arc VS arbalete
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
avec des potes on veut faire des ranger
mais on esite entre arc ou arbalete
vou choisiriez quoi a notre place?
Bah l'arc est un peu plus pratique en forét, mais bon en gn, à part la cadence de tir c'est la méme chose. D'un autre coté le carquois d'archer c'est la plaie alors les carreaux c'est tout ptit.
Faites surtout selon ce que vous preferez, l'important c'est d'étre à l'aise avec son perso et de pas se sentir contraint par lui pendant tout le gn..
Moi j'ai opté pour l'arc plus précis, avec plus de portée et une bonne cadence de tir et je suis pas tenté par l'arbaléte du tout, méme si à 'auberge il me sert à rien.
le probleme de l'arbalete de GN c'est qu'on peu pas modifier la puissance si l'adversaire aproche, l'arc tu peu détendre la corde légérement, toucher quand meme et pas faire mal c'ets un des gros avantages que je vois entre l'arc et l'arbalete.
ben moi je trouve pas c'est plus large, ca encombre plus selon moi
l'arc c'est long et puis ca a plus de classe!!
C'est vrai que pour des rangers, l'arc donne bien mieux.
l'arc permet de tirer en tir tendu ou en cloche (parce qu'on peut doser sa force).
une arbalète ne permet en fait que les tir tendu à faible distance... mais l'arbalète est plus précise je trouve
Personellement je préfère de loin l'arbalète car plus précis plus petit et toujours prêt a tiré. Par contre l'arbalète est plus difficile a concevoir et n'est pas pour les perso plus "primitif".
Salut,
De manière à étayer le débat :
L'ARC :
Incontestablement on voit le ranger ou l'elfe armé d'un arc... et pourtant courir dans les bois avec un arc n'est pas une sinécure (les arc des peuples forestiers sont en général des arcs courts qui permettent aussi de tirer à cheval cf. arc des indiens du nord).
Dans notre imaginaire plus l'arc est grand plus il est puissant... ce qui n'est que la vision de notre imaginaire et loin de la réalité.
En GN mieux vaut privilégier un arc court et plus efficace qu'un longbow gênant et dangereux (surtout quand on se retourne).
Le tir à l'arc demande de la pratique et de l'entraînement surtout quand on veut utiliser un arc spécifique (n'est ce pas Aed...). Néanmoins cela fait aussi partie du plaisir.
Dernière précision, un arc est fragile…
L'ARBALETTE :
L'arbalète en main il est relativement facile de tirer (c'est ainsi que l'on remarque un bon chasseur...).
L'arbalète et peut être aussi plus précise pour un débutant (au début du moins).
Après de là à parler de réaliser des prouesses (arc ou arbalète) il ne faut pas oublier qu'en GN on est face à des amis et que les règles sur la puissance sont TRES strictes.
Pour être efficace... abandonnez les armes à projectiles: aucun GN ne propose de règle réellement favorables aux archers ou au arbalétrier.
Reléguant ces armes à la simple figure de style.
Sans compter qu’en général l’arc ou l’arbalète est plus de la décoration (car on rechigne à tirer une flèche en mêlée ou elle risque d’être brisée ou perdue).
LE MATERIEL :
SI vous êtes bricoleur vous pourrez tout faire main.
Si vous voulez du bon matériel un arc dédié au GN ou une arbalète du commerce, les prix peuvent facilement grimper jusqu’à 100 - 200 Euro. Pour une initiation les arc découverte décathlon sont très bien (une fois décoré).
Pour jouer des elfes... choisissez avant tout ce qui vous fait plaisir vous êtes en GN, et si quelqu’un vient vous ennuyer parce que dans son livre « truc chouette » les elfes on des arcs, envoyer le chercher des jonquilles (ça le rendra sûrement plus poli à l’avenir).
