Un compromis entre la défense et l'attaque? le bouclier offensif.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour.
Je suis nouveau sur le site, c'est mon premier sujet, et je débute tout juste dans le domaine du GN. Nous avons du reporter notre première partie de GN avec des copains à l'année prochaîne (problèmes d'orientations post bac et donc de déménagements en perspective...), ce qui me laisse le temps de paufiner un peu un concept auquel je tiens.
Tout d'abord, la première question que je me suis posé en matière d'armement fut: "défense ou attaque?" Ici, plusieur options: le "franc bourinisme", avec une arme à deux mains, qui a ses avantages et ses inconvénients ( je pense notament au port de l'arme). Cette solution a finalement été écartée. Sinon l'option "ambidextre", mais pour un premier GN, me débrouiller avec une seule arme sera sans doute assez compliqué pour s'encombrer d'une deuxième. Et enfin, l'option "une arme, un bouclier" était la plus envisageable. Au final, comme l'option du bouclier ne m'enchantait pas non plus (oui je sais, je suis ch...t), je me suis dit qu'un bouclier léger avec lequel attaquer pourrait être le juste compromis.
Le résultat est un un mélange entre la targe et le bras armé, qui protège et se fixe sur le bras gauche, mais permet aussi de porter des coups.
Avantages:
-c'est facile à transporter
-C'est plus léger et maniable qu'un bouclier ordinaire
-C'est un compromis avantageux entre attaque et défense
Inconvénients:
-C'est plus petit, donc il y a moins de surface de protection
-ça doit être hyper safe et donc sans armature pour la surface d'attaque
Après plusieur errances en matière de design, j'ai abouti à ça, un model complètement différent duconcept de départ puisqu'au début le bouclier s'appuyait sur la forme à pointes doubles des boucliers Urukhai du Seigneur des Anneaux :
-Forme générale:http://hpics.li/fa73f5a
-Un petit test:http://hpics.li/9351e61
L'armature (plus petite que le bouclier entier évidemment, les bords étant en mousse, et les lames n'ayant pas d'armatures, puisqu'elles risquent d'être utilisées à l'estoc) à été réalisée en carton plume sur laquelle sont fixées une sangle en cuir et une poignée (une viellle ceinture en fait). Sur le tout est fixée la vraie forme du bouclier en mousse de tapis, qui assure plus de solidité à l'ensemble, notament auniveau de la "cassure" dans le carton plume: Le bouclier est légèrement concave, afin "d'épouser" un peu mieux la forme du bras (le carton plume n'étant pas très souple...)
-Face arrière:http://hpics.li/7737c8b
-Face avant:http://hpics.li/16c7b0d
Les deux faces du bouclier.
Ensuite (mais ça c'est à l'état de projet), je vais fixer une autre surface de tapis en dessous pour la relier à celle du dessus, donnant des bords safes, et pour après les tailler en biseau à la la manière d'une lame. En parlant de lames, celles ci vont être renforcées par une troisième couche de tapis coincée entre les deux premières, ce qui fait qu'elles devraient garder une forme stable tout en étant assez molle pour protéger un maximum (je sais que l'estoc est tabou chez les GNistes,mais vu le champ de maniabilité du bouclier, peu de chance de toucher la tête et encore moins les yeux, plus de chance de toucher la poitrine ou le ventre, à part peut être pour quelqu'un d'1m10...Enfin, je dit ça , je n'ai jamais fait de GN alors je vous laisse juger de la sécurité de la chose).
Voila la verion actuelle du bouclier:
Version arrière avec partie du dessous non collée, non découpée: http://hpics.li/6025208
Version avant avec partie du dessous non collée, non découpée:http://hpics.li/f32c2b7
Alors est-ce que le projet va aboutir à quelque chose de sympas ou au contraire de totalement inutilisable et stupidement dangereux.... je n'en sais fichtre rien! mais j'ai de bons espoirs.
