Rack de cuisson pour cuisine de camp
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Préambule
Cet article est la traduction d'un article publié sous license CC-BY par "Outdoor Ed" Livesay. Vous pouvez trouver l'original (en anglais) sur instructables.com. La traduction elle-même est sous license CC-BY-NC-SA.
Matériel
- 3 tuyaux de plomberie en acier noir (longueur: 1m20; diamètre : 0.5 inch ~= 13mm)
- 2 connecteurs en T (0.75x0.75x'.5 inch ~= 19x19x13mm)
- au moins 2 chaînes de 60cm chacunes
- 2 mousquetons ou crochets en "S" pour chacune de vos chaînes
Réalisation
Assembler le rack
Rien de compliqué: contentez-vous de visser une barre en face de la petite extremité de chaque connecteur en T:
Installer le rack
Prenez les deux barres munies d'un connecteur en T. A l'aide d'un maillet, enfoncez l'autre extrémité de chacune de ces barres d'environ 30cm dans le sol.
Les deux barres ne doivent pas être plus espacées l'une de l'autre que la longueur de la 3ème barre (1m20 dans ce cas, mais vous pouvez en utiliser une plus grande au besoin). Faites ensuite passer la 3ème barre dans chaque connecteur en T (elle doit pouvoir y coulisser librement, le connecteur étant plus large que le diamètre de la barre).
Préparer les crochets
Accrochez un mousqueton ou un crochet en "S" aux extrémités de chacune des chaines.
Puis faites glisser l'un de ces mousquetons autour de la barre horizontale. Installez ainsi toutes les chaînes.
Attachez les marmites
La hauteur de chaque marmite peut être réglée en passant la chaîne correspondante à travers la hanse, puis en accrochant le mousqueton à un anneau de la chaîne. En modifiant la longueur de cette manière en cours de route, on peut contrôler la température et donc la cuisson dans chaque récipient.
A noter
En GN, il est souvent impossible de faire du feu à même le sol afin de ne pas abimer le site. En cas de doute, prévoyez un bac à feu et demandez conseil à un organisateur.
très pratique pour le GN mais à utiliser aussi en camping
a t'on une idée du cout ?
Ca tient bien, ça, avec le poids de la marmite ?
Si on pouvait trouver des doubles connecteurs (du coup, ça ne serait plus en "T", mais en "pi"), pour mettre 2 tubes croisés dans la terre plutôt qu'1, ça me semblerait plus stable.
bien planté ça doit tenir, mais genre 50cm dans la terre. Faut avoir un terrain propice.
Il tout à fait possible de passer à la filière un morceau de tube des deux côtés, genre 10 cm, de manière à pouvoir viser le moment venu un deuxième Té et ainsi avoir deux pieds en lieu et place d'un seul à planté de chaque côté.
Il doit même être possible d'acheter directement le mamelon fait comme ceci :
http://www.codital.com/sc_famille.php?CtNum=60
à prendre en selon la bonne taille de filtage et en droite/gauche de manière à pouvoir le brider sans galérer à viser les tubes dessus.
Quant à la charge de manière à ce que le tune ne ploie pas sous le poids de la marmitte du tube de 20/27 mm me parait amplement suffisant pour supporter la charge.
En résumé deux petits bouts de tube de 10 cm à passer à la filière et on double les peids de chaque côté.
Ce qui permet de s'affranchir de l'état du terrain pour planté les pieds.
autre methode, faire 2 pieds de plus, et les planter en ^ . comme ca, c'est beaucoup plus stable. mais faut quand même les enfoncer correctement à moins de faire un système pour fixer l'ecartement
Si tu fais ça suffit d'un petit morceau de chaine, pour tenir l'écartement correct :)
Notez bien que j'ai pas de rack comme ça, j'utilise un trépied acheté dans un surplus militaire (en Suisse c'est pas plus cher que de le fabriquer, vu que tout ce qu'on trouve dans un bricomachin coûte un bras). Mais si j'avais besoin de plus d'une marmite à la fois, je me lancerais dans un truc comme ça avec des pieds en "V inversé", comme propose Orion.