Cariole

5 réponses [Dernière contribution]
gio
Portrait de gio
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Bonjour,

je suis conscient que je suis un peu hors sujet avec mon topic, mais j'ai l'impression que les balistaires et les canonniers du forum sont les plus à même de m'aider. J'ai l'intention de fabriquer une cariole (pour jouer le rôle d'un marchand itinérant) qui du coup doit avoir une taille raisonnable. J'ai prévu de me baser sur le second plan de cette page:

http://www.canarlake.org/index.cgi?theme=cariole

mais j'ai plusieurs questions:

- d'abord, question dimesionnement, selon vous, quelle section devraient avoir les barres du châssis pour porter une masse de ~100kg (j'aimerais y installer un fauteuil pour porter une personne et du matos). Une telle masse paraît-elle raisonnable?

- ensuite, j'aimerais faire une boîte (comme celle montrée sur le schéma) toute bête pour mettre les superbes marchandises de mon commerçant itinérant. Mais pour que ce soit joli, j'aimerais utiliser des planches plutôt que du contreplaqué. Pour que ce ne soit pas trop lourd, je pensais à des planches fines, comme des lattes de plancher... Vous auriez une idée de bon plan pour trouver de telles lattes?

- enfin, le dernier point concerne les roues: sur les vieilles calèches, les roues sont en bois, à la fois les rayons et le cerclage. 

Comme ici par exemple: http://images03.olx.fr/ui/1/53/19/13124419_2.jpg .

Quelqu'un saurait-il comment on fait le cerclage? autant les rayons ne sont que des tiges de bois, autant le bois recourbé du cerclage me paraît absolument infaisable, et tout aussi introuvable...

L'un d'entre vous a-t-il déjà réalisé une machine de ce genre (un support de baliste ou de canon?) ? Quelqu'un a-t-il des conseils?

Merci d'avance pour votre aide, et désolé pour le post fleuve.

HadesLeet
Portrait de HadesLeet
Hors ligne
Inscrit le: 30/06/2011

Pour le dimensionnement, pense ton châssis en premier (encombrement, disposition des poutres, ...). Puis fait tes calculs avec un coefficient de sécurité suffisant pour déterminer la taille de tes poutres. (Je parle de poutres, je sous-entends tes tasseaux de bois.)

 

Pour les roues, le bois n'est pas courbés ( http://www.agroscope.admin.ch/haras/04904/04906/index.html?lang=fr ), il est taillé. Si tu arrive à faire les roues en bois comme ça, le cerclage est le moindre de tes soucis. Sinon, regarde sur le net, tu peux en trouver pour pas trop chère ( http://trafic.be/produit/roue-diametre-60-cm-en-bois/ ), mais je n'en connais pas la qualité.
Tu peux aussi les faire pleines, mais ça augmente considérablement le poids.

oggar
Portrait de oggar
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2006

pour les roues essaye d'en trouver des toutes faites, tu t'épargnera beaucoup de déboires, et attention aux roues de chez trafic (ou roues de déco en général), si tu prévoit de porter des trucs lourd ça tiendra pas, c'est pas fait pour ça.

 

Mon canon a été fait avec les roues de trafic, et à peine j'ai fini de le monter qu'elles commençait à se fendre. du coup elles servent surtout de déco et je déplace mon canon en le portant pour être sur de pas les péter. (donc bon si ta charette c'est du décor, c'est envisageable, si tu veux t"en servir, non)

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Pour le dimensionnement, je ne saurais pas te répondre directement mais pour ma part, je me baserais sur les palettes. Selon les modéles, une palette est concue pour porter plusieurs centaines de kilo. Récupére les bois qui en font la structure, tu auras des éléments suffisement solides (en plus d'être gratuit, nombre de magasins dans les centre commerciaux s'en débarassent dans des bennes accessibles ... ).

Pour les lattes, la palette permet là encore de te donner une solution. Certaines palettes, trés légéres, sont montées avec des lattes fines. Ca te demanderas quand même un peu de travail de rabotage.Pour les roues, c'est plus compliqué. Les roues de charettes, c'est un vrai métier. Par contre, j'ai déja vu un canon qui avait été fait sur la base d'un touret. Certains sont même déja cerclés. Là encore, la récup est tout à fait possible (même si ça traine pas trop ce genre d'objet)

Ca peut te demander un peu d'inventivité pour faire l'axe et le roulement ...

MacPengo
Portrait de MacPengo
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2006

Salut,

 

Pour êtr honnête avec du temps et de l'huile de coude c'est aisément jouable avec de bons plans de départ!

Si tu me laisses 5 minutes et un mail, je te fais ça (les photos sur forum c'est pas mon fort).

