Produit pour rouiller

33 réponses [Dernière contribution]
Gimble
Portrait de Gimble
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2005

Et oui vous avez bien lu, je suis à la recherche d'un produit qui pourrait m'aider à rouiller mon armure de goblin. Je sais qu'il y a la solution de laisser l'armure sous la pluie, mais c'est long et cela donne parfois de la rouille jaunâtre(affreuse). Il y avais deja un article sur comment vieillir une ceinture mais je crois qu'un armure c'est une tout autre affaire. Avez vous des idées ou des noms de produits(de préference qui s'achete au Québec)

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

Sinon, tu laisse ton casque en fer ou ton haubert la nuit dans l'herbe, au matin tu la retire (elle doit être trempé de rosée) et normalement elle rouilleras assez rapidement (premieres tache dans la journée).
J'ai fait cela, sans faire exprés avec mon casque ^^ et il est tout rouillé now ^^

GrabSteinKraut
Portrait de GrabSteinKraut
Hors ligne
Inscrit le: 30/11/2004

Si c'est plongé dans l'eau pendant un certain temps, ça rouillerais pas plus vite ?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Ca dépend si ton métal a été huilé, graissé.... si c'est de l'acier galvanisé (zinc)...
Moi, quand je fabrique une pièce en acier brut, je la ponce (sabler comme vous dites) et si je la laisse comme ça, le simple fait de ne pas l'essuyer de la sueur de mes doigts suffit à la faire rouiller en fin de journée.
Comparé aux pièces que j'ai huilées ou graissées et dont la rouille vient bien plus tardivement, si je voulais faire rouiller une pièce, je la "sablerait" un coup (pour être sur d'avoir l'acier à brut, sans protection), la mouillerait bien et attendrait quelques heurs.

Emelman
Portrait de Emelman
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2005

Il existe des oxidants spéciaux pour métaux (utilisé pour les patines des scultures notament).
J'en ai un petit flacon acheté dans un magasin de fourniture d'art, ça oxyde énormément en quelques heures seulement.
Je mets la référence du produit et de son contenu dès que je le retrouve... :oops:

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

Quote:Si c'est plongé dans l'eau pendant un certain temps, ça rouillerais pas plus vite ? Je ne veux pas dire de bétise, mais je pense que l'objet rouillera plus avec un "mélange" air/humidité...

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Je viens de modifier mon message pour éviter la confusion, car pour moi (et c'est ce que je voulais dire), tu as raison Kronn. C'est l'air qui oxyde grace à la présence d'eau (humidité), et encore plus l'eau salée (sueur, eau de mer bien connu pour son effet).

Dryden
Portrait de Dryden
Hors ligne
Inscrit le: 08/03/2004

tu le laisse quelques jour dans une cave mais j'ai jamais vraiment reucit a faire rouiller quelque chose volontairement (meme si je n'ai pas eu souvent l'idée de le faire ;)

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

En effet, c'est l'oxygène qui oxyde le métal... Un truc simple et pas cher et qui devrait marcher, c'est le peroxyde d'hydrogène, ça oxyde un max...

Mais attention, plus l'armure rouille plus le métal s'amincit. Le mieux pour avoir un fni rouillé est peut-être justement une patine, comme ça, ça ne fragilisera pas ta pièce d'armure.

Il existe des peintures qui donnent cet effet là, ou tu colles simplement de l'oxyde de fer sur ton armure. ça se trouve dans certains magasins d'art sous forme de poudre ( au Décorateurs de Montréal.. à Montréal). D'autant plus que je n'aimerais pas nécessairement me battre contre quelqu'un qui a une armure vraiment rouillée, rien de mieux pour abimer la finiton d'une arme en latex...

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Dans mon groupe la plupart ont des cottes de maille rouillée. Et les anneaux de ces cottes étaient galvanisé mais grace a un acide, on arrive a la faire rouillée ... ca fait des tache et c'est beau :p

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

rappel de chimie :
la rouille est un phénomène d'oxydation du fer et des ses alliages.
cette oxydation nécessite de l'oxygène, mais aussi une solution ionique.
exemple de solution ioniques : eau salée, acide, ....
pour faire une solution ionique, il suffit d'avoir de l'eau liquide (la condensation suffit) et des ions. les particules de rouilles qui contiennent des oxydes ferriques sont une souce d'ions abondante (ce qui explique que la rouille unefois amorcée s'entretient toute seule).
la rouille a aussi besoin d'une irrégularité dans le métal pour s'initier : la rouille s'étend plus vite sur du métal avec des rayure qu'avec un métal poli.