Il faut dire que si c'est efficace, un duo de ce genre de bouclier pourrait être du plus bel effet! Mais le bouclier offensif aura-t-til un avenir? Je ne le sais guère.
Ce que je redoute c'est la solidité, puisque j'ai eu l'excellentee idée de ne mettre qu'une seule couche de carton plume :/ Mais bon, une couche de carton plume dans trois couches de tapis 7mm ça devrai aller... Et enfin, ma plus grande crainte, c'est le côté sécuritaire, puisque je sais que l'estoc est proscrit dans la quasi totalité des GN. Même si selon moi, une dague de lancer a 100 fois plus de chance de finir dans l'oeil de quelqu'un qu'un coup avec une arme de ce type... enfin je vais pas lancer le débat.
Enfin voilà. J'attends vos réactions et vos avis quant à ce projet, car je me doute qu'il est loin d'être parfait.
Merci d'avance!
Au fait, j'ai remarqué un sujet à propos d'un bouclier de bras qui a dérivé à peu près sur la même idée, mais qui n'a pas aboutit sur le forum. Je tient à dire que lorsque je l'ai découvert en cherchant des images pour voir si ce que je faisait avait son pareil dans l'histoire,(et donc un potentiel intéret) j'était déjà à la phase construction de la bête. Mais je reconnais que ce concept comprend quelques similitudes avec le sus nomé sujet, aussi je me dois de le mentionner.
dans pas mal de GN, et dans le trollball en général, les coups de bouclier sont interdits, même les bouclier full mousse. Ce n'est pas un hasard : d'autres que toi on pensé à utiliser les boucliers de manière offensive. Malheureusement, à l'usage, on s'aperçoit que ça crée des charges de bouclier dangereuses, générant des coups réel dangereux. De plus, beaucoup de boucliers sont en bois à peine protégés avec un bord en mousse : c'est compliqué d'autorisé les coups de bouclier mousse en interdisant les coups de bouclier bois.
je suis bien d'accord que c'est cool au cinéma de taper avec le bouclier (et c'est sans doute efficace dans la vie réelle), mais en Gn ou l'on cherche à éviter les blessure réel et la violence non simulé, l'utilisation de bouclier offensif est à exclure.
Certains Gn ont essayé d'autoriser l'usage du full mousse comme offensif, interdit pour tout autre matière, avec un check sévère oû les boucliers étaient quasi enroulés sur eux même, fortement contraints en pliage et avec passage au détecteur inclus. Les boucliers marqués comme checkés et autorisés ou pas...
conclusion après session de test: comme ça dépend du bonhomme qu'il y a derrière et que ça, le joueur, ne se contrôle pas au check, ils sont revenus en arrière donc pas de coup au bouclier.
Mieux vaut l'interdire à tous que l'autoriser à quelqu'un de dangereux.
Peu probable que tu trouves des assos ou ce soit autorisé.
à plat, tu sens la puissance du bras qu'est derrière, avec la tranche, ça plie pas assez pour amortir les coups ou c'estque ton bouclier est super mou et qu'il n'arrêtera pas les coups d'épée
C'est efficace, mais je ne retrouve plus la vidéo ou un policier anti manif, coréen, envoie un coup de tranchant horizontal dans la gorge d'un manifestant pour démontrer à quel point c'est efficace et dangereux.
Je rejoint l'avis de Briareos. Les coups de boucliers, même prévus pour, c'est toujours niet.
Déjà il faudrait remplacer ton armature en carton-plume par une mousse plus dense pour obtenir un bouclier complètement en mousse. Ensuite, dans ton cas, il faudrait prévoir une sorte de garde en mousse devant ton poing pour éviter de mettre des coups de poing par inadevertance.
