Jambières en métal
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Des jambières en métal au design primitif, idéales par exemple pour un goblin.
Fiche technique réalisée par Minethor, en Décembre 2005. Merci à lui!
Matériel
Le matériel dont je me suis servi pour fabriquer ces jambières était simple et efficace à la fois. Voici la liste des principaux objets dont vous aurez besoin :
- Une scie sauteuse (ou un quelconque autre outil qui pourrait vous servir pour découper le métal)
- Du métal (d’une épaisseur raisonnable)
- Des rivets
- Quatre lanières de cuir solide + six autres petits bouts de cuir d’environ deux centimètres de longueur
- Un outil capable de faire des trous dans le métal
- Du fil métallique
- Un marteau
Réalisation
Protéger la jambe
Préparez un patron basé sur la forme de votre jambe, inspiré de l’image ci-dessous :
Vous pouvez commencer par réaliser ce patron en papier ou en carton, afin d'ajuster plus facilement ses dimensions. Une fois que qu'il est prêt, vous pourrez donc le reporter sur le métal puis découper les pièces à la scie sauteuse.
Une fois ces pièces découpées, courbez les au marteau pour qu’elles aient une forme adaptée à vos jambes. Le résultat doit ressembler à peu près à celui présenté ci-dessous.
Faîtes des trous pour les rivets sur chaque côté des jambières, en bas, à la hauteur de votre cheville.
Intermède sécuritaire
Ce petit intermède n'était pas présent dans l'article original. Il vous est offert avec amour par vos modérateurs préférés, qui pensent à votre santé. Merci à Tiskam pour les dessins :).
Pensez à sécuriser les bords
A ce stade, les bords du métal sont tranchants et dangereux. Pensez à les limer, les poncer, bref les sécuriser afin de ne pas vous arracher un morceau de viande à la première chute. Lors d'une chute avec les jambes repliées, si les bords ne sont pas sécurisés correctement, vous risquez de vous prendre l'équivalent d'une lame de couteau en pleine face.
Attention aux rotules
Sur des jambières de ce type, la hauteur de la jambière est très importante. Il faut au moins que ça monte au-dessus des genoux s'il n'y a aucun rembourrage à l'intérieur, ou alors que ça s'arrête 5cm sous le genoux minimum.
La rotule du genou est en avant du tibia. Si la jambière est posée contre le tibia et juste sous la rotule, si le métal fait un mouvement de bas en haut (en cas de chute par exemple): vous allez au minimum vous blesser au sang si vous le portez sans pantalon. Le haut de la jambière doit au moins être incurvé vers l'extérieur pour que ce mouvement de bas en haut soit dévié dans le vide et non pas contre la rotule.
Fin de l'intermède sécuritaire, reprise de l'article
À présent, dessinez les pièces qui recouvriront vos pied (ajustez-les à partir de la largeur et de la longueur de votre pied).
Je vous conseille d'utiliser un patron semblable à celui présenté ci-dessous (notez qu'une languette est un peu plus large que l’autre).
Une fois ces pièces dessinées, découpez et courbez les. Faîtes des trous à chaque coin des languettes (sauf pour la plus large, qui doit n'avoir des trous que sur l'un de ses côtés).
Pour assembler la protection de pied, utilisez le fil de métal pour réunir les languettes de métal.
Lorsque vous assemblez le tout avec le fil de métal, n’oubliez pas de bien tordre ce dernier pour être sûr qu’il ne se détache pas en plein GN. Le résultat sans les attaches de cuir devait ressembler à ceci:
Finalisation
Il ne vous reste maintenant plus qu’à installer les attaches de cuir. Pour cela vous devrez faire quatre trous pour les rivets:
- deux dans le bas des mollets (un de chaque côté)
- deux autre dans le haut des mollets (un de chaque côté)
Vous n’aurez plus qu’à fabriquer les attaches à la manière d’une ceinture. En fonction du rôle destiné à utiliser ces jambières, il peut être de bon ton de les laisser rouiller un peu (pour un goblin, par exemple).