Liqueur de châtaignes / de noisettes

5 réponses [Dernière contribution]
bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Recette d'une liqueur alcoolisée à base de châtaignes ou de noisettes (à consommer avec modération).

Timing

La liqueur doit se préparer au minimum trois semaines avant.

Ingrédients, pour 2l de liqueur

  • 500g de châtaignes (cuites) ou de noisettes, décortiquées
  • 1l d'eau de vie de fruits à 40°
  • 1l d'eau (celle qui fait rouiller)
  • 3 bâtons de vanille
  • 800g de sucre brun

Notez que pour 2l de liqueur il vous faudra un récipient capable de contenir environ 3l de volume au total. C'est dû au volume des fruits et du sucre, qui prennent vite de la place. J'utilise pour ma part trois bocaux hermétiques de 1l chacun (genre gros bocaux de confiture).

Marche à suivre

Grillez les châtaignes ou les noisettes. Si vous utilisez une poêle, ne prennez pas celle qui est toute neuve, elle va beaucoup chauffer. Lorsque les fruits ont bien grillé, concassez les grossièrements.

Mélanger dans un récipient le sucre, la vanille découpées en morceaux (pas besoin de faire très fin), les fruits, et 1l d'eau bouillante. Bien mélanger et laisser refroidir.

Lorsque le mélange a refroidi (le sucre devrait s'être dissout), ajouter l'eau de vie. Refermer et laisser reposer 3 semaines dans un endroit frais et ombragé, par exemple une cave. Après ces 3 semaines, filtrer jusqu'à obtenir un liquide clair, et mettre en bouteille.

Sur la photo ci-dessous, on peut voir une liqueur filtrée dans la bouteille de gauche, et des liqueures avant filtration dans les bocaux:

Variantes

On peut réduire les doses de sucre pour obtenir une liqueue moins douce (ce que je conseillerais pour la noisette; pour la châtaigne j'aime bien les doses proposées plus haut). On peut aussi probablement remplacer les fruits par d'autres, n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences.

Enfin, une fois la liqueur filtrée, on peut utiliser les fruits pour faire autre chose: les châtaignes nous ont donné une très bonne confiture.

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

borric
Portrait de borric
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2014

juste deux petite questions: de l'eau de vie de fruits ca a bien un gout??

et si oui faut il en prendre une en particulier ou bien peu importe??

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

L'eau de vie de fruits à 40° que j'utilise (regarde la fiche sur la liqueur de safran) n'a aucun goût.

Je la trouve en grande surface pour une 15aine d'euros, c'est fait à base de mélange de fruits et n'a d'interêt que pour son degré d'alcool.

Après, tu prends ce que tu veux, de l'eau de vie de prune ou un vieux rhum peuvent faire l'affaire, ta liqueur aura un goût différent, et te coûtera peut-être plus cher.

borric
Portrait de borric
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2014

d'accord merci je pense essayer cette recette lorsque ce sera la saison des chataigne, il y en a plein a 500m de chez moi j'ai encore un peu de temps pour trouver ce dont j'ai besoin.

Dr Flon
Portrait de Dr Flon
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2014

C'est pas de l'eau de vie "pour" fruit justement ? Au Perthus il y en a a foison et ne sers justement que pour faire des eaux de vie de fruit.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Oui, c'est ça ;)