Le design de ton bouclier est sympa cela dit, quoiqu'à l'usage je l'aurais fait plus grand pour améliorer la surface de protection ; dans ton cas tu devras sacrément mouliner du bras pour bloquer les attaques, ce qui peut provoquer des cas dangereux de... coups de boucliers interdits :D
Les charges au bouclier sont patriculièrement dangereuses car on met tout le poids du corps dans l'attaque, alors qu'avec une arme c'est quasi-uniquement le poids de l'arme elle-même et le bras de levier qui font la force du coup. C'est également facile de frapper vite mais pas fort avec une arme car on a un point de rupture au niveau du poignet pour "casser" le coup. En frappant avec la tranche du bouclier comme dans ton cas, on a toute l'inertie du torse dont il faut tenir compte, comme pour un coup de poing direct. Même en rembourant à mort, tu risques de faire reculer ton adversaire sous l'impact et donc de le faire trébucher, et c'est bien cela qu'on cherche à éviter ; la plupart des blessures en GN sont dues aux chutes.
Le combat au bouclier, à mon avis, ça passe lorsque c'est fait entre joueurs expérimentés et qui se connaissent bien (et qui jouent pour le "spectacle" plus que pour la "gagne"). Mais si tu n'as encore jamais pratiqué le GN, contente toi d'un bouclier normal et d'un style de combat basique, tu aura déjà bien assez à apprendre dans un premier temps :)
Après, pour ce qui est de faire le bouclier, je ne peux que te conseiller de partir sur du "full mousse", comme expliqué dans ce post. Si il a été fait proprement, tu peux être à peu près sûr qu'il sera accepté dans tout les GN, même ceux avec les orgas les plus paranoïaques. Méfie toi, ça demande de la mousse "haute densité", pas du tapis de sol standard (aux dernières nouvelles on en trouve chez Decathlon, c'est utilisé pour protéger le sol sous les engins de fitness)
Au moins, tu te poses des questions. Certains de mes joueurs n'ont pas compris pourquoi on interdisait les coups de bouclier ... jusqu'à la démo. Ca a marqué les esprits !
J'ai un gros doute sur les pointes qui risquent de se déchirer très vite à mon avis. Evidemment, pas d'âme rigide mais pense bien à les renforcer avec du cuir (ou du jeans).
Sans parler de la dangeresité des lames lorsque par reflexe tu léveras rapidement le bras pour te protéger envoyant un joli coups circulaire remontant dans le visage du gars en face ...
Juste une petite info au passage, les tapis de sol en EVA utilisés pour les boucliers full mousse ne sont plus dispo chez décathlon. Ils ont été remplacés par des tapis ignobles et très minces qui ne sont plus utilisables. Pour en trouver, je suis allé chez intersport, qui propose les tapis en EVA 12mm, 60x60, à 15€. En bref, décathlon ne sert plus à rien pour la mousse de fabrication GN ^^
Méfie toi, ça demande de la mousse "haute densité", pas du tapis de sol standard (aux dernières nouvelles on en trouve chez Decathlon, c'est utilisé pour protéger le sol sous les engins de fitness)
..
justement, décathlon est en train de remplacer leur traditionnel tapis evazote gris densité 120 kg/m3 (le TG 900, qui n'est même plus référencé sur leur site internet) pour engin de fitness, par un tapis polyétylène noir, alvéolé, beaucoup moins dense, de piètre qualité... et vendu 15 euro, le même prix que l'ancien. Même les vendeurs décathlon reconnaissent que c'est un produit de mauvaise qualité.
http://www.decathlon.fr/dalle-de-sol-id_8224362.html = à éviter
bon, ceci dit, pas la peine de faire des stock, le tapis de sol évazote en dalle, on ne le trouve pas que chez décathlon : go sport et les magasin fitness en proposent aussi des identiques au TG 900, à peine plus cher.
edit : mince, grillé par bigoute ! :)
ce tapis mousse noir dont tu parles est du TG 100, un tapis mousse à grosse alvéole, qui ne vaut rien pour faire des armes de GN ou du bouclier.
