Forge réaliste en jeu

11 réponses [Dernière contribution]
plum
Portrait de plum
Hors ligne
Inscrit le: 13/05/2012

Pour donner un sentiment de réalisme en jeu pour mon personnage sur Deadland, et afin de mieux jouer mon rôle, j'avais prévu de faire une vraie forge de balles (faute de temps, je n'ai pas pu...

L'étain a une température de fusion de 231,9 °C, ce qui est assez facile  atteindre : c'est une des raison qui fait que l'on l'utilise pour la soudure en electronique.
Je dispose d'un creuset pour le couler

Couler des balles c'est bien beau, mais couler dans quoi?
il faut faire un moule... Et pour ce faire, j'avais pensé au "moulage au sable".

Mon problème maintenant, c'est que je ne connais pas le type de sable qu'il faut choisir, ni quel type d'huile y ajouter, et je ne sais même pas ou acheter tout ça.
Ni même d'ailleurs si c'est la bonne solution pour mouler mes prototypes
Et pour mouler plein de balles?

Du coup pour ce GN, j'ai gratté du papier, et j'ai au moins une dizaine de plans à réaliser pour l'an prochain.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Tu as des moules spécifiques pour les balles. Ca doit pouvoir se trouver sur le bon coin ou ebay. J'en ai déja vu sur des vides greniers. http://poudrenoire.free.fr/Moules%20%E0%20balles%20.html

Te faudra une sertisseuse aussi si tu veux faire serieux :)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

il y a des silicones spécial métaux bas point de fusion, pour faire des figurines en plomb qui existent :

http://www.artificina.com/product.php?id_product=268

 

...mais manier des métaux en fusion n'est pas anodin. le risque de projection et de brûlures est réel pour soi et les spectateurs. Je ne peux que te conseiller de remplacer les métaux en fusion par une résine acrylique teinté dans la masse avec un pigment métal : le coulage et le résultat du tirage sont extrêment semblable à des métaux à bas point de fusion ,  les risques de brûlures graves en moins (et on peut utiliser un silicone de moulage moins cher.

là j'ai qu'un exemple de fournisseur vendant en gros :

http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=f...

http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=f...

http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=f...

... mais ça doit se trouver en plus petite quantité et à défaut, on peut s'acheter de la résine acrylique et la mélanger soit même avec la poudre de métal de sont choix (7 volume de poudre de métal pour un volume de poudre)

 

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

oué c'est dangereux à mort. c'est pour ça que dans les mediévales ils arrétent de te proposer de forger ton propre clou ou de faire faire des coquilles de saint jacques aux gamins....Vivent les gn tout plastique avec éclairage néon dans des hangars climatisés et sol en tapis mousse \o/. Pi l'odeur d'une bonne résine, si ça nous évoque pas le far west, faut être difficile.

 

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

t'exagère, la résine acrylique ça sent rien et là c'est pas du médieval, c'est du post apo (sans compter que les balles en résine, ça existe (balles frangibles)... et le GN c'est de la simulation, pas de l'artisanat IRL.

 

bon et j'ai rien dit sur l'aspect nécromantique de ce topic ! :p

 

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

S'il met un périmètre de sécurité autour de la zone de travail, pas de soucis je pense.

Vu le bas point de fusion, peut-être que du bois dur peut faire l'affaire. Je me rappelle de ma frangine qui avait fait un truc du genre à l'école, couler de l'étain dans le couvercle d'une boîte en bois creusée préhalablement à cet effet.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

moi je me rapelle quand je me suis fait couler de l'étain liquide sur les doigts quand j'étais enfant et que je m'essayais-maladroitement- à la soudure électronique.

je me rapelle ce type rencontré au train magique à strasbourg qui m'a montré ses cicatrices hérité de la fois ou il a versé le contenu de son plomb fondu dans un moule sans avoir vu que qu'un peu d'eau était tombé dans le moule = splotch, projection de plomb en fusion sur les mains= lachage de la casserole contenant le plomb fondu= renversage d'un demi litre de plomb sur les cuisses = Aïe, bobo, hopital.

 

question : Dead land, c'est pas plus compatible avec des cartouches à plomb, plutot que des balles ?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

les balles far west c'est :

une bille de plomb, de la poudre noire, une amorce, le tout dans une enveloppe en papier ou enchassés dans le barrilet

les cartouches viennent apres, mais c'est la meme operation globalement : c'est une bille de plomb qui ferme la cartouche

puis les balles coniques serties dans la cartouche

 

ca depend de la periode officielle de bad lands ...

MacPengo
Portrait de MacPengo
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2006

"t'exagère, la résine acrylique ça sent rien et là c'est pas du médieval, c'est du post apo (sans compter que les balles en résine, ça existe (balles frangibles)... et le GN c'est de la simulation, pas de l'artisanat IRL.

