[Besoin d'aide] Mon premier plastron en cuir.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser ma première pièce en cuir.
Il s'agit d'un plastron.
J'aurais à ma disposition :
1 kg de grosses chutes de cuir avec tannage végétal (croupon).
2 kg de plus petites chutes de cuir diverses.
Un gros morceau de 8x50cm de collet végetal.
Comme vous le voyez, pas énormément de matière.... Je ne voulais pas investir dans une "peau" complète pour ma première réalisation.
J'ai donc entrepris de réaliser mon modèle en 2D avec comme idée principale de ne pas avoir de trop gros morceaux.
J'ai tout d'abord déssiné la base :
Ensuite dessiné la répartition supérieure :
Ensuite la répartition inférieure :
Les attaches :
Ce qui nous donne le design suivant avec rivets (Ø de la tête 6.8mm) :
Et les pièces principales suivantes :
Pièce 1 (x2) :
Pièce 2 (x2) :
Pièce 3 (x1) :
Pièce 4 (x1) :
Pièce 5 (x1) :
Suite des évennements :
-
Impression du gabarit extérieur à l'échelle 1 pour valider les dimensions.
-
Découpe des pièces dans du lino pour assemblage des celles ci avec attaches parisiennes.
Pouvez-vous me donner votre avis sincère ? Que changeriez vous ?
Les dimensions sont elles corectes, harmonieuses ?
Est-ce la bonne méthode ?
Voilà, j'attends vraiment vos avis et aide car je suis 100% débutant.
Merci à tous.
Cordialement.
le test avec du lino et des attaches parisiennes est un passage obligé, tu verras tout de suite comment ça donne sur toi :)
par contre...si tu n'as que des chutes ça risque d'être difficile pour faire les différentes parties de ton armure non ? (enfin pour moi les chutes ce sont des tout petits morceaux). De plus le cuir risque d'être différent selon les morceaux.
Le design est sympa dans le genre ironman en cuir ;)
Blague à part c'est pas mal, le test avec du lino (ou du carton) est effectivement obligatoire. Comme on ne connait pas ta corpulence, on ne peut pas deviner si ton plastron est trop petit ou trop grand pour toi. Tu verras aussi si l'ensemble est confortable, notamment quand tu te penches en avant si ça te rentre dans le ventre. Et quand tu moulines des bras.
Les petits coins qui vont arriver presque sous les bras (coin inférieur gauche de ta pièce 1) vont finir par plier vers l'extérieur à l'usage avec du cuir. Soit tu arrondis, soit tu fais passer la sangle située en-dessous à sa hauteur. De même pour les coins en bas de la pièce 4 ; mieux vaut arrondir, car même avec un rivet les coins vont rebiquer. A moins de coudre jusqu'au bord ou d'utiliser un peu de colle de contact pour "tricher".
Prévois des sangles plus longues que sur ton dessin, et surtout tu n'as pas fait de dessin pour le dos ! Comment vont se rejoindre les sangles, etc. Je ferais les sangles qui passent par-dessus les épaules plus larges pour éviter le cisaillement.
On trouve des exemples ici :
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=124&t=7645
Enfin, pense à pouvoir attacher ton plastron seul ; de ce fait les boucles qui ferment le plastron sur les côtés devront se trouver à un endroit accessible pour tes mains. Et met des boucles sur toutes les sangles possibles si tu veut garder ton plastron longtemps ; on n'est jamais à l'abri d'un changement de corpulence d'une année sur l'autre, surtout après les fêtes de Noël ;)
Salut,
Je trouve tes premiers jets bien réfléchis. Arphyss t'a donné de bons conseils, suis les tous impérativement.
Je n'ajouterai qu'une chose: prévois (je pense) de la redécoupe sur les pièces bordant les aisselles et remontant par-dessus les épaules : tu sauras tout de suite pourquoi quand, une fois enfilé ton proto, tu essaieras de te toucher les coudes. De plus, les bretelles trop parallèles sur un plastron contraignent celui-ci à une forme cylindrique verticalement, or le surface sur le sternum est convexe, pour cela il faut "pencher" les bretelles en retirant de la matière entre les bras.
Pour mémoire, les mouvements de base nécessaires pour vérifier l'ajustement d'un plastron:
- lever les bras (en réunissant les mains au-dessus de la tête)
- se toucher les coudes
- se pencher en avant
- faire pivoter son torse
- poser les mains sur les hanches
Rien qu'avec ça tu élimines l'essentiel des problèmes d'inconfort. C'est pourquoi ton idée de patron est peut-être trop précise: mieux vaut avoir des pièces un chouille plus grande (pour avoir de la matière en surplus) que tu retailles après essayage. C'est toujours plus facile d'enlever que de rajouter.
