Quel tissu pour une robe médiévale ?

16 réponses [Dernière contribution]
Nerys
Portrait de Nerys
Hors ligne
Inscrit le: 09/06/2013

Bonjour à tous !

J'aimerais me lancer dans la réalisation de mon premier costume (une robe type médiévale), mais je ne sais pas trop quel tissu choisir. Je voudrais quelque chose de mat, qui tombe bien. J'ai trouvé des conseils portant sur du lin ou du coton, ou un mélange des deux, mais aussi du satin ou du taffetas .. Bref je suis perdue !

Si quelqu'un a des conseils à me donner ...Merci d'avance !

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

ben ouais, lin, coton, chanvre, des matières naturelles. Cela dépend aussi pas mal du genre de robe que tu veux faire au final ! Pour une magicienne un peu bling bling on peut très bien utiliser du synthétique ou de la soie par exemple. 

 

C'est en effet sur le fait que ça tombe bien ou pas que c'est important, et la couleur aussi ; les teintures naturelles ne sont pas aussi flashy que celles utilsées maintenant. Pour une robe passe-partout, je trouve toujours sympa d'utilser deux couleurs ; de l'écru et une autre couleur au choix, genre bordeau, vert sapin, etc.  

khimaira
Portrait de khimaira
Hors ligne
Inscrit le: 09/06/2013

Il est vrai qu'une robe type médieval c'est très large,sachant que la période médievale s'étend sur plusieurs siècles, les formes et matières des vêtements ont changées et ce suivant les différentes classes sociales. Une fois que tu as une idées de forme et de niveau/classe sociale ça va orienter le choix de la matière (également en fonction des moyens financier ^^).

Maintenant, oui le lin,coton, chanve c'est des matières naturelles et historiques. Toutefois le 100% lin attention au tombé, car cette matière a la particularité d'être très froissable (l'effet peut être tout à fait voulu ),donc un mélange de lin et de coton apporte un bon équilibre pour avoir un aspect "lisse". Le drap de laine est ce qui correspond le plus à ta description de "mat et qui tombe bien" historique également, ce n'est pas si chaud qu'il y parait à porter.  Le satin n'est pas mat du tout !! l'endroit est brillant.

Voilà mais si tu ne souhaites pas avoir un costume histo rien ne t'empeches de prendre des matières non naturelles.

 

MacPengo
Portrait de MacPengo
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2006

Salut,

Bah le choix du tissu dépend de la robe.

Si tu fais une robe de paysanne, ne prends pas du satin du taffetas ou du velours, et inversement pour une robe aristo ne prends pas du lin. La richesse du tissu va avec la richesse de la porteuse.

Pour les couleurs, certaines étaient dures à obtenir voir impossible: jaune, noir par exemple.

Enfin, les couleurs avaient des significations. Le vert avait par exemple un sens d'insouciance, voire de folie, pour les enfants ça passe, mais pour un adulte à moins de vouloir faire un personnage neuneu ou frapadingue on évite...

Le jaune, dur à faire, n'était pas employé (après tout, pourquoi avoir du jaune quand on peut avoir du doré héhé...)

Le violet, évite sauf si tu prends des sources anglaises.

Bref voilà si tu cherches des idées pour trouver une orientation, après tout tu peux te baser sur des principes historiques qui te permettront d'éliminer ce que tu ne veux pas, ou bien de trouver un sens à tes envies, si tu veux faire du "style moyen-âge" sans vouloir être puriste. Epluche les forums de médiévistes et les sites de compagnie de reconstit.

 

ps: je laisse le soin aux pros du textile et de l'habillement du moyen-âge, toutes périodes confondues, s'exprimer plus en détail que moi, quitte à me contredire, moi mon truc c'est les armures. Na. Pas la cousette.

 

EDIT: message envoyé en même temps que le précédent! mais je laisse mon discours malgré certaines redondances, j'ai la flemme de couper

Guilynne
Portrait de Guilynne
Hors ligne
Inscrit le: 15/11/2012

Du jersey!

Non je trolle. C'est doux et confortable, ça tombe bien, mais c'est pas du tout histo et c'est ***** de ******** à coudre.

 

http://lajoieuseaguille.superforum.fr/forum

 

Un forum de costume historique: il y a trois sous catégories, histo, inspiration et fantasy. Tu y trouveras tout ce qu'il te faut pour ton costume je pense.

 

C'est pour faire quoi?  

