Armure futuriste
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salutations a tous!
Je suis un néophyte qui cherche de l'assistance pour la création d'une armure futuriste pour participer à un concours de Cosplay (Polymanga 2014 à Montreux, Suisse, dans le but de gagner une place pour participer dans le EuroCosplay en France), il s'agit de l'armure de James Raynor dans le jeu de Stracraft II:
J'ai cherché pas mal d'informations chez vous puis j'en ai tiré quelques idées pour sa conception, mais en tant que débutant dans la matière je voudrais avoir des conseils des gars expérimentés comme vous dans l'art de la création d'armures.
Mon idée serait de créer les grosses pièces de la façon suivante: (de l'intérieur vers l'extérieur)
- Armature en grillage de fer.
- Couches de papier journal imbibés de colle dilué (1-2 mm d'epaisseur).
- Résine epoxy ou polyester (je sais, c'est toxique avant polymérisation) avec couches de mat de verre.
- Gelcoat avec pigmentation (je ne connais pas vraiment ce produit et j'ignore comment s'applique vraiment, mais j'ai lu ici que c'est l'idéal pour la finition et la coloration de base de l'armure).
- Détails de coloration à la peinture acrylique, appliqué au pinceau pour les petits détails comme le serpent sur l'épaule droite, et en spray pour des plus grandes surfaces.
DONC PAS DE MOULE NÉGATIF!
Pour les petites pièces, qui sont plusieurs pareilles (comme les lamelles à l'arrière des bras) je pensais de faire un master en plastiline puis un moule négatif en plâtre. Finalement couler les pièces avec une résine ou autre matériel dans le moule, mais je ne sais pas lequel serait l'idéal.
Pour fixer les grandes pièces entre elles (p.ex. plastron avant et dos) j'ai pensé a fixer à l'intérieur de l'une d'elles des tampons métalliques avec un pas de vis intérieur à l'aide d'une colle de construction industrielle (j'ai fait des test et elle est asez solide) puis avec des trous renforcé par des petites plaques de métal sur l'autre pièce, à travers lesquelles je passerai des vises métriques à tête imbus M5x20.
Pour la fixation des petites pièces mobiles (comme les lamelles à l'arrière des bras) j'ai pensé que le plus simple est de fixer à laide d'une boucle en fil de fer a travers deux trous pratiqués dans la pièce elle même (ou dans le moulage directement).
A tout ceci il faudra encore intégrer 4 leds blanches pour les lampes à l'avant du plastron puis quelques unes jaunes et rouges au dos pour donner l'impression que les deux réacteurs sont en marche.
Quels sont les conseils que vous pourrez me donner pour ce travail?
Qu'est-ce que vous me deconseillez a tout prix de faire?
Etant donnée que l'armire doit resister au transport plus les eventuels coups portés dans la foule lors de la convention, quel epaisseur de resine-mat de verre me conseillez vous?
Je vous transmettrai les photos et descriptifs du travail fait à fur et à mésure que le travail avance.
Merci pour les infos.
Federico
1) novice ? bonne chance tu commences pas par le plus facile ;)
2) Essaie de trouver un fichier 3D de l'armure et faire un patron avec Pepakura (cherche sur le forum des renseignements sur ce super logiciel). Ou alors trouve une figurine du bonhomme et utilise la super méthode décrite ici ; http://www.trollcalibur.com/node/7292
3) Si tu part sur une base de mousse avec de la résine par-dessus, plutôt que grillage+papier maché, ça sera plus léger et mieux arrondi.
4) intégrer des LED ; http://www.trollcalibur.com/node/5361 mais pour avoir un éclairage qui flash, autant acheter des lampes de poche à LED et les intégrer en les démontant à moitié.
5) cette armure n'est pas réellement anatomique ; met un vrai gugus à l'échelle dedans, il ne pourra pas bouger correctement. Donc méfie-toi de l'échelle et fait des essais.
Pour un truc aussi massif, je me demande si tu n'as pas intérêt à partir directement sur de la mousse, sans résine. A la rigueur tu peus partir sur une armature en papier mâché, c'est solide et pas cher.
Si tu ne trouve pas de modèle type Pepakura tu peux aussi essayer la méthode que Bria utilise pour ses monstres.
La résine c'est rigolo à travailler, mais c'est long et pas donné; Le principal avantage à mes yeux c'est la solidité du truc, est-ce que c'est vraiment nécessaire pour du cosplay ? Est-ce que faire une peinture qui en jette directement par-dessus la mousse ne ferait pas l'affaire ? J'ai vu des armures de Fallout:Vegas peintes directement par-dessus la mousse, et ça rendait nickel.