 

bon et j'ai rien dit sur l'aspect nécromantique de ce topic ! :p"

 

Au contraire, Bria, ne dénigre pas la nécromancie, car Caelias a donné l'idée du moule pour balles qui est très bonne, et que je n'avais pas vue jusqu'à présent...

J'ai enfin -peut-être- trouvé ce qu'il me fallait pour me faire des portions d'étain pour couler mes boucles de sangle! youpi!

plum
Portrait de plum
Hors ligne
Inscrit le: 13/05/2012

En fait deadland n'est pas un post apo!
C'est un western : même si il est un peu spécial (j'ai crée un fusil  accélération magnétique lanceur de petites cuillères)   les moules résines me semblent pas tout à fait adapté...

Trollca est clairement là ou on trouve le plus de renseignements sur le moulage (en français) que sur toute la toile, j'ai vu de tels moules en liens ici (vive le détérage de vieux topics).

Si j'ai pensé à l'étain : vu mon passé de pyromane, et vu que j'en ai déjà beaucoup manipulé (fils d'électro-technicienne, les soudures, j'ai l'habitude)...

@Caelias C'est normal que je ne comprenne pas comment fonctionnent tes moules?

edit : j'ai déterré un autre lien qui parle de moulage au sable, mais il est... Un peu incomplet, ou necessite quelques petites explications.
Je le répette trolca est une perle!

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

http://poudrenoire.masta.fr/moulage.php

: notez "Surtout ne pas mettre la moindre goutte d'eau dans le plomb en fusion, car ça exploserait."

apparement, pour faire des balles bien calibré il faut un moule en acier usiné.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

le moulage au sable ou à la cire perdue c'est bien pour des pieces complexes et volumineuses (cloches par exemple) et ça impose un polissage. Pas pratique du tout pour des balles. En gros, tu sculpte ce que tu veux mouler dans une matiére qui disparaitra lors de la coulée du métal en fusion. Une fois ta piéce finie tu la recouvre de sable trés trés fin et avec un certain taux d'humidité en prévoyant ta nourrice, tes échappements, coffrage et tout et tout, tu laisse sécher ton sable et pour finir tu coule. Le moule est a refaire intégralement à chaque tirage.  Et la y a une subtilité pour la coulée qui m'échappe mais c'est en lien avec le type de métal, le volume la température. Bref c'est une technique bien lourde. J'ai eu l'occasion d'assister à tout le processus pour une série de petites cloches dans une fonderie cévenole: c'est vraiment pas ce que tu cherches comme technique.

les moules à balles c'est simple: tu ferme les trois parties du moule, piéce bronze contre bronze puis la partie en acier,  tu coule ton métal dans chaque trou, aprés refroidissement, tu ouvre le moule et extrais les balles, tu les ebarbes et c'est prêt. C'est trés rapide surtout si tu plonge ton moule dans un seau de sable un poil humide entre deux tirages pour le garder frais (de sable, pas d'eau). La taille du moule fais que de toute façon il refroidi seul assez vite vu que tu y coule peu de matiére. 

Le métal est fondu dans une toute petite louche à bec, que je te recommande de te procurer car tu pourras ainsi bien maitriser les petites quantités que tu dois verser. Tu fais chauffer ta louche sur une lampe à huile ou un truc du genre. N'utilise pas la louche pour aller piocher dans un creuset: Tu tobligerai a faire des manipulations supplémentaires sur un volume de métal fondu bien plus grand que ce qu'il te faut. Le plomb fond trés vite dans la louche de toute façon

Les parties en bronze sont le moule proprement dit. La partie en acier qui se rabat sur le moule sert de nourrice et d'entonnoir au métal fondu.

 

Dans la série faisons peur aux enfants: faut jamais mettre d'eau en particulier ou de liquide en général dans quoi que soit qui est en fusion car le passage de l'état liquide à gazeux entraine une dilation du volume et projette la matiére en fusion. Ca le fait aussi avec la colle thermofusible.  Je parles d'expérience, j'ai survécu à mon traumatisme et je continue rassurez vous :) 

En revanche vous pouvez faire couler goutte à goutte du plomb ou a travers une passoire chaude dans un grand volume d'eau. Ca permet de faire de la grenaille facilement. Vous me remercierez pendant la période post-apocalypse et qu'il vous faudra bricoler vos munitions vous mêmes avec les moyens du bord.

Dernier point: la sertisseuse, ne te casse pas la tête a trimbaler une sertisseuse fixe même si ça coute pas grand chose en occase. Je me souviens que ma pince à sertir d'artificier collait pas mal avec du calibre 45 et peut être même avec du 9mm. Pour de vraie balles je tenterais pas mais pour du gn..... Ca doit couter encore moins cher et c'est plus facile à transporter.