Accessoire pour symboliser la durée d'un soin
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Ayant recherché sur le forum, je ne trouve rien de satisfaisant pour symboliser correctement au joueur quand la période de guérison prend soin.
Dans notre système de blessures, le joueur consulte un guérisseur qui diagnostique la blessure, qui peut aller de l'application d'un baume avec guérison immédiate à la mort en passant par l'immobilisation d'un membre pour une durée déterminée (de 30 min à 1h). Le contexte du jeu est un GN scénarisé sur fond de fête de la bière locale, axé sur un tournoi de trollball, d'où la volonté des orgas de gérer de manière role play les blessures.
Par ex, le guérisseur immobilise le bras, remet au joueur un timer et, une fois le délai fini, le joueur rejoint l'hopital (tenu par un PNJ) et se fait enlever sa bande.
C'est justement ce type de durée qui nous pose problème et nous avons pensé utiliser un minuteur (dépense importante) ou des sabliers (durée réduite de 1 à 5 min) ou peut être un simple certificat avec l'heure du soin (risque de falscification).
Qu'en pensez-vous ? Des idées ou des personnes ayant participé à des GNs proposant des systèmes similaires ?
Et si tu leur faisait tout simplement confiance ?
Le GN c'est basé sur le fair play, si tu veux tricher tu le peux tres facilement, c'est pas en rajoutant des regles strictes que ca vas facoriser le RP ou la fluidité. Si le mec a déja pas triché en décomptant bien ses PV il vas pas "tricher" en enlevant son bandage 10 minutes plus tot (et même si c'était le cas ca serait pas vraiment grave non ?).
Sinon le moyen le plus simple c'est d'écrire l'heure ou la personne a été soignée quelquepart je pense, ca fait un pense bete pour les étourdits dans mon genre.
+1
Moi je joue le RP de la manière suivante: je le soigne, en prenant mon temps, en le faisant crier de douleur par moment (en chuchotant tu as très mal, tu souffre) en replaçant les os, en plaçant l' attelle un peu violemment, je lui donne un peu de gnole, que je demande à l'assistance (j'en siffle un peu au passage c'est mon personnage qui veut ça) et après je le met de côté pour qu'il soit rétabli (tout en lui donnant un temps à attendre), et si possible je le remet à ses collègues et je leurs indique qu'il faut qu'il reste au calme/couché pendant le temps restant.
Résultat des courses, j'ai fortement diminué son temps d'attente, et vu la phase de RP médical qui vient de passer, généralement le patient se tiendra tranquille, (surtout quand je lui dit les symptômes incapacitants qu'il devra jouer)
Je suis un médecin sadique je le reconnais...
Edit: si tu tiens un carnet, tu peut le justifier RP parlant, en notant les paiement que tu auras reçu, ou en faisant l'inventaire des objets utilisés.
Non, ce que je veux dire c'est que je joue à fond mes soins, et si t'arrive à emporter ton patient dans ton jeu il va lui aussi s'amuser et jouer le jeu à fond, de sorte qu'il ne verra même pas le temps passer...
Parfois je joue vite mes soins aussi (medecin sur le champ de bataille)
En tout cas Joyeux Noël chers amis Trollistes... °<[]8-D
Au moment du soin imbiber un peu tes bandages avec une solution à base de phenolphthaleine qui disparait à terme. le dosage de la solution détermine le temps où le rouge est visible. Plus il y a d'hydroxie de sodium, plus la réaction est lente.
- 1mg de phenolphtaline
-100ml d'alcool ethylique (alcool rectifié ou alcool dénaturé)
-900ml d'eau
-10ml d'hydroxide de sodium (soude, A manipuler avec précaution)
C'est à mélanger dans cet ordre en remuant doucement.
Avec ces dosages la solution est inoffensive. La soude et l'éthanol sont à manipuler avec précaution en revanche. C'est la formule de l'encre sympathique qu'on te vend dans les farces et attrapes. Sauf que le composant qui donne la couleur bleue est la thymolphtaléine, ici remplacée par le phenolphtaline pour obtenir une couleur rouge.
Perso, connaissant la recette, je m'adresserais à un prof de chimie ou a un pote en fac de pharma, de bio ou de chimie qui posséde le matériel de dosage et de mélange pour faire la manip. Il aura même probablement les produits gratos.
On trouve tout ces produits en pharmacie mais vendus dans des quantités délirantes par rapport à ce dont on a besoin. Imagine toi payer et stocker 100gr de phenolphtaleine sachant que 1gr suffit pour 10l de solution Le plus simple et le plus économique est même peut être de demander au pharmacien de faire le mélange lui même et de lui acheter directement (en prenant bien soin de lui demander d'ajuster la quantité d'hydroxide de sodium pour que ça dure un peu plus longtemps à l'air libre.).
Ensuite il suffit de préciser dans les régles qu'une fois le sang disparu des bandages, le joueur est guéri et de fournir des petites bouteilles de solution à chaque soigneur. Pas de triche ou d'erreur possible et les régles se retrouvent allégées.
L'idée de caelias me semble assez géniale, mais effectivement faut être bon en chimie.
Sinon effectivement pour se rapprocher de l'idée de Plum, de notre côté on joue les soins en fonction de la gravité des blessures ; Par exemple :
- pour soigner 1PV on applique juste un bandage,
- pour soigner 2PV on applique un bandage + on fait une injection (du sirop dans une serringue sans aiguille)
- pour soigner 3PV en plus du reste on pause une attelle ou on garde le patient en observation à l'infirmerie, dans ce cas c'est le toubib qui s'occupe de chronomètrer le temps de pause, sans que le joueur puisse y redire quelque chose,e t auquel cas n'importe quelle horloge convient pour cette tâche.
