armure SF tapis de sol
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
j'ai fabriqué un cosplay d'une armure de Vampire Hunter Brigade (VHB), un French comics édité par l'association Phylactères, dont je fait parti. J'ai fabriqué une réplique de l'armure en vu de la promotion du comics en question. Aucun financement, je paye de ma poche et comme c'est un cosplay, pas besoin que ce soit très solide. Du coup j'ai cherché à tirer les prix au maximum vers le bas. Pour faire un boss destiné à un Gn one shot, je pense que la méthode de fabrication peut servir... ce n'est pas adapté par contre pour un costume de PJ porté plusieurs heures.
habituellement je pars d'un modelage pour faire le patron. mais c'est plus délicat pour une armure, par rapport à monstre organique. Faire une modélisation 3D aurait été long et fastidieux. Comme j'avais des illustrations assez précises de dos face et profil, j'ai tenté une méthode de patronnage basé sur les images 2D :
j'ai utilisé une photo d'une personne ayant des mensurations connue proche des miennes (merci Gollum :p ) et je l'ai inscris dans l'armure (avec le logiciel gratuit gimp) pour vérifier si le dessin de l'armure était compatible avec les proportion humaine et pour avoir une échelle de référence (avec une règle de 3, on peut ainsi obtenir la taille du patron à imprimer):
Après cette étape, j'ai dessinné vectoriellement (outil vectorieiel sous gimp ou photoshop ou illustrator) le tracé de chaque pièce d'armure. ça demande un peu de visalisation mentale dans l'espace.
le patron est imprimé, le patron est rapporté sur tapis mousse décathlon 1er prix, découpé et collé à la colle néoprène.
J'ai utilisé environ 5 rouleaux de tapis mousse (5x2,95 euros) + 3 tubes de colle(3x4 euro) + 0,75 l (12,50 euro) de peinture élastomère noire pour cette armure, soit environ 40 euro, 45 euro en rajouttant les gant et un peu de vecro
Vraiment sympa, les dessinateurs ont du avoir la larme à l'oeil.
¨Par contre j'ai du mal a visualiser comment tu mettait 'a plat" le dessin en patron via ton dessin vectoriel. Je pense que j'en serai incapable. Tu dois avoir des talents cachés de styliste :p
'tain j'hallucine ! t'as ressorti la photo de ma pomme en t-shirt rouge en vue de la fabrication d'un troll de GN :D
C'était la séquence "nostalgie" :D
c'est la limite de l'enseignement par rapport à l'expérience.
le tracé du patron est estimé au "pifomètre" : c'est pour ça d'ailleur que j'ai préfèré réaliser le proto en mousse 1er prix (comme ça si le patron n'est pas bon, je peux recommencer une pièce pour pas cher... mais coup de pot, mes estimations étaient juste pour quasiement toutes les pièces, sans doute à force d'estimer des patrons je me trompe moins.