cuir fais maison

21 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

bon jaurais besoin dinstruction sur comment ''tanner'' de la peau de bete pour en faire du cuir ,comment rendre la carcasse de ma vache en cuir?

kyubi
Portrait de kyubi
Hors ligne
Inscrit le: 27/02/2005

tu vas tuer une vache juste pour le cuir??????????!!!!!!!!!!!!
:fou:

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

ben c quand mêmr rare d'enlever sa peau à une vache en la laissant en vie... ça serait cruel

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Regarde dans ce post : http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=893...
Vadrael donne une méthode pour tanner des peaux de lapin
D'ailleurs vadrael, on attend toujorus ta fiche technique sur le sujet! :P

Anonyme
Portrait de Anonyme

merci slycer javais trouver la FT

pis en passant la vache sera morte voyon , le voisin de ma grand-mere eleve les vache et vend la viande donc elle va marranger quelque chose pour avoir la carcasse et utiliser la peau.A quoi dautre une vache servirais dapres vous? en plus cest le cuir le plus resistant, apres le rino lol

moi66
Portrait de moi66
Hors ligne
Inscrit le: 07/12/2004

peu être les boyaux lavé et bien relavé ca pourait donner pas mal sur un arc (euh finalaement passe le tout a l'eau de javel ca srat mieux et j'ai jamais dit d'utiliser le bout) ensuite les os si tu peux tous les récupérer c'est perfect
imagine un barbare avec sur la garde de son épée un crane de vache (qqun a warcraft 3 i frostmourne ca dit qqch a qqun) ou encore un baton de sorcier avec des petits os attaché au bout tu secoue et ca fait schlig schlig (bien réfléchit tu peux aussi en fair un hochet) et les gros os attaché a la ceinture tu y a pensé ??
autrement tu peux faire une balle moyennageuse avec la pense de vache que tu rempli de sel avant de l'avoir bien lavée tu laisse sécher puis tu bourre avec de la paille et ca te fait un souper ballon (ou une outre mais la fait gaffe tu connais l'hygiène quoi)
ensuite fait quand même attention PAS DE MOELLE NI DE CERVEAU ==> vahce folle c'est les partie les plus a risque
et voila tiens je devrai faire une ft : comment utiliser une vahce morte vous avez une vache morte qi traine ? pas de problème voici les utilisation que vous pouvez en faire

Frere_Urien
Portrait de Frere_Urien
Hors ligne
Inscrit le: 25/02/2004

euhhhhhhhh dans le désordre : ....faire du lait......mettre bas des veaux et donc perpetuer l'espece....faire "plaisir" aux toros et à leurs avances qui sans elles seraient bien ennuyés.....décorer des champs verdoyants qui seraient bien mornes sans elles.....controler les horaires de passage de trains.....etre sufffisament massives pour etres vues de loin et donc pouvoir estimer à distance les délimitations d'un champs lorsqu'elles broutent par dessus les clotures du dit champ..... Tondre une grande surface herbeuse sans avoir besoin de passer fastidieusement une tondeuse.....de par leur flatulence contribuer a l'effet de serre.....creer des masses informes qui selon le pied avec lequel on a marché dedans vous porteront soit bonheur soit malchance......

bref cela sert a plein d'autres choses des vaches............
( tu as eu assez d'exemple ou j'en cherche encore d'autres farfellus.....??? )

je terminerai sur le fait que tanner de la peau ne doit vraiment pas etre evident........ l'idéal serait d'aller visirer une vrai tannerie et discuter technique avec le gars en lui expliquant pour quoi c'est ...... si il est gentil il t'expliquera peut etre.... pis si non peut etre te proposera t'il a des prix moindre des peaux qui ont des petits défauts.........ce qui serait autrement moins chiant et surment plus rentable que de se lancer dans de la tannerie toi même.....

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Pour le tannage, va voir sur ce forum gaulois, je ne sais plus ou mais ils en parlent à plusieurs reprises:
http://www.gaulois.org/forum-aremorica2/

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

récuperer une carcasse de vache pour le cuir, t'es pas bien toi!
commence par essayer de tanner une peau de lapin pour conprendre dans quoi tu te lances...

Syfylys
Portrait de Syfylys
Hors ligne
Inscrit le: 11/08/2004

Pour tanner une peau de cervidé à l'ancienne, il faut 3 jours et beaucoup d'efforts. On l'a déjà fait à trois et c'est vraiment fatiguant!

Et il faut de la place et des voisins compatissants: ça ne sent pas très bon...

Pour tanner une peau de vache entière... il faut être patient!
N'est ce pas une entreprise démeusurée?

Néanmoins j'ai un texte expliquant le tannage d'une peau de bison ce qui doit être très proche.
Je vais essayer de le reporter sur un support informatique dès que j'ai le temps. Dans le texte, les femmes qui font cela, mettent une semaine (et elles ont l'habitude...).

