Javelots de GN ?

13 réponses [Dernière contribution]
Wazdakka
Portrait de Wazdakka
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2013

Bonjour à toute et à tous .

 

Bah enfaite, je me demandait juste si c'était possible un javelot en GN, car après avoir lancé un gaine d'isolation en mousse juste comme ça sans rien, ça m'a l'air tout à fait possible. Donc y'a-t-il des restriction voir des interdiction sur les javelots, car je croi n'en avoir jamais vue .

( j'ai bien lu un post à ce sujet, mais la question ne me semble pas avoir été tranché, et le post datant de 2004 et les lois sur la sécurité des équipements changant souvents...)

Merci.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Comme d'habitude, au final ça dépendra de l'association qui organise le GN et du check arme sur place. Personellement un javelot de GN, si il est fabriqué plus ou moins comme une flèche (embout correct, etc) ça ne me choque pas plus que ça.

Maynar
Portrait de Maynar
Hors ligne
Inscrit le: 20/07/2011

Ca dépend principalement du poids en fait.

Un javelot, lancé à la main, n'aura jamais la vélocité d'une flèche. Et un javelot terminé par un gros tampon, comme une flèche, s'il ne pèse rien, risque d'être très peu aérodynamique. Or, rajouter du poids transforme le javelot en un projectile dangereux.

Donc moi, je refuserai.

Wazdakka
Portrait de Wazdakka
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2013

Et un javelot fabriquer de la m^me manière qu'un couteau ou une hache de lancer, sans âme et sans tampon de mousse au bout c'est possible?

Maynar
Portrait de Maynar
Hors ligne
Inscrit le: 20/07/2011

La trajectoire d'un javelot est droite ou parabolique, il peut atterrir dans un oeil, donc tampon obligatoire.

Après tu peux lancer un manchon d'isolation mais sans lest, ça ne va pas aller bien loin ...

eskhiss
Portrait de eskhiss
Hors ligne
Inscrit le: 05/10/2006

techniquement c'est faisable, voir sécurité des embouts de flèches

(empennage, largeur de l'embout/taille d'un oeil)
sans ame, ça va pas loin et tu te fais surement massacrer ensuite à bout portant

 

mais en premier: est ce que l'asso ou tu comptes jouer autorise ce type d'arme ?
Quelles sont les règles de cette asso sur la fabrication ?

(bambou dans pcv autorisé ou pas, rondelle de cuir devant le pvc, nombre et taille des empennages pour éviter que ça se retourne en vol et tape avec le bout non protegé, diametre de la tête...sinon, mal fait ça peut donner l'impression que tu balances des frites de piscine)

vu la portée et le temps qu'il te faudra pour sortir une autre arme, c'est assez peu utilisé en gn

Maynar
Portrait de Maynar
Hors ligne
Inscrit le: 20/07/2011

En tant qu'orga, sur nos jeux, seules les élements sans âme sont jetables (certains sont plus cools que nous).

Donc effectivement, un javelot ressemblerait à une frite de piscine (bonne image Eskhiss). 

Si c'est le look qui t'intéresse, fais une lance, garde la en main et ne tape pas avec le bout pointu (contrairement à ce que dit Arya).

Wazdakka
Portrait de Wazdakka
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2013

Ne pourrait t'on pas lester le manchon d'isolation avec quelque chose comme du riz?

 

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Un javelot, lancé à la main, n'aura jamais la vélocité d'une flèche. Et un javelot terminé par un gros tampon, comme une flèche, s'il ne pèse rien, risque d'être très peu aérodynamique. Or, rajouter du poids transforme le javelot en un projectile dangereux.

De mon point de vue il n'y a pas de grosse différence entre un javelot avec une âme et une flèche, du moment que l'embout a été renforcé en conséquence. Même, le javelot sera moins dangereux du fait qu'il est simplement lancé à la main (donc moins de puissance à l'impact, à priori).

Après, faut pas s'attendre à des performances de folie avec un javelot de GN lancé à la main. Mais je pense pas que tu risques grand chose.

