Patrons mixtes pour débutant(e)s

16 réponses [Dernière contribution]
Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Alors abordons le sujet pas si compliqué que ça des patrons faciles.

Je vais vous présentez des modèles très simples, qui, moyennant un exercice de variations des longueurs et des formes donnent des patrons de vétements qui ont traverser toute l'histoire et que l'on utilise encore aujourd'hui.
Et oui, ils ont traversés des sicècles et des siècles et sont encore utilisés aujourd'hui!

Juste une chose, moi, avant de faire quoi que ce soit, je lave le tissu, comme ça, s'il rétrécit, déteint... la mauvaise surprise, je l'ai avant de faire le costume.

Le choix des mesures:
*********************

Après avoir choisit une forme, vous allez me dire, oui mais quelle taille?

Facile, au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, vous avez quantité d'exemples de bonne taille à votre disposition: vos vétements de tout les jours!
Ah ben oui, il suffit d'utilisez sa tête un minimum. Vous avez un T-shirt, une chemise ou un manteau qui vous va bien, ben posez-le à plat et prenez les mesures et voilà, vous avez des tailles correctes pour votre patron, sans faire de calcul.
Moi, je pose la chemise sur le tissu, je marque à la craie directement ce qui m'intéresse: la longueur, l'inclinaison des épaules, la largeur... sans passer par un patron en papier.
Quelles longueur de manches? ben faites des essais, elle est trop longue: tant mieux, parceque trop court, c'est du tissu de perdu! Vous pourrez la retaillée ensuite. Et sinon, préférez mesurer avec le coude légèrement plié, pour que lo'sque vous relevez les bras, vous n'ayez pas de mauvaise surprises sur la longueur.

Vous voulez plus précis: ben mesurez directement sur votre corps.

Dessiner le patron:
*******************

Dans le B-A BA couture, on parle du tissu: il a un sens... alors ne vous trompez pas lorsque vous faites vos pièces.

Certtains utilise du papier craft acheté en mercerie (cher) ou dans une papeterie (moins cher), d'autre utilise du papier journal (un scotch pour relier les feuilles, méthode Briaeros).
Pour tracer sur le tissu, on peut acheter des craies/crayons spéciaux, moi j'utilise de la vulgaire craie d'école que j'ai récupéré, c'est "gratuit"!

Une fois tracé, n'oubliez pas qu'il faut une marge de 2-3cm pour coudre voir plus pour faire un ourlet au tissu. Cette marge, c'est vous qui décidez: vous ne savez pas? Ben faite un essai par vous même et vous vous rendrez alors compte de ce que vous avez besoin.
Donc à la coupe du tissu, il y a une marge au patron!

Inutile d'utilisez une règle pour faire au millimètre près, le tissu, ça bouge, c'est élastique, c'est donc inutile, vous tendez un peu le tissu et pas, vous gagnez quelques centimètres dans un sens ou dans l'autre!

Coudre le patron:
*****************
Pour la couture, le sens du tissu... il y a déjà un post à ce sujet: "B-A BA de la couture".
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=2010

Le patron:
**********
Ici, il s'agit de patrons basiques, la face avant et arrière est identique. Ca marche très bien. Vous voulez faire plus compliqué? Ben ce n'est plus le sujet alors, c'est que vous êtes suffisamment doué pour vous débrouiller tout seul.

J'ai mis des couleurs là ou il y a des coutures et pour indiquer comment coudre, comment vont les pièces ensembles. Vous n'avez donc aucune excuse si vous ne comprenez pas.

Fichier attachéTaille
symétrie.jpg20.03 Ko
Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Pour le haut du corps:
**********************

Pour ce qui est d'une cape, il y a déjà un post:
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=1471
Vous pouvez y ajouter une capuche, prenez le patron du chaperon et voilà!

Sinon voici:

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Plus compliqué maintenant.
On va cintrer un peu le patron. A quelle hauteur? Ben faite un essai non cousu, mettez les mains sur les hanches et vous avez votre hauteur!
Qui vous a dit qu'un patron pour débutant demander un doctorat de mathématique et un CAP couture?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Quelques trucs encore:
**********************

N'oubliez pas de mettre des renforts sur les zones ou les tissus se séparent.
Pourquoi? Facile, prenez les 2 pans de tissus et écartez-les, vous allez voir tout de suite que si vous ne renforcer pas avec une pièce perpendiculaire à la couture, cette dernière va se déchirer toute seule.

Mettez-en au niveau des pans flottants, le mouvement des jambes les fait voler, il y a donc beaucoup de contrainte à ce niveau.

En bleu, au niveau du col, ça fait plutôt joli mais ce n'est pas vraiment très utile.

En rouge, sous l'aisselle, ce n'est pas trop utile, vu qu'il y a plusieurs épaisseurs de tissus qui se rassemblent et sont cousus ensemble, mais si vous n'êtes pas sur, allez-y.