La façon d'apposer ces soins est bien décrite, et en général les joueurs médecins prennent un plaisir sadique à le jouer à fond.
Si tu as assez de toubibs sous la main, ils peuvent s'occuper de noter l'heure de l'opération et donc l'heure de guérison du patient, et s'ils en chope un qui a retiré son attelle avant l'heure dite ben il est bon pour repasser à l'infirmerie car sa blessure n'a pas été soignée correctement et il en subit des effets secondaires.
- 1mg de phenolphtaline
-100ml d'alcool ethylique (alcool rectifié ou alcool dénaturé)
-900ml d'eau
-10ml d'hydroxide de sodium (soude, A manipuler avec précaution)
merci pour la recette caelias, mais il manque des précisions importantes
quel est la concentration de la solution de soude ? parce que 10 ml de soude à 30% ou à 10%, c'est pas pareil.
l'alcool éthylique, il est à 60°, 70°, 90°, 95° ou absolu ? ... pareil, ça sous tend des dosage très différent.
attention avec la soude : portez des gants étanches (en vinyl, si possible), des protection oculaire (lunette couvrante) et une visière pare visage. une combinaison imprerméable ou au moins des manchettes de protection en plastique pour les bras. prévoyez des bouteilles d'eau pour rincer les yeux et une grande quantité d'eau.
... j'ai pas dis que vous allez renverser la soude à tous les coup, mais il va bien y en avoir 1 sur les 100 qui vont essayer, qui va se louper, faire tomber la bouteille de soude qui va lui projeter le contenu au visage.
autres recommandation concernant la soude :
-versez toujours la solution de soude petit à petit dans l'eau en remuant (jamais l'inverse)
-utilisez de l'eau tiède, jamais chaude ou froide.
un petit doc concernant la manipulation de la soude (c'est pas pour faire peur, c'est pour faire attention).
C'est censé être de l'alcool ethylique pur mais il me semble qu'il n'est pas en vente libre. Vu qu'il n'est la que pour suspendre la phenolphtaleine qui n'est pas missible dans l'alcool, on peut utiliser de l'alcool à bruler, dénaturé ou rectifié. Dans l'absolu de la vodka ferait le gag. Ce qu'on cherche à obtenirn tes pas une dilution mais une solution colloïdale.
C'est d'ailleurs important de faire le mélange en versant doucement et en remuant calmement et constament à chaque étape sous peine de se retrouver avec une phase eau/alcool et une phase eau/soude. Le mélange direct alcool-soude produit une réaction exotherme, d'ou l'intérét d'ajouter de l'eau qui va limiter la réaction avant de mettre la soude.
La soude est de la soude molaire: 1 mol.L-1
Bref c'est pas de la chimie fine, mais le plus simple reste quand même de trouver quelqu'un de compétent et d'équipé pour le faire. Les encres sympathiques de ce type sont en fait des réactifs pour le titrage du ph. La zone de virage de la phenolpthaleine est 8.0-10.0. Le mélange fait réagir la phenolphtaleine avec la soude d'ou la couleur rouge. Ensuite une fois exposé à l'air libre, la soude réagit avec le co², le ph s'abaisse la réaction phenolphtaleine/soude cesse et le mélange devient transparent. C'est la carbonation de la soude qui abaisse son ph. D'ou la nécéssité de mettre plus ou moins de soude pour faire varier le temps de disparation de la couleur.
En gn je sais pas. Aprés comme je l'ai dis plus haut, ce n'est jamais que la recette des encres "magiques" de farces et attrapes. Produits pas réputés pour leur dangerosité. http://www.hyperfetes.com/FARCES_ATTRAPES/details_encre-infernale-farce-...
Le mélange ne craint pas la lumiére mais le gaz carbonique. un flacon rempli à ras bord et bien fermé est suffisant pour les conserver quelques mois.
Si tu as une chimiste sous la main, n'hésite pas à lui en faire faire un peu. Elle saura sans doute trouver le moyen d'allonger la durée de vie de la couleur à l'air libre.
Pour finir tu peux aussi essayé avec de l'encre sympathique de farces et attrapes, même si c'est bleu plutôt que rouge l'effet temporel est le même si l'idée de faire ta cuisine te défrise un peu ; et au moins t'es sûr à 100% que c'est sans risques et ne te demandera pas d'investissement en matériel de protection.
En y réfléchissant bien, il doit y avoir aussi moyen de faire une combine un peu similaire sur du papier non? une méthode pour faire apparaître (ou disparaître) un texte ou un dessin sur un papier après un certain temps... Peut-être plus simple à utiliser qu'une encre sur un tissu...
Arphyss j'ai effacé ton double post. Si il faut commencer à modérer les modos on va droit vers le chaos.
c'est la fin du monde que tu veux, c'est ça hein ?
t'ention avec l'encre du commerce. Y a plein de recettes et j'ai donné la plus simple. Pas dit que celle que tu vas acheter apprécie la soude. Et je rappelle l'extréme danger qu'il y a, à mélanger une base avec un acide.
J'aime beaucoup la méthode de Plum mais je ne souhaite pas imposer des temps de pause trop longs à mes joueurs, surtout sur un jeu court.
Par contre, je crois que je me suis fait mal comprendre avec mon risque de falscification.
Nous avons basé notre système de blessures sur notre confiance en nos joueurs, le timer est donc uniquement là pour donner une dimension temporelle aux soins et rappeler au joueur qu'il peut faire enlever son attelle (sinon il risque de la garder toute la journée, ce qui peut influencer négativement son expérience de jeu).
L'avantage du timer est de prévenir le joueur lorsqu'il est fini (même si on est pas à 10 min près, ça fluidifie le jeu et l'accès à l'hopital).