(Après, si tu veux utiliser un propulseur, c'est autre chose. Mais je doute que ça soit l'idée de base)

plum
Portrait de plum
Hors ligne
Inscrit le: 13/05/2012

Sujet assez intéressant soulevé pour les plumbatas (si tu es passé à côté de l'article, le voici)

Pour finir pour la rigidité je ne pense pas que la fibre de verre soit très intéressante, je tenterais plutôt avec quelque chose comme ceci :

Un tuyau PVC fibre, c'est souple et ça ne se déforme pas, la mémoire de forme est excellente (mieux qu'un manchon d'isolation en tout cas) dans lequel j'enfoncerais un bambou thermocollé ou même mieux, je le lesterais simplement (si c'est pas trop long, ça reste droit)
Bien sur un embout pour l'oeil et peut être un manchon autour si vous voulez...
Voici donc le javelot indestructible et sécuritaire, qui peut même  l'occaz servir de base complètement safe pour un manche de lance ou de hache...

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 14/10/2009

Ce qui s'applique pour les plumbatas ne peut pas à mon avis s'adapter facilement aux javelos. Ils sont trop long ce qui impliquerait un lestage trop important pour compenser la prise au vent. (Mode lancé de frite de plage) 

 

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

J'ai fabriqué deux javelines pour un événement mi-GN mi-reconstitution, donc les conditions de combats étaient plus "dures" que celles habituellements en GN. Néanmoins, j'ai pris soin de consevoir mes javelines selon des conditions que je juge moi-même acceptable dans les GNs où je check.

Un dessin vaut mieux qu'un long discours ;

https://dl.dropboxusercontent.com/u/8299561/hallebarde/javelot.jpg

 

En gris le tube de PVC.

En rouge, une tige de fibre de verre de 6mm, emmanchée et metenue à l'aide de tape (en vert). Cette fibre est là pour rigidifier l'âme sur la moitié supérieure. En effet comme une javeline peut aussi se manier à la main et n'est pas forcément lancée, elle doit pouvoir parer un coup et donc, le PVC seul ne suffit pas. Et le PVC seul est trop mou sur une longueur d'1m50.

A l'avant, j'ai d'abord formé un cône en cuir (en brun sur l'image). Il est ensuite entouré d'un cône de tapis de sol classique (bleu clair). Au fond du cône on met une rondelle de cuir puis trois rondelles de mousse pour protéger de la hampe.

Le cône est ensuite rempli de mousse ouverte (mousse de canapé) en jaune pâle.

Le tout a été pris en sandwich par une forme de flèche en tapis de sol, en bleu foncé. Latexé etc. Je l'ai pas dessiné, le manche a été recouvert de mousse d'isolation et l'autre extrémité a été evidemment renforcée de mousse.

Le diamètre au bout du fer de lance est d'environ 8cm.

 

Au final, l'arme est utilisable d'estoc sans soucis. Je le rappelle, c'était un jeu qui autorisait l'estoc. Elle se lance aussi sans problème, le poid total et le fait de le lancer à la main ne provoquait pas de grande force à l'impact. Porté maximale 8-10m en cloche légère, et ça file pas mal droit. Par contre, si on part du principe qu'elle est utilisable au corps-à-corps et dans un GN normal où l'estoc est interdit, c'est pas adapté du tout. L'âme est trop souple, il faudrait mettre de la fibre de verre tout le long. Et je déconseillerais alors d'utiliser uniquement un jonc de 14mm, ça la rendrait trop lourde pour du jet. Donc plutôt PVC plus fibre de 6mm sur toute la longueur.

Ce modèle a été refusé à BCB car justement la hampe était trop souple, ça fouette pas mal si on la tient par le bout opposé au fer de lance. Sinon pour le fer c'était OK. Mais on les a tout de même utilisé quelques fois pour des PNJ dans nos GN.

Maynar
Portrait de Maynar
Hors ligne
Inscrit le: 20/07/2011

Effectivement beau modèle. Tu as plein de bonnes idées toi ;)

plum
Portrait de plum
Hors ligne
Inscrit le: 13/05/2012

J'avais un peu imaginé à ça quand je parlais du bambou encollé en fait...
Le jonc court, l'idée est excellente...