Ce n’est que mon avis, pour enrichir ton point de vue.
moi ce que je pense c'est que l'arc ca a beaucoup plus de geule, pour un ranger, qu'une arbalete.
mais c'est beaucoup plus encombrant qu'une petite arbalete bien puissante et plus precise (a part si tu fait un petit arc pas encombrant mais la ca ressemble plus a rien).
moi j'ai un petit faible pour les arbaletes. et je suis du genre a faire des gros guerriers......
mais avec des potes on s'est organiniser pour faire une compagnie lourde de 8 personnes avec des arbalete pour tout le monde.
on a mis 2 cordes pour doser les tires:
une grande corde lache pour les tires court et une petit corde pour les tires longs.
sa marche trop bien et c'est super puissant.( toujours dans les normes pour un gn)
se sont des petites arbalete bien maniable et les cordes sont fait d'elastiques solides
imaginez une compagnie qui avance en ligne avec des arbaletes.........
Pour un ranger, je dirai plutot un arc, une arbalète ne le fait pas trop à mon avis.
En dehors du cadre ranger ma préférence va à l'arbalète
:arrow: encombrement réduit... meme si l'arc de l'arbalète à tendance à vouloir s'accrocher un peu partout quand je la porte en bandoullière
:arrow: bonne précision
:arrow: carreaux facilement transportables
Pour nos arbaltète on utilise également un système à 2 cordes sur l'arbalète
:arrow: la longue corde (pour les tir à courte distance) permet de tir en tour sécurité jusqu'à une distance de 4m (en dessous de cette distance, tu jetes ton arbalète par terre et du sort de quoi te défendre en mélé) et est efficace jusqu'à environ 12m
:arrow: La corde courte (pour les tir à longue portée) permet de tir de 10m en toute sécurité et est efficace jusqu'à 25m environ.
:arrow: En ce qui concerne la corde on utilise de la corde d'arc standard et l'arc de l'arbalète sur laquelle la corde est fixé est un plat de fibre de verre de 5*40*500mm.
prend l'arc le tir est tellement plus rapide le temps que quelqu'un avec une arbalète se recharge tu va lui avoir tirer 3 a 4 flèche dessus pis si tu t'est un peu entraîner tu va l'avoir toucher c'est sur. :wink:
Etant donnner qu'en G.N la vitesse de rétamage de l'équipe d'en face dépend de la vitesse du premier coup de latte et donc de l'effet de surprise (théorie du chacal dit du hit and run :-) )je préfère l'arc. Sa permet de tirer en cloche, on maitrise sa puissance, donc plus safe ce qui est pour moi une condition primordiale d'une bonne ambiance.
Sinon y'a aussi la catapulte, la couleuvrine, la baliste.... mais la c'est une autre discussion (théorie du bourrin dit du one shot :-) )
Moi par contre je suis plutot pour l'arbalète de poing, pas encombrant, rapide, mais manque un peu de précision.
moi suis pour une petite arbalete qu,on laisse charge pour tirer vite un seul coup et apres prendre son epee
je suis du même avis que morgoth.
l'arbalète est censée balancé des projectiles en tir tendus. c'est plus pratique, mais pas forcement plus maniable.néanmoins, pour un ranger, c'est l'arc qui doit s'imposer, pour la gueule, le style, et tout et tout.pourquoi pas des arbalètes de" poings, effectivement, mais la statégie de combat n'est vraiment pas la même, alors il y aura un choix a faire , de toute façon...
Moi j'ai déjà eu une arbalète dans un live (merci les orgas) et je peux dire que pour un débutant c'est génial car elle atteint son but directement. Tandis qu'avec l'arc il faut un peu d'exercice avant de pouvoir viser.
Maintenant pour un ranger, l'arc c'est l'arme de prédilection car il était l'arme du peuple et l'arbalète l'arme des soldats.