Il reste que le TG 100 est très interessant pour d'autres usages, car il est très facile à travailler et peu cher : exemple de costume réalisé en TG 100 :
`
nan, ce n'est que de la découpe... et les tutoriaux sont déjà sur le forum.
mais pourquoi ne veut tu pas remplacer le carton plume par une plaque de mousse ?
Ouaip, et pour ton projet initial, essaie de faire en sorte que ce soit vraiment plus visuel façon griffe que bouclier. Sinon les orgas diront "non, on frappe pas avec un bouclier". Alors que si ça ressemble plus à des griffes, ils seront moins regardants en partant du principe que c'est une arme, pas une protection.
Pour l'idée des boucliers full mousse en haute densité, je m'insurge! J'utilise essentiellement du plasta 30kg en deux couches de 20mm et ça le fait trés bien pour les grands formats cintrés ou pas. pour des formats plus petits et plats, genre rondache de diamétre 60cm, une couche de 20 mm et une couche de 10mm font le gag et permettent de passer l'attache en cuir entre les deux épaisseurs.
Et comme comme la densité est faible, un coup de bouclier accidentel est sans conséquence même si il se déforme pas. Je dois monter un écu normand cintré ce mois ci, je crois que je vais en profiter pour faire un tuto .
une épée sanglée au bras, recouvert d'une protection
A moins de faire un GN "baston pure", auquel cas un truc pareil pourrait être refusé pour des questions d'équilibrage (pas moyen de te désarmer), et parce que c'est potentiellement dangereux (dur à manier), je déconseillerais ce genre d'armes de toute manière. Dans n'importe quel GN avec un poil de chouilla de diplo, la politesse veut qu'on rengaine avant de discuter (voir qu'on laisse ses armes à l'entrée). Avoir un machin sanglé au bras, c'est joli dans les jeux vidéos mais c'est couillon en pratique...
En fait, c'est autant une arme large pour la parade qu'un bouclier, la seul différence c'est qu'elle enrobe une partie de l'avant bras. Globalement ça donne un peu une dague/gantelet... ou un bras armé avec une lame, mais en plus large. J'ai hésité avant de mettre ce poste dans bouclier.... En fait je l'ai mis là parceque ça a derrivé de l'idée du bouclier à la base, mais je ne sais même pas si il faut le considérer comme une arme étrange ou un bouclier bizarre. Mais jec omprend le problème que pose une "bouclier offensif". Peut-être pourrion nous appeler ça une "arme deffensive"? non, ça ne change pas grand cose au concept ^^. Enfin ça va, j'ai un an pour trouver autre chose et pour le faire dans un tapis moins pourri =) (2.95 euros chez Décathlon, j'ai cru que c'était celui que tu préconisait; j'ai déjà lu pas mal de posts; mais il est silloné sur la face intérieur).
J'avais déjà lu des sujet sur le port du bouclier, mais là il n'y pas de "charge possible" (si par charge tu entend courir à fond avec le bouclier devant soi). En fait il est vraiment là pour porter des coups non pas à plat et de front, mais de taille et (éventuellement, vu la forme de celui là) d'estoc, d'où l'aspect sans âme des lâmes.
Pour te répondre Arphyss, la poignée est tenue dans le poing et elle est solidement accrochée. Là j'ai mis une photo avec la main ouverte, maispour un hypothétique combat on est obligé de tenir la poigner pour maintenir le... truc, stable. En fait je viens de comprendre ce que tu reprochait au poing découvert.. oui c'est vrai qu'un rabat en mousse sur la main serai moins dangereux.
En fait c'est pas des coups de bords que je met avec, l'idée des bords en biseau c'est pour la "déco", mais c'est avec les 3 lames molles à l'avant qu'on frappe (le carton plume étant rigide, mon idée était pas non plus de fapper le tête des ennemis comme avec une planche ^^=
Je vais quand même le continuer, ça me permettra de me foirer sur le latexage sur une autre arme qu'une fiable ^^.
Enfin bon, je vais peut-être voir à me faire un autre bouclier plus classique au cas où celui là ne passe pas l'année les vérifs prochaine.