup plus facile à monter et démonter quand nos amis sont paresseux :P
Je me pose alors quelques questions, la première étant, combien ça va coûter? Bon, je voudrais que mon pavillon puisse abriter quatre personnes (pour dormir). J'ai contacté un magasin qui pourrait me vendre le tissus dont j'ai besoin. J'ai alors le choix entre une toile non-imperméable, que j'imperméabiliserait avec une technique que je décrirai plus bas, ou une toile pour bateaux, imperméable, résistante à la moisissure, etc. Les prix: 20$ par mètre pour la toile, et 36$ du mètre pour la toile à bateau. Calcul rapide avec les dimensions d'un pavillon à vendre sur internet : http://www.pantherprimitives.com/catalog21/Catalog%2021%2025.pdf (utilisé le plus petit). Résultat : 650$ pour la toile ordinaire et 1150 pour celle à bateau. Il faut dire que ce pavillon aurait un diamètre de 4m à la base. Bref, on calculera plus petit. Avez-vous des mesures que je devrais respecter, un angle pour le mur et le toit, etc.?
Pour l'imperméabilisation, j'utiliserais de la paraffine dissoute dans de l'essence, tremperais la toile pour bien l'imbiber, et lasserait sécher. L'essence une fois évaporée laisserait la paraffine bien imprégnée dans le tissus... avec une légère odeur.
Je ne m'inquiète pas trop pour la structure en bois.
À suivre!!!
Tutoriel que je suis : http://home.adelphi.edu/sbloch/sca/tents/kuijt.article/
J'allais te ressortir mes favoris, mais le tutoriel que tu link est justement le plus intéressant que j'avais en stock. Tu peux aussi jeter un oeil sur >>celui-ci<<, il y a 2-3 choses sympa à en sortir.
Après, si c'est juste pour un cours mais que tu ne compte pas réellement t'en servir, tu peux envisager de partir sur du tissu bon marché (genre coton IKEA). En fait ça pourrait même être une bonne idée de commencer par faire un prototype à 1:10 avec du tissu pas cher, pour te faire la main.
En tout cas tiens nous au courant de comment ça avance, perso ça m'intéresse beaucoup :-)
Pour ce qui est d'imperméabiliser faudrait chercher dans les archives du forum, mais j'ai souvenir de quelqu'un qui avait fabriqué une tente à l'époque et l'avait imperméabilisé avec un mélange genre White Spirit / Silicone de plomberie. Un truc vachement agressif, mais il semblait content du résultat.
Il me semble que si la pente du toit est assez forte, disons pplus de 45° et que tu ne mets rien en contact avec les paroies verticales, tu n'as pas besoin d'impéerméabiliser la toile.
Un pote a fait une petite tente avec du tissu normal (coton ou lin je ne sais plus) sans l'imperméabiliser et ça a résisté à une tempête.
Aie aie aie, quand les modo double-postent, c'est le début de la fin ;)
J'ai jeté un coup d'oeil à ton tuto (très intéressant d'ailleurs). Le pavillon qui y est décrit ne comporte qu'un piquet central et une structure de pseudo-parapluie. Ils arguent que sur les illustrations d'époque on voit que les pavillons médiévaux ne comportaient pas de piquets de périmètre, ni de cordes. Pour avoir utilisé des tentes d'inspiration médiévale qui utilisent justement des piquets de périmètre et des cordes, je me dit que cette dernière solution est sans doute plus facile à réaliser soit-même que la méthode du piquet central en parapluie.
Après, c'est toi qui voit si tu es bon menuisier et si tu préfère l'autenticité au prix et au temps de travail.
oui c'est l'avantage, c'est plus facile à monter quand on n'est que deux.
