Les droits d'auteur ou copyright pour le Bg d'un GN
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salut a tous, et bon samedi sous le souleil.
Je suis orga à la darkmoon, asso gn, dans le 13 depuis 2008. Nous avons deja organisé 3 gns (3 jours entre 80 et 120 Pjs), et plusieurs murders survies zombies, elles aussi créées par nos soins. "the darkmoon project"
Pour notre prochain Gn je voulais proposer à mon asso, un Gn dans un univers connu, comme Game of throne, ou Warhammer... Prendre pour Bg du Gn, un unviers deja en place et reconnu, mais dans cet unviers l'idée est de proposer une trame scenaristique orginale sur le modèle des spin-off.
J'ai fait une recherche rapide sur TC, viaa google, j'ai trouvé des posts (pas trop recents) expliquant que pour les noms ca passe car ce n'est pas à fin lucrative. On ne voudrait pas prendre des risques d'ou ma question.
Merci
zorovich
en fait, les noms déposés (et ils le sont surement), tu ne peux pas le utiliser théoriquement du point de vue légal, pour une activité associative ou lucrative, sans l'autorisation des ayants droits. En pratique, des studio hollywoodien ne font pas de procès à des gens non solvable... ça ne vaut pas le coup... au contraire entretenir une population de fan est positif pouur eux.
.... évidement, s'il y a un fait divers autour de ton GN, que ça sort dans la presse et que les studio estiment que ça nuit à leur réputation, il peuvent éventuellement te faire un procès pour l'exemple.
il suffit de ne pas utiliser les mots déposé pour la pub écrite et se contenter de faire des périphrases.
note qu'un mot est déposé pour un domaine économique précis : si le jeu de rôle n'est pas mentionné dans le dépot, l'usage est libre.
"
concernant le scénario, les droits appartiennent au scénariste de l'épisode : qui l'a cèdé pour une durée déterminée et pour un certain nombre de pays et de support au studio...
donc il faut demander l'autorisation au scénariste s'il n'a pas cèdé ses droits pour la france à destination des jeux de rôle, au studio si le contrat avec le scénariste le prévoit.
... bon, évidement, de fait, un scénariste américain ne saura jamais que vous avez utilisez son scénario en GN... à moins de le poster sur le net en vous en vantant.
Mais franchement, il suffit de s'inspirer du scénario original et de le remanier, pour ne plus à avoir à demander d'autorisation.
Dans le cas de l'ATOG qui joue dans le monde de Warhammer, l'obstacle est contourné en n'utilisant jamais les logos et en limitant les références directes aux marques déposées par Games Workshop.
Les scénarios sont originaux, les personnages et costumes font références au monde de Warhammer, les orgas s'appuient sur les livres de régles, addendums et codex du monde pour bosser comme le fait un MJ sur table. On utilise le monde créé par Games mais on ne s'est jamais fait notre pub en utilisant leurs marques ou logos déposés. Tzeench est déposé mais on jamais fait de GN nommé "le retour de la vengeance de Tzeench"/
J'ai d'ailleurs découvert ceci sur le site de GW au sujet de sa propriété intelectuelle et du GN.
Costume / Jeu de rôles Grandeur Nature (GN)
Nous recevons fréquemment des requêtes de la part de hobbyistes qui aiment tellement nos univers qu'ils souhaitent concevoir des costumes de façon à les rendre encore plus vivants. Cette section ne contient aucune réglementation spéciale concernant les costumes ou le jeu de rôles grandeur nature, mais existe pour dire que dans la mesure où vous suivez les règles de notre politique, il est peu probable que nous cherchions à vous empêcher de vous adonner à ces activités.
Ca rejoint directement ce que dit Briaeros, si tu n'utilise pas les éléments sous copyright de manière grossière, lucrative mais qu'au contraire tu fais quelque chose qui fait référence au monde que tu as choisi, le met en valeur et peut donner envie aux joueurs d'aller lire Le trône de fer ou d'acheter les séries ... tu n'es pas parfaitement dans la légalité (car tu n'as pas acheté les droits) mais tu ne prends pas trop de risques.
+1 avec espigoule, sauf sur l' histoire du copyright : c'est du droit américain qui ne s'applique pas en France et en Europe, Nous on a le dépot de marque, le droit d'auteur et la propriété intelectuelle qui le remplace.
tu ne peux pas déposé un "univers", juste un mot ou une phrase. et la propriété intélectuelle protège la réalisation d'une idée (une pièce de théatre, un scénario), pas l'idée elle même. t'imagine s'il suffisait de dire, "j'ai eu l'idée d'aventure de science fiction qui se déroule dans l'espace, maintenant toute les histoires se déroulant dans l'espace seront ma propriété".
Pour mon projet de Compendium ultimate orga's handbook (en court de mise en place), quelqu'un pourrait-il mettre en texte propre la synthèse de cette discution pour l'inclure dans ce projet ?
Merci pour ta réponse. Mais la question porte essentiellement sur l'univers en fait.
Avec ta réponse je vois ou je peux m'aventurer. Car j'ai bien envie de monter un Gn dans l'unviers du trone de fer mais avec un scenario original.
Du coup, quand je vois sur le net des Gn stalker, fallout, warhammer. Comment fonctionnent ces assos pour contourner ces drtois?