 

En gros, tout véhicule commence par un châssis: un cadre robuste sous lequel tu fixes ton train et sur lequel tu places un habitacle.

Le châssis peut êtr constitué de chevrons 50x75, trouvables en 4m de long dans les magasins de bricolages. Je te recommande ce bois de charpente car il est peu lourd et résistant à la charge. Tu constitues un cadre de la dimension voulue, tu peux faire soit un cadre dont les pièces s'assemblent à l'aide de sabots ou d'équerres, mais dans tous les cas les pièces maîtresses sont celles se situant dans le sens de la longueur, et les pièces secondaires sont dans le sens de la largeur (quand je parle de longueur, il s'agit bien du sens de déplacement final de l'engin).

Arrange-toi pour conserver des chutes de chevrons qui te serviront de support à l'axe des roues. Le top est de prendre une pièce de bastaing, type 80x240 posé sur champ que tu perces pour faire passer l'axe. Cette pièce peut être maintenue à l'équerre à l'aide de pièces de bois triangulaires correctement assujetties.

La perce du bastaing devra être limée sur ses arêtes, afin de limiter les blocages et grincements. Enfin, astuce à 2 francs: frotte un pain de savon sec là où l'axe va frotter. Copieusement.

Les roues peuvent être constituées de planches plus ou moins de récup (en bon état tout de même) que tu découpes en arce de cercle et que tu assembles en superposition afin de créer ton cerclage extérieur. Prévois l'ensemble bien épais: tu peux ainsi creuser une rigole sur le champ des roues pour au final y loger une corde au diamètre conséquent (4cm par exemple, attention article cher en magasin) mais cela limitera énormément l'éclatement des roues face aux chocs. Constitues toutes les pièces du cerclage sans fixation définitive.

Après, constitues tes rayons et ton moyeu, et fais l'assemblage total de la roue.

La roue n'est pas nécessairement fixée à l'axe, mais dans ce cas, pareil savonnage de l'axe!

L'axe peut être fait à l'aide d'un pieu (ceux de jardinage de 70mm de diamètre sont un peu juste en résistance. Mais il existe de plus gros et résistants, comme ceux employés pour les renforcements de berges).

Sinon, solution B: l'axe est une poutre de section carrée fixée sous le châssis et dont les extrémités sont taillées d'abord en octogone, puis arrondies pour créer un axe circulaire pour les roues. Assemblage plus simple et robuste, et ce n'est pas de la haute ébénisterie.

Les roues sont glissées sur l'axe puis arrétées à l'aide d'une longue cheville.

Enfin, l'habitacle peut êtr fait à de bois léger (résineux: pin ou sapin) fixées sur des montants eux-mêmes fixés au châssis.

Ce même bois peut être utilisé pour faire le fond de l'habitacle (là où tu marches, quoi), mais si les sections de tes planches sont faibles (planches trop fines, pour du résineux: moins de 10 à 15mm) fais ton plancher à l'aide de planches croisées. Bien sûr, tout dépend de la distance qui espace chaque élément de ton châssis: plus l'espace sera grand, plus les planches du fond devront être solides.

Voilà, à froid. Si tu as des questions, n'hésite pas.

gio
Portrait de gio
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Merci à tous pour vos conseils!

J'avais effectivement envisagé d'utiliser un touret pour les roues, mais je ne savais pas qu'il en existait déjà cerclés. Je vais jeter un oeil de ce côté là, vu la difficulté que ça a l'air de représenter la fabrication de telles roues (je suis pas charron, je veux dire). Le poids est pas un problème crucial, mais quand même j'aimerais que ce soit pas excessivement lourd, puisque je voudrais en faire une charette à bras.

J'ai vu des lattes de parquet en pin pour la modique somme de 3.50€/m^2 chez brico depot, je pense que je vais utiliser ça pour réaliser le "box" de ma cariole.

Pour répondre à oggar, j'ai effectivement l'intention d'utiliser cette charette sérieusement, et la trimballer pas mal. Ce sera pas  possible de la soulever pour l'amener à droite à gauche.

Pour MacPengo, merci pour tous ces conseils détaillés. Surtout les sections des poutrelles à utiliser pour l'armature, j'étais pas très confiant là-dessus (j'aurais eu tendance à prendre des poutres de 100x100, faire une charette super-méga-solide de 700kg, et j'aurais eu l'air con). Si tu peux m'envoyer plus d'infos par mail, tu peux m'écrire en MP ou à l'adresse tolsaadum@hotmail.com .

Je pense me lancer dans l'achat des matières premières et les premiers pas de la fabrication pendant les congés de Noël, j'essaierai de vous tenir au courant.