Après, une tente de ce genre si elle a quelques cordes ça peut aussi aider à la monter tout seul. Par exemple le type au centre légèrement à droite, dans >>cette illustration<<
Détails de la bête:
spokes
Piquets, sardines :-)
Bonjour,
En fait, si tu regardes bien, comme l'a signalé bomber-marc, le type de tente que l'on voit sur l'illustration se monte (et se démonte) par un seul homme. C'est à ça, entre autres, que servent les 4 cordes plus longues accrochées au mât central. Deux cordes opposées sont fixées au sol et le préposé dresse le mât en tirant sur une des deux autres restées libres. Mouvement inverse pour le démontage.
Les parois (murs/pans) sont en fait suspendues au toit, une fois celui-ci tendu (au moyen des multiples cordages faisant office de tendeurs). Lesdites parois sont ensuite fixées au sol.
Quant à la taille du mât... rien ne t'empêche de le réaliser en deux sections jointes par un tube en métal, ou de faire une ligature de corde autour de deux sections taillées en biseau et renforcées de chevilles. Une question de choix personnel, en somme.
Ludiquement,
Rollin
PS: Petite remarque concernant l'illustration. L'auteur du site mis en lien par bomber-marc précise:
MS Canon. Class. Lat.81 folio 49 v., Bodleian Library, Oxford -Photo tirée de English Longbowmen 1330-1515, p. 32, Bartlett & Embleton, 1997, under the title "An Army Breaking Camp", by Giovanni Bettini.
Pour ceux que cela intéresse, ce codex n'est malheureusement pas accessible en ligne sur aucun des répertoires numériques des bibliothèques d'Oxford (dont fait partie la Bodleian). C'est donc bien la seule photo connue de cet ouvrage, malheureusement. Elle est effectivement reproduite dans l'English longbowmen 1330-1515 de Bartlett et Embleton.
Voici les référence exacte tirées du registre de la Bodleian Library, pour ceux qui voudraient demander à y acceder:
Shelfmark: Ms. Canon. Class. Lat. 81
Summary catalogue no.: 18662
Summary of contents: Basinio de' Basini of Parma, Hesperides.
Language: Latin
Origin: Italian, Rimini
Date: 1457-1468
Matérial: Parchment
Decoration: Fine miniatures, borders, initials. By Giovanni di Bartolo Bettini da Fano. Humanistic script. (P&A ii. 830, pl. LXXV)
Pour une fois que quelqu'un pense à mettre des références correctes, cela valait la peine d'être signalé.
J'avais compris le caractère non historique de la chose, je te rassure.
Personnellement, je commencerais par monter le mât central, le moyeu et les baleines (les rayons qui y sont fichés) avant de fixer les parois au sol, cela nécessite d'être au moins deux (un au mât, l'autre aux parois), mais ça te permettrait de te passer de "gabarit" et de monter ta tente sans risque ni énervement inutile.
Le diamètre du mât central est fonction de la taille de la tente et du poids de la toile, ne te laisse pas abuser par la taille relativement importante de ceux représentés sur l'illustration soumise par bomber-marc, je rappelle que c'est un quasi-croquis à main levée datant du XVe siècle et, partant, que le principe de proportionnalité y est quelque peu galvaudé. Les fabricants actuels de ce genre de modèle utilisent des mâts de section tout à fait raisonable puisque, par nature, une tente se DOIT d'être "aisément" transportable.
Quant à l'imperméabilisation, ta méthode est plutôt... sauvage... et non sans risque, selon moi. Les aficionados du camping proposent souvent un mélange silicone/white spirit (qu'on peut trouver dans une version "sans odeur"), ce que j'estime à peine moins néfaste. Ceci dit, tant qu'à ne pas vouloir faire historiquement avéré, la solution la moins risquée ne serait-elle pas de faire confiance aux produits du commerce qui, après tout, sont:
1) developpés expressément pour cela,
2) relativement faciles d'emploi, et
3) sévèrement encadrés par des normes concernant la sécurité et leur impact sur la santé et l'environnement?
Ludiquement,
Rollin
Ce que je veux dire c'est que toutes les tensions seront subies par tes parois, cela augmente de facto la probabilité de déchirure, surtout dans des conditions extrêmes. Maintenant, la qualité de la toile et des coutures y sera pour beaucoup...