Pour finir, je me suis pris un carreau tiré à +/- 2 mètres et je n'ai pas eu mal. Donc je suis plus pour dire qu'il faut des bons carreaux. L'arbalète touchait quelqu'un à 35 - 40 mètres donc on peut pas dire qu'elle était d'une faible puissance.
l'arc et l'arbalète on chacun leur avantage
bon moi perso je prefère l'arc, ce qui est jouissif avec une arbalète c'est de tirer de fortes puissances, 150lbs et plus, la ca dépote et sans effort, mais une arbalète de GN c'est plus un jouet
balaban wrote:Pour finir, je me suis pris un carreau tiré à +/- 2 mètres et je n'ai pas eu mal. Donc je suis plus pour dire qu'il faut des bons carreaux. L'arbalète touchait quelqu'un à 35 - 40 mètres donc on peut pas dire qu'elle était d'une faible puissance.
tu étais en armure de plaque?
ce que tu dis est tout simplement impossible, un carreau qui porte a 40m est forcément très douloureux, voir carrément dangeureux, a 2m...
Pour le ranger plus ca va plus je me dis que la javelines c vraiment pas mal !
comme ca en plus tu te detaches des autres pas d'arc ni d'arbalete pas trop embeter par l'encombrement.
et apres deux lancer tu pe passer à l'épée !
non ?
perso je suis pas tellement javeline.
tu te detache peut etre des autres mais tu ne peut pas en avoir une dizaine sur toi.
je trouve que l'arc est beaucoup mieux car un arc court c'est quand meme plus pratique a transporter qu'une arbalete lourde et aussi l'arc mieux car on peut d'ose la puissance.
Aed wrote:
tu étais en armure de plaque?
ce que tu dis est tout simplement impossible, un carreau qui porte a 40m est forcément très douloureux, voir carrément dangeureux, a 2m...
Ben non, je l'ai eu dans la jambe, mais cela faisait comme un impact d'épée. Les carreaux venaient de LRPstore. Je pense que le type en a détruit un en deux live. Mais pas si douloureux que cela non.
un carreau d'arbalete qui peut tirer jusqu a 40m tu te le recois a bout presque portant soit tu une jambe en bois soit tu etait sous morfine.
Quote:Ben non, je l'ai eu dans la jambe, mais cela faisait comme un impact d'épée
c'est quoi que tu apelle un impact d'epee?
Un impact d'épée, c'est quand l'épée éclate sur ta jambe ! :P
non quand elle te la coupe :twisted:
Nyrone wrote:Un impact d'épée, c'est quand l'épée éclate sur ta jambe ! :P
Oui enfin ça c'est pour les épées en PVC :)
Sinon normalement, l'impact c'est l'instant où l'arme entre en contact avec ton corps.
caelias wrote:
Oui enfin ça c'est pour les épées en PVC :)
Sinon normalement, l'impact c'est l'instant où l'arme entre en contact avec ton corps.
:lol: Gnagnagna ! :lol:
Mais je suis certain qu'on peut faire éclater une arme en fibre de n'importe quoi !
Remarque, ptet pas... C'est l'os qui casse en premier.
A tester, donc...
...
Pas sur moi, hein ? :roll:
Oué sur du 10mm vs bras humain je te laisse tester. Pour l'instant on a testé avec 90kg qui saute dessus et ça tient. Ca plie bien mais ça tient.
tyrkaell wrote:perso je suis pas tellement javeline.
tu te detache peut etre des autres mais tu ne peut pas en avoir une dizaine sur toi.
j'ai jamais eu plus de 4 flèche pour mon arc en GN... t'es rarement assez rapide (à moins de s'appeler legolas :) )pour tirer plus de 4 flèches d'affilés sur la meute d'orcs qui te charge avant de devoir de toute façon tirer l'épée :roll:
sur un champ de bataille y a en général d'autres archers et tu récupères leurs flèches comme munitions supplémentaires
plus de 4 flèches, tu oublies vite ou elles sont allées se perdre et tu as un fort taux de pertes...
l'arc c'est quand meme plus la classe, et plus rapide pour recharger :lol: et fera plus ranger a mon avis :wink:
oui mais l arbalete c est pa plus pratique a transporter?