Fourreau viking recouvert de lin

4 réponses [Dernière contribution]
Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Bonjour les gens !

Apres avoir recu mon albion j'avais vraiment besoin d'un fourreau pour la garder en sécurité (la boite en carton c'est bien mais pas tres joli, ni durable).
Je me suis donc lancé dans la fabrication d'un fourreau.

Apres plusieurs recherches je me suis rendu compte que les fourreaux carolingiens étaient souvent recouvert de lin. On a également retrouvé un fourreau viking (enfin pas entier je pense) en Ecosse (à Balnakeil) recouvert de lin et daté du Xeme siecle (pile poil ma période).

Ici charlemagne et peppin le bossu

Donc au final j'ai fait une ame en bois que j'ai évidé pour faire une place a la lame, c'était mon premier essai avec des ciseaux a bois et je me suis coupé une bonne dizaine de fois (heureusement rien de bien grave, mais au moins a la fin j'arrétait de mettre ma main sur le chemin de la lame). J'aurais surement du rajouter du tissus a l'interieur mais j'avour que je n'ai pas eu le courage de creuser le bois encore plus pour ajouter le tissus (mais la prochaine fois je le ferais promis juré).Puis j'ai fabriqué un pontet en bois de cerfs (punaise que c'est long a limer cette s*loperie) que j'ai fixé avec des cordellettes de lin et enfin j'ai cousu le lin (filé et tissé main) sur le fourreau (une premiere partie de la garde quasiment jusqu'a la fin, puis un petit morceau pour protéger la pointe et enfin un morceau enroulé comme sur les sources).

Je pense que je vais cirer le lin, mais je suis actuellement en train de faire des tests sur mes chutes de tissus pour voir quelle recette conviendrais le mieux (cire d'abeille seule, ou cire + huile de lin) si quelqun a des infos la dessus je suis preneur.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

je suis la 666eme contribution hihihi

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

superbe travail comme toujours ! Dommage que tu n'ais pas d'images des parties en bois. 

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

Salut,

Désolé de ne pas apporter de réponses, mais plutôt des questions :

C'est quoi un pontet ?

Quel bois as tu utilisé ?

Tu crois que ce genre de fourreau ce faisait pour un sax ?

Sinon, excellent travail, fais tourner le résutlat de tes études pour la cire.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Arphyss : merci mais je n'avais pas acces a un appareil photo pendant la construction, je doit aller le piquer chez mes parents a chaque fois :)

Lord_yaourt : Un pontet c'est la piece (qui peut etre en bois, os, bois de cerf ou métal) qui rattache la sangle du baudrier au fourreau, bref le machin qui dépasse en dessous de la garde de l'épée.

 

Comme bois j'ai utilisé du pin, j'aurais préféré du peuplier mais je n'en ai pas trouvé pres de chez moi, ca sera pour un prochain essai :)

 

Pour les seax ce sont des fourreaux en cuir uniquement avec peut etre un interieur en tissus (lin ou laine) pour éviter que les tanins du cuir n'abiment la lame, et des décorations en bronze, tout du moins pour ce que je sais de l'époque viking, il y a peut etre des seax avec une ame en bois mais je ne me souviens pas en avoir vu.

 

Pour le moment je suis un peu a court de cire d'abeille mais je devrais m'en procurer la semaine prochaine chez un ami apiculteur.