Sangsues en latex

4 réponses [Dernière contribution]
bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

 

Ce tutorial explique comment fabriquer un moule permettant de créer des sangsues en latex. Elles seront un accessoire original pour tout soigneur dans un univers médiéval.

Préambule

Cet article est la traduction d'un article publié sous license CC-BY-NC-SA par Oliver Richter. Vous pouvez trouver l'original (en allemand) sur Der Ring der Heiler. La traduction elle-aussi est sous license CC-BY-NC-SA.

Matériel

  • 3 paquets de pâte polymère (Fimo ou équivalent)
  • Le bouchon d'une bouteille de soda (avec des rainures sur la tranche)
  • Du latex
  • De la peinture acrylique noire
  • Un couteau suisse
  • Un truc pour mouler une forme rectangulaire (par exemple le couvercle d'une boite de chocolat)

Réalisation

Donnez à un petit morceau de pâte la forme d'une "saucisse".

Pressez la avec quelque chose de plat, pour lui donner la forme d'une sangsue. Lissez la du mieux possible.

Roulez le bouchon de bouteille de soda le long de la sangsue pour lui imprimer des petites nervures.

Avec le dos de la lame du couteau suisse, gravez quelques rainures plus profondes pour qu'on voie clairement les "segments" de la sangsue.

Réalisez quelques autres sangsues, et faites les cuire selon les indications du fabriquant. Pendant qu'elles cuisent, remplissez la forme rectangulaire (dans ce cas le couvercle de boite de chocolat) avec ce qu'il reste de pâte polymère. Accessoirement, vous pouvez manger les chocolats.

Lorsque les sangsues sont cuites et ont refroidi, pressez les dans la pâte polymère. Vous pouvez les ressortir pratiquement sa dégât à l'aide d'une aiguille fine.

À présent faites cuire le moule lui-même (retirez le de la forme en plastique avant, si celle-ci ne supporte pas la chaleur). Une fois cuit le moule devrait ressembler à la photo ci-dessous.

Jusqu'ici ça aurait du vous prendre environ 1.h30-2h, cuisson inclue.

Vous pouvez à présent remplir le moule de latex. Le latex doit être teinté en noir dans la masse à l'aide de la peinture acrylique (pour le ratio exact vous allez devoir tester vous-même). Même si vos sangsues vont s'assombrir en séchant, il est possible d'obtenir quelque chose de trop clair au premier(s) essais. En fonction de la taille et de la profondeur de votre moule, il peut être nécessaire d'attendre jusqu'à une demi-journée avant qu'elles soient prêtes à être démoulées.

Découpez les bords proprements, retirez le latex en trop, et c'est fini. Vous trouverez ci-dessous une photo de mes premières sangsues, un peu trop claires et ayant subit quelques bulles capturées dans le latex (vous pouvez éviter ça en coulant doucement le latex, et en tapottant le moule pour faire remonter les bulles). Vous pouvez encore vernis les sangsues si vous voulez leur donner un air brillant.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Notez que vous pouvez diminuer le temps de séchage en ne moulant qu'une très fine couche de latex, la laissant sécher, puis en appliquant la suivante et ainsi de suite. Pour les gens très pressés, on trouve aussi des catalyseurs pour latex permettant d'accélérer encore le temps de séchage).

Enfin, plutôt que de vernir vos sangsues (ou "en plus" du vernis), vous pouvez essayer de les recouvrir d'un peu de vaseline une fois sur le site du jeu. Je n'ai pas (encore) de sangsues sous la main pour essayer, je m'en sert généralement lorsque je veux donner un aspect "suintant" à un maquillage.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

du spray silicone ça irait aussi pour le côté glissant et brillant, par contre après elles ne colleraient plus du tout aux patients ! ^^

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Ca c'est comique, je viens juste de terminer une fournée de sangsue ;)

 

Personellement je ne peux que conseiller que de les faire en plastiline et de les mouler dans du platre de synthèse à la place de la pâte de polymere. C'est plus économique.  Pour économiser du latex et les faires plus molles, on peut couler plusieurs couches successives en vidant l'excédent et mettre de la ouate au centre (remettre du latex au dessus)

 

Pour le rendu des rainures, je préfère mettre du film alimentaire et passer délicatement un couteau  ou mieux une spatule métallique fine de part et d'autre de la courbure.

 

Vais essayer de faire des photos du moule et des bêbêtes ;)

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Perso j'utilisais cette technique pour faire des "rivets" en latex pour décorer mon bouclier "full mousse"; On peut facilement mouler plein de petits objets comme ça: boulons, rouages, etc.