Quelques remarques en effet:
- c'est ton choix de faire des coutures, si tu prends des rivets pour assembler tes pièces ça ne me choquerait pas, au contraire,
- je ne sais pas si tu as réfléchi à l'ordre de superposition des pièces, mais c'est important: la "logique en terme de combat" est que les pièces sur le devant sont par-dessus celles allant vers l'arrière, c'est-à-dire que les pièces du ventre vont par-dessus celles allant vers le dos: imagine un coup d'estoc qui doit glisser sans rencontrer de surépaisseur. Cela peut prendre tout son sens pour la superposition de la zone abdominale et des pièces que tu as coupé en deux sur les pectoraux. Par contre, la zone pectorale passe par-dessus la zone abdominale: on considère que la cage thoracique avec le coeur est plus sensible que le bide,
- enfin, je crois que tu as prévu 15mm de superposition de tes pièces pour riveter: je te conseille plus, bien plus, car ton plastron ne sera pas plat, et les galbes peuvent amener des pièces à s'écarter et les 15mm seront insuffisants pour laisser assez de matière autour de tes rivets.
- dernier point: penche-toi sur ce que tu vas mettre dans ton dos, il faut bien que ton plastron s'accroche à quelque chose!
- ultime point qui sera le dernier celui-là, promis: que vas-tu porter sous ton plastron? Arphyss évoquait l'embonpoint en période de fêtes, mais entre un T-shirt et un gambi, tu vas être surpris... Je pose la question car tu ne l'as pas évoqué, en espérant que tu ne l'aies pas oublié. Sinon, ton plastron sera bon pour la poubelle, le p'tit frère ou le p'tit neveu.
Salut,
Ne néglige surtout pas ton confort sous l'armure. La chemise en lin est peut-être trop légère. Je m'explique:
- sous l'armure, il faut transpirer donc absorber la sueur,
- il ne faut pas subir les frottements de l'armure sous la peau.
C'est le strict minimum syndical pour une armure de cuir en gn, et je recommande de porter un vêtement par fonction.
Mais bon, je te l'accorde, c'est pas une liquette qui va apporter une épaisseur notable sous ton plastron.
(tout ceci va bien tant que tu ne comptes pas porter ton plastron en hiver, donc? ;) )
Sinon, avant que tu te lances dans ta réalisation, je te conseillerai de rallonger énormément tes bretelles, afin de les faire descendre dans le dos en les croisant pour venir se raccrocher au plastron au niveau des abdos là où tu as placé tes sangles jumelées sur les flancs, ce qui fait que l'une d'elles devient obsolètes, et l'autre se doit d'être inclinée: le mieux est de la fixer à un seul rivet bien balèze, pas trop serré pour que la sangle puisse pivoter sur le rivet)
Ainsi tu pourras enfiler et retirer ton plastron seul. Et c'est bougrement utile.
Enfin, tant que tu y es, tu peux prévoir une attache un peu classe au départ de tes bretelles pour y fixer ta cape, ça a toujours de la gueule, ça.
Bonjour,
j'aime le "design" de ton armure, tu es organisé c'est cool. Je devrai l'être moi aussi
as tu décidais de l'utilisation de tes différents cuir suivant leur épaisseur? Tes cuirs sont ils déjà teint?
Le croupon est un cuir assez épais qui peut manquer de souplesse, il faut le prendre en compte, qu'elle epaisseur as tu trouvé?
Selon leurs traitements initiaux tu peux assouplir, donner une forme ou régidifier un cuir selon certaines méthodes.
Par ailleurs, si tu souhaite avoir tes deux plaques abdominales sur le même plan, tu peux les riveter ensemble grâce à une bande de cuir par derriere.
ex:
Voilà, hâte de voir ton travail commencé.
beau dessin (après, on aime le design ou pas c'est autre chose), travail propre, organisé.
Je pensai aux fixations au niveau des épaules mais MacPengo m'a devancé.
Pour y attacher cape, future spalière qui viendrait en complément etc.
Juste des petites remarques
-sur les diverses fixations et la rigidité suivant les rivets et les matériaux
Si tes sangles sont figées dans une direction, tu n'auras pas de jeu sur l'endroit ou elles passent au niveau des épaules ou des hanches et moins de liberté de mouvement. Si la fixation opposée n'est pas pile dans l'angle, tu vas forcer sur pa pièce pour l'accrocher. Un peu comme si t'avais une ceinture trop rigide qui retombe pas pile en face de la boucle.
-la répartition du poids qui serait pour l'instant vers l'avant donc voir comment adapter ton système pour que le poids ne soit pas que sur les sangles des épaules ou ça risque de te cisailler à force. (exemple avec une cotte de maille, on fait passer une partie de la maille par dessus la ceinture pour qu'au moins une partie du poids ne soit pas supporté par les épaules.) Tu peux aussi prévoir d'entrée quelque chose entre tes épaules et ces sangles qui soit raccord avec l'armure et le perso.
et pour le test du plastron, version gniste, je rajouterai: est ce que tu peux t'asseoir avec ?
Très sympa. Bon courage pour ton assemblage, pense à poster en cours de réa :)
Bonjour,
cela s'annonce pas mal. J'espere que le tout ne sera pas trop raide.
