Arbre fantastique en mousse

Portrait de Taquin

Bonjours à tous !

 

Voici mon premier post sur ce forum que je connsulte depuis long moment déjà.

Pour me présenter brievement, j'ai 19 ans, étudiant d'arts plastiques à Aix en Provence, originaire de Mondragon une petite ville à caractère médiéval du Vaucluse, non-GNiste mais passioné de l'univers médiéval fantastique et bénévole acharné dans la fête médiévale de ma ville qui aura lieu le 1er Juin et que je vous recommande.

A cette occasion, je prépare un char pour le grand défilé nocturne de la fête, et c'est là que j'ai besoin de votre talent et votre experience.

 

Mon projet consiste à fabriquer un arbre fantastique, imposant, relativement léger pour pouvoir être tiré sur un char, et si possible nécéssitant des matériaux accéssibles et dans l'idéal de récupération.

Ayant déjà la base du char, à savoir un plateau héxagonal d'environ 2m sur 2m, ma premiere idée était de monter une structure en fil de fer par dessus puis de m'en aider pour y injecter de la mousse polyuréthane que je sculpterai par la suite. Le soucis est que je n'ai pas un budget illimité et que j'ai peur qu'il faille beaucoup de mousse pour une telle structure.

J'en appelle donc à votre experience quant aux materiaux que je pourrai utiliser facilement, autant pour la structure que pour le reste de l'objet.

En ce qui concerne le feuillage je pensais utiliser une bache de camouflage militaire mais si vous avez des idées sur ce point aussi je suis preneur.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Commentaires

Portrait de bomber-marc

Tu pourrais recouvrir ta

Tu pourrais recouvrir ta structure en fil de fer avec du papier mâché (à part la colle c'est quasi gratuit, récupère des vieux journaux), et ensuite seulement utiliser de la mousse expansive par dessus si besoin ?

Portrait de caelias

Pour un grand truc monte un

Pour un grand truc monte un support en bois sur lequel tu fixeras ton grillage à poules sinon il risque de s'effondrer sous son propre poids avec le papier maché et le mouvement du char. Le papier maché est le plus cheap et le plus facile à travailler mais si tu es tenté par la mousse, remplis ton grillage avec tout et n'importe quoi, le plus lourd (genre bouts de parpaings, vieilles groles, vétements, machine à laver à la base pour le lester et des blocs de polystyréne ou de mousse de matelas ensuite. la bombe fixera le tout en place, rigidifiera l'ensemble de ta forme et débordera à travers le grillage pour une conso minimale. Tu peux aussi combiner la mousse avec le papier maché ensuite.

Un arbre ça a des branches autant de poids qui fait levier sur sa fixation, je pense que la structure bois devrait s'étendre aux branches aussi, au moins sur le premier tiers avec un solide raccordement a la structure du tronc

Portrait de briareos

tu as vu ce topic

tu as vu ce topic ?

http://www.trollcalibur.com/node/3195

 

 

Portrait de Taquin

Merci beaucoup pour vos

Merci beaucoup pour vos réponses ça fait plaisir de se sentir aidé.

 

Non je n'avais pas vu ce topic et en effet l'arbre du Grimeur est véritablement génial. Malheureusement je ne pense pas avoir autant de talent.

En ce qui concerne le lestage, je pense que des objets lourds comme le conseille Caelias, ne soient pas envisageables car le plateau du char ne peut être tiré que par deux personnes maximum. Et ayant l'experience du défilé nocturne dans la foule, après une grosse journée dans les pattes, pour peu que nous soyons entouré par des groupes ne buvant pas que de l'eau, j'ai vraiment peur que cela fasse trop lourd et que cela ne soit pas assez maniable. 

Bref. 

En revanche je vais retenir l'idée de la structure en bois avant de mettre du grillage ou du fil de fer. Mais je vois mal par quel procédé je pourrai monter une structure imitant des branche a la cime. Dans le topic de l'arbre du Grimeur, de veritables branches sont également intégrées dans la mousse de la partie tronc.

Je me pose donc ces deux questions :

-Comment réaliser une stucture solide pour des grosses branches à la cime ?

-Si je mets de vraies branches sur le tronc, seront-elles solides, si non comment y remedier ? 

 

Encore merci beaucoup pour vos réponses et si des idées qui pourraient m'aider vous viennent à l'esprit, même sans rapport avec les problemes évoqués, n'hésitez pas !

Portrait de Toubïb

Bonjour, pour avoir

Bonjour, pour avoir l'expérience de la réalisation de char (carnaval de Granville) je te conseille de te concentrer sur ce que les gens regardent: le visage, le reste peut être moins fini.

Personnellement pour ce genre de projet c'est armature principale en tube souder puis affinage en petit fer rond mis en forme puis  souder en finissant les formes par du grillage a poule. On recouvre le tout avec des feuilles de journaux encollés (pour la première couche on "incruste" les coins dans le grillage. Les détails (nez, lèvres etc.) je les fairais dans des blocs de polystyrène (découpe a l'égoïne ou a la tronçonneuse suivant l'habitude du sculpteur...) recouvert de papier journal encollé. Les grandes parties peuvent être faites en carton.

S'il te reste du temps fait les yeux articulé avec un moteur d'essuie glasse branché sur une batterie sa rend toujours bien. Pour ma part je n’ai pas l'habitude de faire dans le léger ma plateforme étant un ancien bus mais l’esprit reste le même, fait ce que tu peux avec ce que tu trouve, au royaume de la démerde le trompe l'œil est roi et si tu défile de nuit pense a un éclairage interne des yeux sa rend bien.

Oublie la mousse polyuréthane en structure, sa coute vite cher pour les gros projets réserve sa pour les détails.

Bon courage et  prépare toi a défilé avec des peinture pas sèche pars ce que en 4 semaines.....

PS prie pour qu'il ne pleuve pas si tu n'a pas le temps de mettre plusieurs couches de peinture