Syfylys

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

garkor wrote:le voisin de ma grand-mere eleve les vache et vend la viande donc elle va marranger quelque chose pour avoir la carcasse et utiliser la peau.
il vend la viande et pas la peau ? il fait volontairement un manque à gagner en jettant la peau ? c un fou ?

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

la peau des vaches n'est que rarement utilisé en France : généralement ca part a la poubelle...

Anonyme
Portrait de Anonyme

bah je croit pas quil jete les carcasse mais vu qu'il na que quel que vache et que cest un petit comerce,parce quil vend la viande dun demi vache 250$ et le tout pour 425 je crois et cest un bon amis a ma grand-mere don il ne devrait pas avoir de probleme . et merci pour les ider javais meme pas penser utiliser les os , ouaiss jai plein d'idee qui me vienne. :lol:

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Aed wrote:la peau des vaches n'est que rarement utilisé en France : généralement ca part a la poubelle...
ben pourquoi ? on utilise que la peau des boeufs alors pour faire le cuir ?

kyubi
Portrait de kyubi
Hors ligne
Inscrit le: 27/02/2005

c'est un grand mystere briareos
peut etre parcequ'on est co....

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Aed, j'ai trouvé ça comme info sur le cuir de vache :
Quote:Vachette: peau de bovin (vache ou taureau). C'est la matière la plus utilisée en raison de l'abondance de cette matière première.
http://cultureetloisirs.france2.fr/mode/matieres/103514-fr.php

il ont l'air de dire que le cuir de vache c'est très courant et que on récupère le cuir sur les mêmes animaux que la viande pour les cuirs bovins.

vadrael
Portrait de vadrael
Hors ligne
Inscrit le: 19/01/2004

j'arrive j'arrive...bon, ben sylicer a deja donné le lien ou j'ai exposé ma recette
(qui je le precise, peut etre encore ameliorée),
tiksam a aussi donné le lien du forum gaulois....ca c'est fait,
et par contre , suit le tres bon conseil d'Aed, une peau de vache, c'est immense, commence donc avec des petites peaux comme le lapin (tu peut surement en trouver chez le boucher, moi je les trouve chez un amis fermier)
moi le plus gros que j'ai fait, c'etait une peau de chevreuil et ca c'est deja pas mal...en fait une peau de vache va demander beaucoup de place de temps et de travail (du temps car je part du principe que plus le cuir est gros, plus je laisse secher avec du sel.

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

bien sur Briareos, mais pour des questions de rentabilité généralement tout va a l'équarissage
la majorité du cuir que tu trouve en france est importé car a cause des normes anti polution il n'y a quasiment plus de tannerie chez nous, le tannage au chrome par ex est quasi interdit (ce sont ces cons de pauvres qui se tape la pollution dans le tier monde et nous on récupère le cuir, qu'est ce qu'on est intelligent gniark gniark... ah bon c'est pas drôle?)
et vu que trimbaler des peaux fraiches en container c'est assez moyen => en france on jete
vive le capitalisme et la mondialisation libérale...

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

C'est beau quand même cette société de rentabilité.... avec des impôts sur les stocks de marchandises, les normes industrielles appliquées sur les entreprises d'1 ou 2 personnes, les distributeurs qui prennent 60% de commission sur le prix de vente, les maisons d'édition qui gardent les "droits d'auteurs" pour eux et tout et tout.... moi j'adore!

Euh, c'était quoi déjà, ah oui, tanner soi-même une peau animale. Avec ses mains en plus. Eh bé le gars, si vous dites qu'il ferait mieux de commencer par petit, il peut quand même garder sa peau sanguinolente quelque part pour pas qu'elle pourrisse? Dans un bain d'huile ou de sel ou dieu sait quoi d'autre? C'est possible ou c'est idiot ce que je dit?

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

ben il peut la conserver au congelo (c'est ce que fais Vadrael)... c'est maman qui va être contente!
peut etre que bien salé ca marche (prévoir 30kg de sel pour une peau!)... mais il vaudrait sans doute mieux grater la peau avant... (=3/4 du boulot!)

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Ouaip, ben si j'récupère une peau fraiche un jour, j'dirais surement non alors...

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

euh, si vous voulez tanner, pensez que le tannage c pas une bonne idée de le faire dans la rivière près de chez vous : ni le sel, ni les produits pour tanner ne sont bon pour la faune des rivières... peutêtre que les poisson n'en mouront pas immédiatement, mais je n'en dirais pas autant des invertébrés dont ils se nourrissent, et les pollution par vagues affaiblissent et provoquent des microlésion sur les branchies des poissons, porte ouverte à toutes les maladies inféctieuse !