armure mousse+lino?

17 réponses [Dernière contribution]
ryggorn
Portrait de ryggorn
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2005

Salut à tous! au risque de passer pour un débile :fou: je la pose ma question!

Est-ce que ca vaut le coup de faire des pièces d'armures en tapis de sol en mousse collé avec du lino? parce que me tapé le latexage d'une armure en mousse et puis l'imperméabiliser ça risque de dépassé ma patience :grumble: car avec la mousse g le confort, le maintien et je peux obtenir des formes rondes. Et avec le lino je peux avoir un fini peinture plus sympa + l'imperméabilité.

L'ennui, je crois que c'est plus chaud et plus épais!

Donc je voulais savoir votre opinion dessus?si quelques l'a déja fait? et si çà vaut le coup ou si c'est complétement absurde comme idée?

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Briareos a utilisé de la colle polyvinylique teintée dans la masse sur la mousse, ca a l'air de bien marcher pour un rendu metal.

Mais c'est quel type d'armure que tu veux faire ? cuir ? cloutée ?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Latexer ton tapis de sol l'imperméabilise, pas besoin d'ajouter encore un truc non?
Lino+tapis de sol: ben le rendu sera plus épais que lino seul.
le tapis de sol n'est pas une mousse qui boit l'eau comme la mousse jaune de sofa, pas besoin spécialement de l'imperméabiliser.
Enfin une couche de peinture, ça imperméabilise aussi.

Pour moi, l'un ou l'autre ou les 2 donnent chacun un rendu différents, c'est tout.

M'enfin, je n'ai jamais fait non plus d'armure en tapis de sol ou en lino. On transpire, on sue à grosse goutte là-dedans comme sous un masque latex ou un K-way.

C'est donc un avis à prendre avec des pincettes.

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

Avec la mousse tu peux effectivement avoir des formes arrondies plus "réalistes" mais tu auras du mal plier le lino par dessus ! :?

Si tu as vraiment la flemme de latexer (pas bien :wink:) tu peux utiliser une peinture acrylique laquée (pour meuble) de couleur sombre (noir) c'est assez épais, ça comble pas mal les petits creux de la mousse (tapis de sol, pas mousse jaune ! Attention !) que tu auras préalablement PONCÉE !!! (Très, très important !!!) et ensuite tu peux faire un brossage à l'acrylique argentée (ou dorée, je sais pas ce que tu veux faire moi !)
Ça devrait rendre pas mal et tu devrais moins galèrer ! :roll:
Pense aussi à mettre quelques décorations (sur les contours par exemple, ça rend toujours bien) enfin, là aussi ça dépend du rôle que tu vas faire...

Voilà, j'espère que ça t'aidera ! 8)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Golum wrote:Briareos a utilisé de la colle polyvinylique teintée dans la masse sur la mousse, ca a l'air de bien marcher pour un rendu metal.

oui, mais il y a des inconvénient.
la colle vynilique 1er prix reste sensible à l'eau : pluie et transpiration font se dissoudre la colle. seul les colles garantie résistante à l'eau après séchage sont utilisable... elles sont plus chères aussi.
la colle vinylique, comme le latex, a aussi tendance à coller sur elle-même : une fois sec on a intéret à passer un coup de graisse silicone en bombe.

les avantages (si si, y en a) :
une fois sec, la colle vinylique est totalement transparente, donc la visibilité des pigments est optimale : le rendu est brillant.
sans être élastique comme le sikafill, la colle vinylique est souple et supporte les déformation du tapis mousse et les coups d'épée en latex, sans craqueler.
c 2 fois moins cher que le sikafill au litre, 2 couches suffisent et le séchage est rapide.
c aussi une peinture plus fluide que le sikafill : il n'y a pas de grumeaux et les coups de pinceaux sont invisibles. la colle vinylique se nettoie aussi beaucoup plus facilement des pinceaux...

ryggorn
Portrait de ryggorn
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2005

bon c vraiment pas une idée top! moi ca aurait eté plus pour faire une armure de type soldat/chevalier donc imitation acier. c'est pas mal pour faire des armures faite de lanières comme celles romaine style lorica segmentata car ca permet des spaulières bien rigides. mais dès que l'on veut des pièces bombées y'a pas d'secret faut du vrai métal!!!

donc je crois que ca va être soit full-mousse ou full-lino! la colle vynilique m'a l'air d'etre une bonne altenative car g vu le poste où briareos (enfin je crois!) revait une armure de samourai est le rendu est vraiment sympa, ca s'approche de ce que je voudrai! le problème est que je galère à trouver du pigment métalique ou du moins couleur argent. d'ailleurs il n'y as pas de contradiction colle vyniliques/pigments métal je suppose? merci de vos précieux conseils!