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Lin, chanvre, brocart, soie, laine et cuir sont "d'époque", bien que la soie et le brocart ça soit réservé aux riches. A partir du 13ème siècle tu as le cotton qui entre en jeu, et au 14ème le velours. Evite le synthétique, ça fait souvent "cheap", même en GN.

Perso je tape en général dans la laine quand j'ai l'occasion de faire un truc "générique" qui me servira beaucoup (grèves, braies, capuche, etc) et dans le coton le reste du temps (en Suisse le tissu est super cher, le coton c'est le seul truc vaguement abordable >_>'). Si tu veux du coton pas cher dans des couleurs "standard", pense à IKEA, ils ont des prix incroyables (mais un choix hyper limité). Si tu compte utiliser un tissu un peu cher pour faire des fringues, ça peut être une bonne idée de commencer par les faire dans un tissu cheapos pour avoir les dimensions exactes, être certain que le patron soit correct, etc.

Pour ce qui est des couleurs, MacPengo t'as déjà donné de bonnes indications. Je rajouterais que le noir tu le trouvera peu avant le 15ème siècle (devenu à la mode grace à Philippe le Bon).

En résumé vite fait, d'après ce livre:

  • blanc: pureté, humilité, vertu, divin, chasteté, espérance, justice, etc. Utilisé pour autre chose que des sous-vêtements principalement à partir du 14ème siècle.
  • rouge: couleur principale pour toutes les couches sociales. Couleur la plus utilisée lors des mariages. Couleur de charité, courage, force, etc.
  • noir: Humilité modestie, patience, tempérance, pénitence.
  • bleu: loyauté, justice, sagesse, science, amour fidèle. Peut aussi signifier sottise, bâtardise.
  • vert: associée à des personnes jeunes, au comportement fougueux. Par conséquent associé à la folie, l'avarice, l'infidèlité. Dans certaines villes, c'était la couleur réservée aux prostituées. Couleur à la mode durant le 14ème.
  • jaune: passe de mode dès le 12ème siècle, et quasiment plus utilisé dès le 15ème.
  • roux: couleur vue de manière très négative
  • pourpre: prudence, tempérance, tristesse, gourmandise, ambiguïté

Si ce genre de sujets t'intéresse je te conseille fortement le bouquin indiqué plus haut, il est vachement bien fait :).

 

Enfin -de manière générale- les règles de l'heraldique peuvent aussi être utilisées en couture(éviter métal sur métal et émail sur émail): c'est plus joli visuellement. Pour simplifier: métal c'est jaune/or et argent/blanc, émail c'est tout le reste.

Par exemple une robe bleue (émail) avec une bordure or (jaune) c'est joli. Si tu utilise émail/émail, c'est plus facilement moche (p.ex. bleu et vert). Pareil pour métal/métal: un truc jaune et blanc, c'est facilement moche (même si c'est autorisé en heraldique dans de très rare cas).

Pour terminer, pour ce qui est du "tombé" du vêtement, pense à faire attention au "sens du fil" lorsque tu coupe tes pièces!

Nerys
Portrait de Nerys
Hors ligne
Inscrit le: 09/06/2013

Merci , je n'avais même pas pensé à la signification de la couleur ! Mon perso ne serait pas une notable, sans doute un mélange entre marchande/herboriste/guerrisseuse. J'avais pensé faire une coupe assez simple, avec un laçage sur le devant et de grandes manches (j'arrive pas à trouver une photo ressemblante pour l'instant ...). Je pense que du coton ça sera le mieux, autant pour la vraisemblance que pour la facilité de travail. Merci aussi pour les liens, le livre à l'air assez intéressant. J'irai aussi faire un tour sur le forum, je vois qu'il y a des conseils pour faire aussi des accessoires ... ya plus qu'à ! ^^'

Guilynne
Portrait de Guilynne
Hors ligne
Inscrit le: 15/11/2012

Les grandes manches c'est hyper chiant (ou c'est moi qui sait pas manger proprement ) et c'est un poil cliché. Mais c'est joli...

Il me semble avoir vu dans des enluminures des manches un peu encombrantes, mais ça a tendance a être riche (les richous n'ont pas besoin de faire des choses salissantes ou pénibles) si tu pars sur un personnage de classe assez basse, pourquoi pas des manches dépassées? Dans le genre pratique... Et pis ce serait cohérent avec la travailleuse qui ramasse des herbes et concocte des mixtures. 

http://annesocouture.canalblog.com/archives/2011/05/08/21087687.html

 

Tu peux faire un système d'attache avec deux belles epingles, et avoir deux paires: une boulot et une jolie quand tu vends ta came sur les marchés!