Un conseil, tant que j'y pense, informe-toi correctement sur la façon de réaliser une double couture étanche, ça t'évitera également quelques surprises puisque c'est en premier lieu par les coutures que l'eau s'infiltrera (et c'est là que les tensions seront les plus importantes).
Pour ce qui es du plancher, tout dépend du sol sur lequel tu poseras ta tente, en fait. Personnellement, je m'en passe très bien, qu'il neige ou qu'il pleuve, mais il est vrai que je pose en général une jonchée au sol (du moins lorsque c'est possible et que je ne suis pas en bivouac). Non seulement pour éviter une trop grande déperdition de chaleur par induction lorsque que j'y dors (la paillasse sur laquelle je m'allonge contribue évidement à réduire encore cet effet) mais aussi pour garder un sol praticable. Tu connais mieux l'endroit que moi, donc à toi de juger si ce plancher est vraiment nécessaire mais, pour quelqu'un qui s'inquiétait de se charger inutilement de quelques cordes, il faut bien garder en tête que 12,57 m² de plancher (A = π . r²) ça prend aussi un maximum de place.
Pour ce qui est de l'imperméabilisation, c'est à toi de calculer la surface exacte de toile et de vérifier ce que les produits du commerce te permettent de faire, et donc d'en calculer le coût et de comparer cela avec le prix d'une toile imperméable. Les variables sont trop nombreuses pour pouvoir te donner une piste valable, d'autant que les prix sont relativement différents d'un rivage à l'autre de l'Atlantique.
Ludiquement,
Rollin
À partir du moment ou une paillasse est juste un sac de toile (cela fait un rouleau de ~25x12cm une fois rangé dans mon sac de route) que je remplis sur place, oui, c'est plus pratique. Maintenant, s'il n'est pas prévu que l'on mette de la paille (ou des feuilles mortes) à ta disposition, 4 paillasses déjà garnies ou un plancher... risquent de prendre tout autant de place dans un véhicule, effectivement! :)
Concernant la double couture étanche (la "flat-felled seam"), la vue simplifiée qu'en offre le tutoriel est en effet assez parlante pour moi, mais il faut avouer que j'ai une certaine expérience en couture. C'est en fait une variante de la "couture rabattue", utilisée en confection notamment pour assembler la toile de Nîmes (denim) des jeans (pour peu qu'il soit produit par une maison qui s'attache encore à respecter les usages) mais aussi traditionnellement utilisée pour les pyjamas et les chemises modernes. L'auteur du tutoriel semble avoir repris ce principe d'un ouvrage américain, désormais épuisé (et pour lequel je ne trouve pas de références valables pour l'instant), en se contentant de (mal) décalquer le schéma car dans l'illustration originale que j'ai trouvée, elle est en fait composée de trois coutures (et non deux).
Ceci dit, le type de couture à utiliser [couture rabattue à trois points, couture rabattue "habituelle", fausse couture rabattue (un type approchant que tu trouveras facilement décrit sur les forums de camping)] dépendra de la qualité de ta toile, des contraintes physiques y appliquées, du temps dont tu disposes pour ce projet et de tes capacités.
Ludiquement,
Rollin
et avec des caillebotis, pour ton plancher ? Même si pour moi, un vieux tapis ferait aussi bien l'affaire.
sinon prenez chacuns un lit de camp, comme ça vous serez assurés de dormir au sec vu que pas en contact avec le sol. Et pour éviter que l'eau s'infiltre trop, tu peux faire une petite tranchée autour de ta tente.
sinon moi j'ai un vieux tapis perse dans ma tente...il prend pas trop l'eau jusqu'a présent.
Parasite666 tu affirme que les caillebotis sont beaucoup trop gros et lourds pour transporter, mais a tu pensé au caillebotis en plastique? Pour information on en trouve des plaques de caillebotis de 30cm x 30cm a 8 euro les 5...
