Bouteille plastique decorum

3 réponses [Dernière contribution]
craindeg
Portrait de craindeg
Hors ligne
Inscrit le: 27/04/2009

Bonjour, si vous aussi vous trouvez que les gobelets en plastique font tache en GN, que porter une bouteille en verre vous fait peur et qu'avec les débats sur la potabilité des chopes en étain/pas vraiemnt etain, vous préférez les eviter, voici comment rendre une simple bouteille plastique passe partout en GN pour un cout très faible.

 

 

Materiel :

  • La bouteille plastique (les plastiques colorés comme ceux de certaines marques d'eau gazeuses sont nettement préférables aux bouteilles plastiques transparentes). Ici je suis parti sur deux petits modèles de + ou - 25cl, mais peu importe la taille.
  • De la corde/ficelle selon vos gouts, (ici j'ai choisi de la ficelle de chanvre trouvée en GSB pour quelques euros) et de quoi la couper.

 

Facultatif

  • Un peu de papier de verre de grain grossier (60 ou 80)
  • Un peu d'acétone et un chiffon (attention l'acétone est inflammable et ses vapeurs sont néfastes)
  • Une colle qui peut coller le plastique à la ficelle (j'ai utilisé de la colle cyanoacrylate aussi connue en France sous le nom de "super glue", mais portez des gants et prenez les précautions adéquates et si vous avez un doute, référez-vous à la notice de la colle).
  • Une source de chaleur capable de déformer le plastique de votre bouteille (ex: briquet, seche cheveux, décapeur thermique) mais encore une fois soyez prudents
  • Tout ce qui vous passe par la tête pour la décoration, plumes, perles, lacet de cuir, peinture, etc...

 

 

Realisation :

 

Commencons par enlever l'éventuelle etiquette.

Si il persiste des traces de colle comme ici, imprégnez un chiffon d'un peu d'acétone et frottez jusqu'à disparition.

Notez qu'à ce stade là la bouteille comporte encore des stries qui vont rappeler immédiatement leur provenance en GN. Pour les estomper, j'ai opté pour une flamme vive de briquet que j'ai fait passer sur ces stries afin de les adoucir et sur le reste de la bouteille pour un peu égaliser.

Attention : Le plastique a tendance à se rétracter sous la chaleur ce qui réduira la contenance de la bouteille et si la température est trop forte le plastique va fondre jusqu'à créer un trou, donc procédez un peu par tatonnement en gardant cela en tête.

Une fois arrivé à un résultat satisfaisant comme ci dessus, il est temps de passer à l'habillement.

 

Le corps

Il y a plein de façons de faire, certaines plus faciles que d'autres. Je vais vous expliquer la mienne qui n'est pas compliquée du tout, mais si vous êtes doués, vous pourrez sans doute tresser et même faire des motifs...bref faire mieux ;)

Je commence par couper deux morceaux de ficelle d'environ 6 fois la longueur totale de la bouteille et je les noue ensemble par un noeud comme celui là (double alouette si j'ai bonne mémoire). On se retrouve donc avec 2 brins de chaque coté du noeud de 3 fois la longueur de la bouteille. Ca ne suffira sans doute pas pour le résultat que vous voudrez, mais vous pourrez rajouter de la ficelle par la suite.

J'ajuste le noeud quelques cm au dessous du goulot là où la bouteille est la plus étroite et je fais un double noeud avec les brins de ficelle de chaque coté du goulot afin de bloquer le noeud qui pouvait encore coulisser à ce stade.

 

 

Ensuite c'est là que votre créativité prend le pas sur mes conseils : commencez à faire serpenter les brins de ficelle de manière un peu aléatoire autour de la bouteille en les entrecroisant et en faisant quelques noeuds plats. Laissez quelques centimètres libres sur chaque brin de ficelle afin de pouvoir rajouter d'autres bouts de ficelle par la suite en les nouant à ces extrémités.

 

Vous noterez que c'est pas facile de faire passer la ficelle par dessous. Pour cela une petite astuce consiste à faire quelques stries en chauffant le plastique afin de "caler" le fil au moins de manière temporaire le temps que le lacage les maintiennent en place (comme vous puvez le voir ci dessous sur le coin en haut à gauche). On peut aussi coller la ficelle pour obtenir le même effet.

 

A ce stade vous avez compris pour le corps continuez sur le même principe, n'hésitez pas à rajouter plus de morceaux de ficelle jusqu'à ce que le rendu vous plaise.

 

Le Bouchon

le bouchon, selon son look peut necessiter divers traitements.

La bouteille de droite avait un bouchon métallique que j'ai juste un peu gratté et décoloré à l'acétone. Celle de gauche qui correspond à celle des autres photos avec son large bouchon en plastique affreux a lui necessité plus de travail.

 

Pour ce bouchon plastique, j'ai griffé l'extérieur avec le papier de verre afin d'obtenir une surface ruguese propice à un collage. J'ai simplement recouvert de colle la totalité du bouchon puis j'ai enroulé un morceau de ficelle tout autour (Attention, j'ai utilisé de la colle cyanoacrylate, mais ca nécessite des gants et de respecter les précaution de la notice car sans gants vous allez vous en mettre sur les doigts et c'est à éviter à tout prix !)

 

La décoration

Je n'étais pas particulièrement inspiré, mais vous pouvez glisser des perles sur la ficelle, faire du tressage comme j'ai fait sur le bouchon pour le relier au corps de la bouteille, y rajouter des plumes, des fils de couleur et j'en passe.

 

 

Petit rappels de sécurité :

Même ce petit bricolage comporte des risques. L'acétone et la chaleur, l'acétone et vos poumons, la chaleur et votre peau, la colle et votre peau...etc...

bref, un accident arrive vite, donc équipez-vous, ne laissez pas trainer ces produits et ne venez pas dire que vous n'étiez pas prévenus.

 

 

(HS Je vais sûrement en refaire quelques une et j'en profiterai pour agrémenter l'article de nouvelles photos et si ca branche les modos j'essaierais de le transformer en article)

 

A ce stade, j'ai toujours un probleme de stabilité de mes bouteilles quand je les pose à plat. Si vous avez des idées n'hésitez pas ;)

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

et si ca branche les modos j'essaierais de le transformer en article

C'est toi qui vois si tu veux rajouter quelque chose, mais pour moi ça mérite déjà d'être un article en l'étât :). Je sais pas si j'aurais le temps de le "convertir" en article d'ici la fin de la semaine, mais je m'en occupe dès que possible.

 

Par contre, quand tu dis de la glu, tu pense à quoi ? Pour moi c'est de la colle blanche en stick, genre ce qu'utilisent les écoliers, mais ça a pas l'air d'être ça.

craindeg
Portrait de craindeg
Hors ligne
Inscrit le: 27/04/2009

Prend ton temps Marc, aucune urgence, pour moi il peut encore être étoffé ;)

en effet je vais le modifier de ce pas, c'est pas clair, quand je parle de glu c'est la super glu (cyanocrylate).

[Edit c'est modifié dans le post original]

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

surement que de la colle thermofusible peut être utilisée également.