Oui, j'aime les manches dépassées... Je vais en coller sur mon prochain costume XD

Le coton, c'était bien moins répandu et plus cher que le lin (inverse d'aujourd'hui...) mais ça bouge pas pour une première couture c'est idéal.  Ouvre l'oeil quand même, c'est la saison du lin, qui sait, une bonne occaz est vite arrivée.

Bonne chance!

Nerys
Portrait de Nerys
Hors ligne
Inscrit le: 09/06/2013

Ah oui c'est pas mal ça aussi ! En fait j'ai trouvé un modèle avec de longues manches qui se retroussent au besoin comme ça

http://ep.yimg.com/ca/I/yhst-55945181203785_2265_65691316

Je trouvais ça assez original, mais après c'est vrai que je sais pas si c'est vraiment pratique ...

Guilynne
Portrait de Guilynne
Hors ligne
Inscrit le: 15/11/2012

Essaie les liens à la Chihiro sinon. Ca m'a toujours fait rêver ce système...

Sinon, le meilleur moyen comme dit bombermarc, c'est un test avec un tissu alacon. Chez mon marchand, y'a un baril plein de rouleaux qu'il brade à mort, j'ai trouvé un ptit voile de coton dedans pour tester ma robe c'etait chouette. 

Tu prends ton tissu crash test, tu taille tes manches dedans, tu les batis (grands point avant de 1cm) tu les epingles sur un tee shirt que tu enfiles, et apres tu prepares et manges des spaghettis bolognaise! XD

Nerys
Portrait de Nerys
Hors ligne
Inscrit le: 09/06/2013

C'est quoi les liens à la Chihiro ? ^^'

Guilynne
Portrait de Guilynne
Hors ligne
Inscrit le: 15/11/2012

Je pensais au film, le voyage de chihiro.

(Genial-chef d'oeuvre-faut le voir- blablablabla)

http://themovieday.blogspot.fr/2012/01/chihiro-ogino-spirited-away-anime...

 

Il y a une scène que j'ai toujours aimé, dans laquelle elle attache résolument ses manches avec ce lien blanc avant de cavaler sur une goutitière pourrie au dessus du vide...

Aid
Portrait de Aid
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2013

Il existe une technique pour attacher les manche au Kyudo , faites dons une recherche avec "Tasuki sabaki" (en plus c'est classe )

Nerys
Portrait de Nerys
Hors ligne
Inscrit le: 09/06/2013

Oui je pense que c'est comme ça qu'elle fait Chihiro. C'est vrai que c'est original, c'est juste moins histo, quoi, enfin je trouve.

Guilynne
Portrait de Guilynne
Hors ligne
Inscrit le: 15/11/2012

Ha bah oui par contre c'est absolument pas histo (pour l'europe en tout cas)

Mais on est pas dans une démarche histo là non? Si?

Faut choisir son époque d'une cinquantaine d'années et faire pas mal de recherches, bannir les sites qui vendent des trucs "médiévaux", revoir d'un autre oeil toute sa culture cinématographique, se défaire d'une tonne de clichés bien ancrés... (Bon perso je trouve ça génial)

 

Merci Aid  T__T 

Ca fait un moment que je m'interroge, et tu me sers la réponse sur un plateau

http://www.youtube.com/watch?v=fhvrqbsX-8E

Nerys
Portrait de Nerys
Hors ligne
Inscrit le: 09/06/2013

Ben plus ou moins, pour pas faire trop décalée quand même ...

 

"Faut choisir son époque d'une cinquantaine d'années et faire pas mal de recherches, bannir les sites qui vendent des trucs "médiévaux", revoir d'un autre oeil toute sa culture cinématographique, se défaire d'une tonne de clichés bien ancrés..."

 

 

Tu entends quoi par là ?

Guilynne
Portrait de Guilynne
Hors ligne
Inscrit le: 15/11/2012

J'entends qu'un costume historique est basé sur des sources historiques (archéologie, ionographie, anciens textes..) le tout dechiffré avec minutie parce qu'on se trompe sans arrêt dans l'interpretation de certains codes graphiques, ou de l'usage de telle ou telle pièce détérée... C'est un domaine vivant en constante évolution.

Tu devrais vraiment faire un tour sur un site de costume histo pour te faire une idée, même si les commentaires précédents étaient très riches, ça te permettrait de comprendre la démarche et l'ambiance, et d'éviter les clichés comme les manches gigantesques, la corne à boire ou la grosse ceinture en cuir. Et donc d'être crédible :)

 

(Sinon 'ai essayé le noeud aux manches ça déchire :p  )