Mousse à cellule fermée, par exemple du tapis de sol que tu trouve en magasin de sport. Si c'est trop mou tu peux aussi envisager un tapis de sol haute densité (on en trouve chez Decathlon, pour protéger le sol sous les engins de fitness).
Le grillage ça sera peut-être pas très lourd, par contre la résine ça le sera assez vite, vu la taille de l'armure. Aussi, faire des formes "arrondies" quand tu te base sur un truc type Pepakura c'est un peu galère. Après c'est clair aussi que c'est un des trucs qui te donnera le rendu le plus réaliste, surtout "au toucher", à mon avis.
Dernier truc, j'ai jamais essayé de résiner par-dessus de la mousse, mais j'aurais peur que celle-ci "boive" la résine (faudra que je teste, tiens). Mais si tu as une structure de base relativement rigide y a pas de raison que ça fasse gélatine, c'est pour ça que je pensais à un truc genre papier-mâché (en-dessous de la mousse, donc).
[Edit] J'ai pas vérifié le contenu mais tu devrais trouver là-dedans de quoi t'amuser.
Je pensais au contraire : faire une base de papier-mâché, la recouvrir de mousse, et peindre le tout. M'enfin d'autres auront peut-être une meilleure idée :p.
Pepakura peut te donne un bon point de départ pour faire ton "patron", faire un premier essai de dimensions en papier pour voir si c'est jouable niveau dimensions, etc.
Même pas mettre de papier mâché, la mousse se suffit à elle-même, quitte à en mettre deux couches pour els grosses pièces. Après, je sais pas trop mais pour lisser, c'est peut-être faisable avec un tissu de fibre enduit de résine...
Hop, dans le même genre ; http://z6.invisionfree.com/Obscurus_Crusade/index.php?showtopic=1544
Le gars précise que ça lui a coûté 2100€ de matos quand même ;)
le plastazote ou l'evazote sont vraiement les matériaux idéal pour ce genre de costume.
ça ne blobote plus une fois les formes collées et plié en 3D (de la m^me façon qu'une feuille papier est souple, mais devient rigide lorsqu'on l'a transformé en cube).
par contre, il faut prévoir plusieurs centaines d'euro de matériaux.
Prévois aussi le transport : il faut un grand véhicule et de l'aide pour transporter le costume du véhicule jusqu'à la convention (et au retour).
jette un oeil aussi http://starcraft2.ingame.de/forum/showthread.php?t=210898, il y a une photo de marine en pepakura
le patron du flingue est dispo là
http://blog.naver.com/PostList.nhn?from=postList&blogId=poppaper1¤tPage=24
Je bosse pas souvent avec de la mousse, mais en général je fais le tour du lac (de Genève) pour passer chez Decathlon en France voisine.
Arph aura peut-être d'autres idées, sinon tu peux trouver quelques indices ici et là. Et si tu trouve un fournisseur en Suisse hésite pas à nous le dire, ça intéressera du monde :)
j'ai trouvé une adresse pour télécharger le patron pepakura d'une armure de marine starcraft II
évidement il faut charger pepakura wiever préalablement pour pouvoir lire et imprimer le fichier.
hum : http://www.trollcalibur.com/node/424
En Suisse : http://www.mousse.ch/ Seydoux Mousse rue des Gares, 10 (rez-de-chaussée) Case postale 2722 1211 Genève
et aussi :
http://fr.toppreise.ch/index.php?search=plastazote&cat=0&lp=&hp=&manu=0
et http://www.foampartner.com/Home.20.0.html?&L=3
... une recherche préalable sur Google prend 5 secondes
effectivement, le TG100 est texturé en dessous et pelliculé sur l'autre face, donc légèremenr rugeux en surface. les alvéoles sont grosses et donc visibles sur le tranchant, assez inesthétique si on veut un rendu "métal lisse" (... par contre pour un rendu métal corrodé, c'est parfait.)
ce n'est pas le cas du plastazote de l'evazote ou d'autres tapis de sol non pelliculé comme le GVC de gosport. pour faire durobot, c'est mieux.
une nuance cependant : la face texturé du tG100 (stries) peut être exploité pour certains détail d'une armure.
Ah! J'ai failli oublier, pour tout ce qui est tuyaux, je pense prendre des tubes plastiques comme on trouve dans le bâtiment pour le passage des câbles (car je suis électricien), et la base pour tout cela serait des vieux habits sur lesquels je collerait le tout (sauf les pièces d'armure qu'elles seront fixées au corps grace à des plaques de polystyrène).
Puis si possible j'aimerais le faire avec la visière fermée, mais ça c'est un autre grand défi. Est ce que l'un de vous saurait comment je pourais faire quelque chose comme ceci tout en pouvant voir dehors de mon costume?