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

ryggorn wrote:d'ailleurs il n'y as pas de contradiction colle vyniliques/pigments métal je suppose? merci de vos précieux conseils!
Pas que je sache, du moins pour une association acrilyque "métal" + colle vynilique.
Par contre la colle vynilique, le problème c'est... L'humidité !
J'avais cru bon lors d'un de mes premiers GN de recouvrir une arme de colle pour quelle soit belle et qu'elle brille bien... Le samedi c'était formidable, mais le dimanche... Après la nuit et lavec la rosée, je m'étais retrouvé avec un cimeterre blanc tout collant ! Beuh ! :shock:

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

oui, c ce qui se produit si tu prend de la vynilique 1er prix : il faut prendre de la vynilique garantie résistante à l'eau.

ryggorn
Portrait de ryggorn
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2005

je doute que le lino puisse être durci comme on peut le faire avec le cuir mais par le plus grand des hasards connaitriez vous un bain durcisseur efficace autre que la colle à papier peint?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004



j'ai trouvé ça dans un magazin à valence : c pas trop cher : 6,5 euro les 500ml... ça marcherais avec du skaï, mais j'ai un doute pour le lino... ce qui est sur c que de la colle à papier pain ça marcheras pas avec du lino ! c imperméable et non poreux le linoléum !

tu as aussi la solution de doubler ton lino avec du tissu thermoformable rigide...mais sur du lino, le plus simple c de coller une 2e couche de lino, non ?

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Pour le tissus, il y a moyen d'obtenir le même effet en l'imbibant de latex, de colle blanche, de colle à bois, ou encore d'eau mélangé à de la farine....

ryggorn
Portrait de ryggorn
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2005

j'avais essayer de doubler le lino avec une autre couche de lino sur un échantillion et le résultat n'était pas top. je les avais coller avec de la néoprène mais les surfaces sont trop lisses et la néoprène adhère assez mal, à la longue les deux partie peuvent être désolidariser...
Par contre le déco-form que t'as trouvé, ca à l'air pas mal du tout, je connaissais pas! au pire si ça marche pas directement sur le lino, je le double de tissu sur lequel je met le déco-form! je vais essyer ça pour voir, je pense qu'en en trouve dans les bons magasins d'arts déco?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

gyggorn, si tu arrives pas à faire coller du lino avec de la néoprène, c'est sans doute parce comme 80 % des gens, tu n'as pas lu la notice d'utilisation et que tu n'utilise pas correctement la colle néoprène...
vas-y raconte comment tu as appliqué ta colle sur le lino.

Gurglash
Portrait de Gurglash
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2003

si le support est trop lisse et pas assez poreux, il faut le poncer avant encollage

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

même lisse, la néoprène colle très bien sur le lino... j'ai déjà fait tombé de la colle sur le plancher en lino : ben c très difficile à enlever mécaniquement (avec de l'acétone ça part facile)

ryggorn
Portrait de ryggorn
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2005

oui messeigneurs j'avais lu la notice, j'ai mis une fine couche de néoprène sur les faces à coller j'ai attendu mes 10 minutes réglementaires etc... :clapclap: je me suis mal exprimé, ça colle sans problème mais au bout de quelques jours j'ai pu désolidariser les deux parties de l'échantillon, certes en forçant un peu, je le confesse! alors que se serai impossible ou presque entre 2 morceaux de mousse fixés à la néoprène! et ceci dans un environnement sec alors exposer à la chaleur ou à une forte humidité j'ai un doute! la néoprène adhère bien sur le coté lisse du lino mais moins sur le coté mousse donc qd on assemble les 2 parties là, je trouve pas le résultats 100% convainquant mais ça n'engage que moi!

Anonyme
Portrait de Anonyme

Personnellement j'éi fait des peites épaulettes en lino et pour les fixer je les ai tout simplement rivetées avec une sorte de rondelle qui sert pour le cuir, je sais pas comment expliquer ca. MAis en tout cas en les rivetant à deux ou trois endroit ca va bien.

Gnoth
Portrait de Gnoth
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2005

Ma première armure, je l'avais faite en lino + mousse. J'ai utilisé de la colle de contact. Et bien c'était impossible de décoller le lino sans arracher la mousse avec.
Et pour les canicules.... il existe une version supportant les hautes températures sans ramollir...
C'est d'ailleurs ce que j'utilise tout le temps, que ce soit pour les armures PVC ou pour faire les armes.
Le seul blème, c'est que ca ne laisse pas la place à l'erreur: Une fois les deux parties en contact... plus moyen de bouger !!!