Armures fantasy "à la russe"

Portrait de bomber-marc

Je suis tombé sur une galerie DeviantArt vachement chouette, d'un gniste russe qui fait principalement du matos inspiré de Warhammer:

Mis à part que son matos déboite, ce qui m'intéresse surtout c'est la technique utilisée. L'expliquation qu'il donne en général est la suivante:

  • fabric in 3 layers with epoxy (3 couches de tissu avec de l'Epoxy)
  • epoxy plastic (une couche de plastique epoxy)
  • latex

Le plus beau, c'est que c'est la même pour les armures et pour les masques. Je voulais en savoir un peu plus, du coup discussion avec le mec, vachement sympa, qui m'explique qu'ils font quasiment tout à coup de fibre de verre et d'epoxy pour que ça soit solide vu qu'ils meulent avec des épées métal.

Après discussion donc, il en ressort qu'il utilise, sous le latex, une couche de silicone (ça). D'abord parsce que le latex est dur à trouver en Russie, mais aussi parce que c'est plus costaud que le latex (épées métal...), et que c'est facile à texturer.

Examples en image: image1 image2 image3

Example de masque avec la couche de base en "tissu avec de l'epoxy", et à priori du "plastique epoxy" utilisé pour faire les faces: image

 

Bon, pourquoi je vous raconte tout ça, moi ? Disons que c'est des techniques dont j'ai jamais entendu parler jusque là (des armures latex sans mousse ? du silicone dans les armures et les masques ? o0), que ça me tente bien d'essayer à l'occasion, mais que je vois pas trop quel genre de produits équivalents on trouve dans la région .

Pour ce qui est de l'epoxy pour imbiber le tissu, j'imagine qu'on peut utiliser un Smooth-Cast, mais ça m'a pas l'air si résistant que ça. Ou alors y aller direct à la résine polyester, mais à voir les images j'ai pas l'impression que c'est ça.

Aussi, c'est beaucoup trop liquide pour être "modelable" directement, comme il s'en sert pour les faces de ses masques. Là on dirait qu'i travail presque ça comme du "green stuff", je vois pas quel genre de produit ça peut être o0.

Même genre de chose pour le silicone. Quand je lis la fiche technique du truc on dirait un silicone de plomberie complêtement basique, mais j'imagine pas ça comme étant "facile à texturer" o0

 

Z'en pensez quoi ?

Commentaires

Portrait de Arphyss

ouaip on dirait que c'est une

ouaip on dirait que c'est une sorte de joint de salle de bain, un truc suffisament épais pour se travailler après application. 

Son plastic epoxy pour les faces, ouais on dirait une sorte de pâte à modeler auto-durcissante, c'est précisé si c'est rigide ou souple une fois sec ? 

 

En tout cas l'ensemble est sacrément intéressant, en effet c'est des techniques nouvelles et qui semblent assez facile d'accès... une fois qu'on a les bons produits ;)

Portrait de Grom

Pour ce qui est du silicone

Pour ce qui est du silicone de salle de bain, je pense que ça doit être ça: j'en ai utilisé pour modeler des têtes tranchées sur piques en déco macabres sur une base de 'tête de coiffure' (les trucs dont se servent les apprentis en coiffure), et ça se sculpte très très bien, c'est un poil collant sur les outils (mais bien humides ça se gère sans pb) mais ça tient du tonnerre, et c'est bien solide.