Comment peindre un bouclier ?

12 réponses [Dernière contribution]
Armandiel
Portrait de Armandiel
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2013

Salutations ! 

Voilà, je viens de commencer mon premier bouclier, j'ai coller les mousse etc ... jusqu'à en arriver à l'étape du latex. Cependant, je ne sais combien de couche de latex il faut appliquer avec de passer la couche de latex mélangé à de la peinture pour colorer le bouclier. Pourriez vous me donnez quelques explications sur ces points ? 

D'autre part, j'aimerais un bouclier en damier noir et blanc mais je sais qu'en séchant, le latex devient jaune alors comment avoir du blanc ? Au mieux, on a simplement du jaune claire non ? En bref, comment corriger le jaunissement du latex pour avoir les couleurs désirées ? 

Merci d'avance :) 

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Comme pour une arme, si tu utilises du latex, tu passes environ 6-8 couches de latex pur avant de mélanger à de la peinture, 2 à 3 couches avec la peinture. 

Certains te diront que tu peux t'épargner le latex et utiliser directement du DIP étanche ou tout autre produit similaire, plus résistant et moins fastidieux que le latex pour un bouclier. Comme je n'en ai pas encore utilisé moi-même, je laisse la parole aux spécialistes. 

Enfin, en mélangeant de la peinture blanche à ton latex, tu ne verras quasiment pas le jaunissement de ce dernier. Et pas besoin de mettre beaucoup de peinture d'ailleur, je dirais environ 10% de peinture dans le mélange suffisent. 

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

la peinture élastomère est beaucoup plus durable que le latex, résistante au UV, et plus facile à appliquer.

2 ou 3 couches sont suffisantes (une sous couche pour unifier la teinte, plus une couche de couleur de base, plus une couche d'éventuel motif).

un bouclier n'est pas soumis aux mêmes contraintes qu'une épée, 400% d'élasticité de la peinture elastomère suffis donc.

 

la peinture élastomère, c'est environ 18 euro les 750 ml et 56 euro les 5L.

le latex c'est environ 16 euro le litre et 42 euro les 5L... on a l'impression que le latex est moins cher, mais en réalité, le latex prévulcanisé contient environ 60% d'eau +amoniaque, qui vont s'évaporer au séchage, ce qui explique qu'il faille mettre un grand nombre de couches pour que ce soit épais et solide.

la peinture acrylique élastomère elle polymérise, elle ne contient pas d'eau dans le pot, même si on peut la diluer un peu à l'eau pour la rendre plus facile à appliquer.

 

ajoutons qu'il n'est pas possible de faire des lavis ou des glaci ou du brossage à sec avec du latex, alors qu'avec de la peinture acrylique élastomère on peut.

 

j'arriverais pas à ce type de rendu avec du latex :

Armandiel
Portrait de Armandiel
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2013

Donc tu me conseille d'appliquer les 6-8 couches de latex puis de la peinture élastomère si je comprend bien ? 

Si c'est le cas, où peut on trouver ce genre de peinture miraculeuse ? :D 

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Non, il te conseille de n'utiliser que de la peinture élastomère ;) 

Armandiel
Portrait de Armandiel
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2013

Ah ok ^^ bah merci ^^ 

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004
caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Il est tout a fait possible de faire du lavis et du brossage a sec sur le latex.

Bigoute
Portrait de Bigoute
Hors ligne
Inscrit le: 18/07/2011

Sur du latex oui c'est possible, mais je crois que Briaeros voulait dire AVEC du latex, et là c'est sur que c'est plus compliqué pour ces techniques ^^

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

oui, c'est ce que je voulais dire, sur du latex c'est possible, mais pas avec du latex, puisque 'impossible de peindre avec une peinture hydraté... de fait le latex liquide se comporte plus comme une encre que comme une peinture.

Armandiel
Portrait de Armandiel
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2013

Alors excuse moi mais je vais continuer à jouer les idiots pour être sur de tout ^^" Cette matière, il faut la mélanger avec de la peinture ou choisir simplement un pot avec le coloris désiré ? 

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

les 2 sont possibles.

la peinture acrylique élastomère existe en préteintée (noir , grise, blanche,...) ou en incolore (neutre). L'incolore peut évidement être teinté dans la masse avec de l'encre, de la peinture à base aqueuse (acrylique de préférence), ou encore mieux, avec des pigments en poudre. selon le dosage de pigments (et la dilution à l'eau), le mélange aura une couleur plus ou moins intense, plus ou moins transparente.

... mais on peut aussi teinter de la peinture préteinté : par exemple, en ajoutant du rouge à la peinture préteinté blanche on aura une peinture rose très couvrante.

Armandiel
Portrait de Armandiel
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2013

Okay ^^ J'ai tout bien compris là normalement, si j'ai des complications, je recommenterais sur cette discussion ^^ En attendant, je vous remercie tous pour vos conseils :D