Ouaip, pour éviter les infiltration d'eau, suffit de creuser une petite rigole autour de la tente avec un écoulement dans le sens de la pente. ça prend juste la place d'une pelle pliable.
Et oui je pensais à des caillebotis en plastique imitation bois. Pis de toute façon quand on se trimballe une tente pareille, ona un véhicule, donc c'est pas pour quelques trucs en plus ou en moins que ça fait une grosse différence, non? Mais personnellement dans ce genre de tente je suis partisan du lit pliable camouflé avec une peau de bête ou une grosse couverture, du coup la question ne se pause plus.
ah non faut pas prendre la rigole à la rigolade (oh oh oh!). Une nuit de tempête peut vous tomber dessus sans prévenir à n'importe quel moment. Et même par petite pluie si la pente est suffisante ou le terrain trop impérméable a cause des surprises.
Alors ou est ce que ça en est ? Le sujet m'intéresse, j'ai l'intention de me faire un petit pavillon à monter tout seul.
Au sujet du plancher, je pense que tu vas vite revenir dessus. un plancher solide et qui doit être surelevé pése un ane mort et prend une place folle. Si c'est du bois de cagette posé à même le sol, il sera vite trempé, glissant, boueux, fragile et tu n'auras pas envie de le ramener chez toi. si tu tiens tellement à t'isoler du sol de la paille conviendra bien mieux.
c'est pas difficile d'avoir un sol sec sous une tente malgré une pluie battante. suffit de bien choisir l'emplacement. idéalement au sommet d'une petite butte, quitte a avoir un sol légérement pentu. Sur le plat ou dans une pente l'eau s'infiltrera horizontalement et même si ton toit n' a pas une fuite, tu auras de la bouillasse au moindre piétinement.
Dans une pente est encore une possibilité à condition de tracer une bonne rigole en forme de V retourné en amont de la tente . les bras inférieurs devant aller jusque l'autre coté de la tente. Pas besoin de faire profond, faut surtout respecter la pente.
La rigole sur un sol plat est inutile, voir même, elle va accumuler l'eau dans son creux et encore plus imbiber la terre autour d'elle et donc sous la tente.
bonjour,
bon, ce site présente la fabrication d'une tente conique (c'est a dire sans murs) mais le tuto est complet, et a le bel avantage à mes yeux d'etre en francais. de plus, il comporte une partie spécial "couture", ce qui poura t'aider, ainsi que tous ceux qui voudrons se lance par la suite dans des constructions similaires.
il propose également une solution astucieuse pour le mat central.
http://www.cottesdemailles.com/mobilier/
ce site est aussi bien renseigné sur la cote de maille (d'ou le nom^^...)
en esperant vous avoir ete utile, Flora
essaye d'en hériter, ce genre de machine est très très recherchée! ^^;
Nice :). Pour l'imperméabilisation, suivant le tissu c'est pas nécessaire tant que tu t'arrange pour ne pas le toucher tant qu'il pleut. Le plus simple c'est de tester, si t'as par exemple un jardin avec un tuyau d'arrosage à disposition.
bravo, j'ai jamais eu le courage de faire autant de couture ^^
A ta place, j'essayerais de mettre un crénelage en tissus sur le bout de ton toit, ça permettra de casser un peu l'aspect uniformément blanc de ta tente, et ça fera plus médieval
Sinon j'ai un peu l'impression que la base est plus carrée que ronde, mais ça doit être du à la photo vu qu'il y a 5 barres à l'intérieur
J'avais vu un article qui parlait justement de l'effet naturel imperméable, il "s'étire" quand il est mouillé, ne laissant pas passer la pluie, on obtient seulement une petite bruine à l'intérieur au début de la tempête.
Je ne compte pas faire mes murs droits, mais avec une légère pente, dû au fait que c'est mes murs qui supportent le poteau central
Je préfère le poteau central car c'est beaucoup plus facile à monter en gn (car je compte l'utiliser)
Merci des commentaires ;)