Notez aussi qu'une manche n'est pas obligée d'être fermée jusqu'en bas. Une ouverture sous l'aisselle, ça fait de l'aération l'été quand il fait chaud, et ça permet d'avoir des manches qui ne gènent pas du tout le mouvement des bras et si ce n'est fermé que sur le haut de l'épaule, on peut les retirer les manches et avoir les bras nues un peu comme les vestes des mousquetaires.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

A propos des manches:

Il existe en gros 2 positions.
La position le long du corps, comme nos bras sont en général balant, c'est le mieux au niveau du rendu. Mais pour quelqu'un qui lève les bras (combat, ramper...), ça fait remonter tout le vétement.
La position relevée, qui suit l'inclinaison des épaules (plus ou moins). Avec les bras pendant, ça fait un drôle de pli sous l'aisselle (trop de tissu), ce n'est pas le plus esthétique, mais pour les mouvement de bras, vous serez à l'aise et ça ne remontera pas tout le vétement quand vous levez les mains.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Maintenant le pantalon:
***********************

Trop compliqué à faire pour un débutant, ça demande une forme particulière et nécessite une bonne couture pour éviter que cela se déchire à l'entrejambe dès la première fois que vous vous baissez.
Un pantalon de toile se trouve facilement pour pas cher dans une friperie, un magasin asiatique, indien.... ou un supermarché à l'approche de l'été. Un pantalon de kimono aussi, c'est très bien.
Bref pas besoin de faire ça soi-même.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Et pour le bas:
************

Voici quelques exemples de surbotte/mini-chaps d'équitation à faire soi-même.
Avec une couleur quasi-identique à votre chaussure, ça peut passer pour une botte. Un tas de cascadeurs utilisent cet artifice pour éviter de devoir utiliser des bottes à l'ancienne dont la semelle etc... ne sont pas très surs.
En tissu ou en cuir souple, c'est très bien et du coup, pas besoin d'acheter des chaussures spécialement pour le GN.

Pensez à mettre un sanglage sous le pied, car ce genre de chose a tendance à tourner sur la jambe tout seul, et là, on se rend compte tout de suite que ce n'est pas une botte, mais juste un truc sur la jambe.

Sinon, il y a déjà un RESUM sur les bottes:
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&t=893

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

up
désolé si je me trompe mais ce post ne mérite - t - il pas un post it ?

Boukamikaz
Portrait de Boukamikaz
Hors ligne
Inscrit le: 02/11/2005

En tout cas, ce qui est sure c'est qu'il mérite des félicitations.

Ercasam
Portrait de Ercasam
Hors ligne
Inscrit le: 21/10/2004

C'était pas dans GN Mag numéro 15 qu'il y avait un article sur comment faire un premier costume de guerrier(e)?

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

C'est exact. 4 pages sont consacrées à la réalisation d'un costume basique, féminin ou masculin. Mais ce ne sont pas des costumes de guerriers.

JorisKB
Portrait de JorisKB
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2003

des patrons de veste et de pantalon moderne, mais à detourner sans moderation :
http://www.independentliving.org/fashionfreaks/introeng.html

Pour les veste et chemise il ne faut pas coudre les manches avant de les assembler. d'abord, on coud l'avant et l'arriere de la veste au niveau des épaules, ensuite, on coud les manche aux épaules, ensuite, dans le meme mouvement, on coud les cotés de la veste et la longueur des manches.

Sinon, pour les pantalons, une methode avec fond de pantalon est tres simple à mettre en place :
2 rectangles , un pour chaque jambe, chacun large au moins de la largeur de la cuisse, on coud le tout pour faire 2 tubes de la longueur de la cheville à la taille.

Ensuite, à l'opposée de la couture, sur chaque jambe ou fait une entaille pour arriver à l'entrejambe (pas forcément au milieu du tissu, vu que l'avant est plus court que l'arriere. (pensez bien à prendre en compte l'arrondi des fesses pour placer la fente et calculer sa longueur)
On prend un carré de tissu d'environ 20cm de diagonale, et on le cout en bas des entailles qu'on a faites de façon à joindre les tubes par l'intermédiaire de ce carré.
Ensuite, le reste des entailles est cousu de façon à assembler les 2 tubes entre eux.

Pour ratraper la différence taille/hanches, on peut faire des plis (hakama), ou juste mettre une cordelette.
J'ai déjà fait 3 pantalons comme ça, c'est tres accessible.

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

Pour les 700 ans de Belfort, la ville était au moyen âge et pour l'occasion, ils ont diffusé des patrons, tout cela bien expliqué et accessible à tous

http://www.belfort700.fr/Mediatheque-173-Costumes
cliquer sur le patron

Ps: je ne sais pas combien de temps le site sera encore en ligne vu que cette fête est terminée.

Anonyme
Portrait de Anonyme

A propos de l'encolure :

Sur les patrons médiévaux, en général, l'encolure se réduit à un vulgaire trou circulaire dans le tissu, d'un périmètre correspondant au tour de tête ou de cou, avec dans ce cas un amigaut (fente sur le devant).

Il se trouve que ce type d'encolure est en fait à la fois très inesthétique et inconfortable.

Donc, je vous propose mon encolure "maison", en réalité tirée d'un patron moderne ! :lol:

En théorie, vous n'avez qu'à l'enregistrer, et l'imprimer de telle sorte que l'échelle corresponde à celle de l'image, ça tient pile sur du A4.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Moi je trouve vraiment pas ça moche ni inconfortable les ronds avec un amigaut, d'ailleurs il ne faut pas que ce soit un réel rond, l'arrière est beaucoup moins découpé.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ah ben c'est peut être ça le problème ...

Mes encolures en rond étaient toujours au ras du cou devant, à 5cm du cou derrière ... peut être un problème de centrage.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Oui, il faut que la découpe soit moins prononcée derière, vu que le cou est plus sur l'avant du corps.
au final ça donne quelquechose de ressemblant au tien.