Désoxyder une cotte de mailles en acier galvanisé

Portrait de balanor

Tous les possesseurs de cotte de maille en acier galvanisé savent qu'avec le temps l'aspect passe du brillant au gris mat puis au gris terne. L'acier galvanisé est recouvert de zinc et c'est celui-ci qui se ternit en s'oxydant. Cet aspect gris mat est plus proche de l'aspect historique mais certains prefereront une maille brillante.Voici donc une méthode utilisant des produits différents qui permettent de redonner à l'acier galvanisé son éclat d'origine.

 

Avant toute chose il faut savoir que cette technique demande de la patience et de la persévérance. En effet, plus la maille sera complexe (dragon scale, 6 en 1, perse etc.) et dense (12 mm ID / 1.8mm de section ou 8mm ID / 2mm de section), plus le nettoyage sera difficile. Par exemple, pour nettoyer complètement un camail fait en 4 en 1 avec des anneaux de 12mm ID / 1.8 mm de section, il m'a fallu environ 1h30.

La technique

Pour nettoyer une cotte de maille il faut l'étirer (voir schéma), ce qui permet d'avoir une meilleure accessibilité des zones à nettoyer. De plus, il vaut mieux progresser par petite surface (par exemple 30cm²).

Étirement dans le bon sens Étirement dans le mauvais sens

Matériel

  • Gants en caoutchouc et lunettes de protection
  • Quelques morceaux de feutre ou de moquette (ou à défaut, de vieux chiffons rugueux)
  •     Produit rénovateur pour cuivre et laiton (250 ml pour environ 2 à 5 euros et il faut entre 250 ml et 1l de produit pour un haubert) ou Pierre d'argent (1 pierre suffit pour un haubert)
  •     Plusieurs chiffons propres
  •     Du Kerdane (dégraissant puissant, 1 à 5l aussi appelé pétrole desaromatisé)
  •     Un pinceau ou une brosse

Le nettoyage

Deux variantes sont présentées ici car elles utilisent des produits différents. Cette étape est la plus longue et la plus frustrante.

Utilisation de produits rénovateurs du cuivre et du laiton

Les produits utilisés ici sont le Miror formule cuivre (disponible en grande surface) et le rénovateur cuivre de Stanhome, mais il en existe beaucoup d'autres. Comme ces produits sont applicables sur le laiton, il est probable qu'ils soient aussi applicables sur la couche de zinc de l'acier galvanisé puisque que le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Toutefois, faites un essai préalable sur un échantillon pour vous assurer que le produit que vous avez choisi est utilisable sur le galva.

Attention: Ces produits contiennent des dérivés pétroliers qui sont dangereux. Il est nécessaire de les manipuler avec des gants, des lunettes de protections et à l'extérieur ou dans un local très bien aéré.

Appliquer le Miror sur la zone à nettoyer puis frotter énergiquement sur l'endroit et l'envers en insistant sur les taches et les zones très oxydées. A ce stade les anneaux ne brillent pas et le Miror devient gris terne.

Utilisation de la pierre d'argent

La pierre d'argent (aucune propriété magique http://www.passat.fr, disponible notamment chez Castorama pour ~9€) est un mélange de savon, d'argile et de graisses végétales qui offre l'avantage d'être sans danger pour la peau et de donner le même aspect final qu'avec du Miror.

Passer le feutre mouillé sur la pierre d'argent. Ensuite c'est comme pour le Miror, il faut frotter énergiquement le feutre sur l'endroit et l'envers de la cotte de maille en insistant sur les taches et les zones très oxydées. A ce stade les anneaux ne brillent toujours pas et la pierre d'argent devient grise et se met à mousser.

Note: Pour les parano de l'oxydation, il est possible de remplacer l'eau sur le feutre par du Kerdane.

Essuyage et lustrage

Essuyer avec un chiffon propre les mailles. Cette étape permet d'enlever le produit de nettoyage et de lustrer les anneaux. C'est long et ennuyeux car il faut s'appliquer sur chaque anneau, mais après cela votre cotte de maille va briller comme au premier jour. Pour les zones difficiles à atteindre lors du lustrage, vous pouvez utiliser une éponge (ou un morceau de mousse) taillé en biseau et entouré d'un chiffon.

Note: Pour tous ceux qui sont équipés d'une perceuse ou dremel, il est possible de remplacer l'utilisation des chiffons, feutre ou moquette par des disques en feutre et autres polissoirs sur tige (disponible sur http://www.otelo.fr, rubrique produits et outils de polissage). Toutefois, l'utilisation de tels appareils pouvant entraîner des projections, il est nécessaire de porter des gants et des lunettes de protection. De plus, l'utilisation répétée de ces appareils risque d'éroder, voir de faire disparaître la couche de zinc.

Résultats

L'utilisation de ces deux techniques est pratiquement le même aspect final (voir les photos), mais je préfère utiliser la pierre d'argent pour deux raisons :

  • Produit non toxique pour l'utilisateur et pour l'environnement
  • En limitant son effort lors des étapes de nettoyage et de lustrage de la maille et la quantité de produit utilisé, il est possible de nuancer la finition de la maille afin d'obtenir une finition propre mais pas brillante.

Nettoyage d'un camail avec le Miror

Nettoyage d'un camail avec la pierre d'argent

Résistance à l'oxydation

Ces produits, selon leur notice, ont un effet retardant l'oxydation (pendant plusieurs mois pour le Miror). Pour vérifier cela deux échantillons de maille nettoyée (avec le Miror et la pierre d'argent) et un échantillon témoin (mailles "neuves", brillantes et non oxydées) ont été immergés pendant plusieurs jours.

Il en ressort que l'échantillon témoin est légèrement plus oxydé que les deux autres mais cela n'est pas flagrant. L'oxydation des échantillons nettoyés est uniforme, ce qui n'est pas le cas de l'échantillon témoin qui comporte des taches un peu plus oxydées par endroits.

Donc cet effet retardant l'oxydation n'est pas malheureusement suffisant pour constituer un moyen de prévention de l'oxydation. Mais Ces résultats restent à confirmer après plusieurs utilisations en GN.

Conservation et stockage

Un nettoyage léger mais régulier vous permettra de conserver une cotte de maille brillante sans trop d'effort. De plus, entre deux sortie en GN, mieux vaut ranger votre cotte de maille dans un endroit propre et sec.

Voici en exemple une des méthodes possible:

  • Mettre un sachet de silica gel (cristaux desechants) dans la cotte de maille
  • Emballer le haubert dans du papier journal préalablement imbibé d'huile pour arme
  • Mettre le tout dans un sac

Commentaires

Portrait de bomber-marc

Pour éviter l'oxydation, la

Pour éviter l'oxydation, la plupart des GNistes de la région utilisent du WD-40. Un petit coup le soir avant d'aller dormir, sur un GN de plusieurs jours, et un bon gros coup avant de la ranger histoire de la ressortir comme neuve la fois d'après.