Si par flancs tu entends les tranches. Tu peux les travailler avec de la cire d'abeille, une fois celle-ci appliquée sur ta tranche tu frotte vigoureusement.
Tu peux également utiliser ce genre d'article avec la même méthode que précedement
http://www.crea-cuir.com/achat-gomme-lissante-pour-les-bords-du-cuir--13...
Sinon je sais que certaine personnes, lisse leurs tranches en les ponssants.
Après ce sont des techniques que j'ai glané ca et là, et pour lesquelles je ne maitrise pas tous les secrets.
Voilà, j'espère ne pas être hors sujet.
Et bonne conitnuation
pour les tranches j'ai une méthode de sauvage, je passe un coup de feutre indélébile. ça traite pas, mais au moins la couleur de la tranche ne tranche pas (hu hu hu!)avec le reste.
De mon avis de néophyte,ça s'annonce trés trés bien...
En réalité je me suis lancé dans le même projet que toi et les conseils que t'ont prodigué les membres m'ont beaucoup aidé moi aussi :)
J'entreprend donc une création pour la reine oublié (ça ) et donc j'en aurais grand besoin.Merci a tous donc.
Compte tu foncé ton cuir(ou en tout cas le travailler pour le rendre plus "autenthique")?Et si oui,comment tu compte le faire?
Parceque autant je vois trés bien comment assembler les piéces elle même,autant je pensais(corriger moi si je me trompe) que ce serai mieux de les travailler avant l'assemblage.;
Bien sur j'y connais rien,je bosse moi même sur ma toute premiére donc je suis trés mal placés pour dire quoi que ce soit sur ton travail (qui m'as l'air ma foi super bien parti).
vaut mieux vieillir l'ensemble une fois monté, sinon les rayures et autres salissures ne se recouperont pas d'une pièce à l'autre, donnant un effet un peu faux.
Y'a un sujet quelque part sur le forum sauf erreur... Mais tout est bon pour malmener votre cuir ; papier de verre, gratoune à vaisselle en acier inox, frotter sur de la caillasse (ça raye et ça salie en même temps ^^), coups de couteau pas trop tranchant, thé noir, café, que sais-je encore ;)
Exact,j'avais pas pensé a ça.En y réfléchissant ça parait logique...
Par contre c'est personnel mais je trouve que les différentes couleurs "trouble" un peu l'ensemble.
Je suis de prés ta réalisation ;)
j'aime bien ce côté rapiécé de bouts de cuir différents, mais l'ensemble fait encore trop neuf. Quelques rayures et autres traces d'usures renforceront l'efet d'une armure de roublard bricolée de-ci ce-là.
j'aime bien ce côté rapiécé de bouts de cuir différents, mais l'ensemble fait encore trop neuf. Quelques rayures et autres traces d'usures renforceront l'efet d'une armure de roublard bricolée de-ci ce-là.
Tu devrais réfléchir à ajouter des attaches pour ta cape sur l'armure, le cordon est inesthétique et risquerais de t'étrangler si la cape se prend dans des ronces, quelqu'un s'y accroche, etc.
Sinon l'ensemble est très sympa, même si ça manque de vécu comme l'a dis Arphyss.
Edit : on dirait que tu a utilisé des rivets pop, je me trompe ou c'est bien ça ?
Si on peut, mais faut de grosses rondelles. Et c'est moche.
Je me demandais comme ça:La taille importe t'elle sur le confort ou le caractére pratique de l'ensemble?Non parceque je serais plus du genre a la faire descendre plus bas et limite a la faire continuer "sur les jambes".
C'est pas super clair mais il existe ce tye de protection (pour les jambes quoi) mais j'ai oublié le nom.
Pour faire au plus simple, ajoute des tassettes (je pense que c'est le mot que tu cherches) directement accrochées à ta ceinture.
C'est exactement ça!Des tassetes oui ;)
En tout cas beau travail!
Oui, magnifique travail, que ce soit à la conception ou dans la réalisation.
J'aime beaucoup le côté "patchwork" mais comme beaucoup je me dis que ça fais trop propre. ça manque d'usure de baroudeur! Allez hop, un séjour dans les ronces, à grimper sur des rochers, à ramper dans la boue et le sable et ce sera bon :D
Peut etre quelques taches de sang aussi (un précédent propriétaire décédé?)...
Comme les autres, très fan du rendu, amélioré par les différentes teintes. Maintenant, il faut patiner.
Mais y'a trop de rivets ... (je sais la couture, c'est chiant, j'ai encore mal aux mimines).
Très bonne idée en tout cas, bien réalisée.
Bonjour Oggar,
Merci de ta réponse.
Voici les dimensions principales qu'il me faut dans les chutes :
Pièce 1 (x2) : 24.2cm x 17.3
Pièce 2 (x2) : 23.7cm x 13.6
Pièce 3 (x1) : 18.5cm x 12.5
Pièce 4 (x1) : 17.4cm x 125
Pièce 5 (x1) : 15.5cm x 14
Je croise les doigts...