Gorbag
Portrait de Gorbag
Hors ligne
Inscrit le: 31/12/2004

Une autre chose concernant l'oxidation, la chaleur, en effet plus il fait chaud plus la réaction sera rapide.

À revoyure

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

voila la méthode que j'ai utilisé pour ma plaque complète pour lui donner un aspect "viellit"

depolissage a la toile emerie
badigeonnage a l'hématite (solution oxydant n'importe quel metal en quelque seconde)
brossage a la toile emerie
badigeonnage a l'huile de lin

pour avoir un aspect encore + brut tu peux dépolir a la brosse metallique

voir la page suivante pour les déifferents produits de traitement du métal :
http://www.produits-dantan.com/metaux.html

si tu ne trouve pas d'hématite tu peux prendre de l'acide chlorydrique très dilué, de l'eau oxygénée voir de l'eau salée (moins efficace)...

le truc important c'est de bien bloquer l'oxydation de ta feraille en la huilant une fois que le "niveau de rouille" voulue est obtenue (sinon ton armure va continuer a rouiller et sera rapidemment importable)

le posterais des photos de mon armure bientot

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

hematite = bronze à fusil/gun blue/bleu à canon ?

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

oui, mais j'imagine que chaque marque a sa formule
si on laisse l'hématite agir sans la neutraliser en huilant, la pièce devient rapidemment orange vive et la rouille peut attaquer très profondément! je ne sais pas si le bleu à canon fait la même chose

Gorbag
Portrait de Gorbag
Hors ligne
Inscrit le: 31/12/2004

L'hématite c'est pas du minerai de fer?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Dis, heu... juste un question comme ça: Tu est vacciner contre le tétanos ?

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

EN france c'est quasi obligé surtout maintenant avec la carte vitale, plus besoin de se trimballer un carnet de santé.

Une info (éventuellement à vérifier) que j'ai entendu à la tv : le tétanos ne supporterait pa l'oxygene -> ya t il un risque avec une maille ? j'ai des doutes.
Ce qui ne m'empèche pas d'être vacciné contre le tétanos et d'avoir vérifier quand je me suis mis à travailler ma cotte rouillée.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Le tétanos ne s'attrappe pas par la rouille! Le tétanos c'est une bactérie qui vit dans le jardin, dans la terre.... Et elle ne peut s'attraper que par une plaie. En gros si on se coupe et que l'on met la coupure dans un milieu sale, alors oui on a des chances de l'attraper.
Si on associe rouille à tétanos, c'est parce que en milieu "naturelle", la rouille se trouve sur des objets qu'on laisse pourrir dehors, et un objet rouillé est tranchant, c'est donc un risque de l'attraper. C'est tout. Vous avez plus de chance de l'attraper en ne nettoyant pas (juste eau, savon) vos plaies aux jambes par les ronces après avoir patauger dans la boue qu'en portant une cotte de maille rouillée.

Enfin, j'ai lu un article une fois (à prendre au conditionnel) qui disait que la vaccination contre le tétanos était inutile (m'enfin comme en france, c'est le DTPolyo, un vaccin contre 3 maladies en même temps, c'est un peu dure de ne pas se faire vacciner!). Parce que c'est une bactérie anaérobie, bref qui meurt en milieu oxygéné (présence d'air donc), et le sang est oxygéné. Il n'y a donc pas de risque, ce vaccin est fondé sur une erreur du passé dixit l'article. Moi j'suis pas totalement convaincu: une croute sur une plaie, c'est bien un milieu anaérobie, un paté de terre sur la plaie aussi...

Tout ça pour dire que le risque de chopper le tétanos est faible et encore plus avec votre armure qui n'est surement pas un tas de myrtilles croupissant dans une marre de vase putride.

moi66
Portrait de moi66
Hors ligne
Inscrit le: 07/12/2004

juste comme ca le tétanos ne se déplace jamais dans le sang mais ce place a un endroit plus ""sec moins oxygéné"" puis produit des toxine qui elle vont attaquer les organes et provoquer au départ des crampes des incapacitéas de mouvement des membres blessé puis remonte coeur poumons cerveau et c'est la mort
de plus tiksam a parfaitement raison on n'attrape le tétanos que si l'on a ue plaie maiw une plaie aec une cotte de maille ca arrive assez vite (jedis pour les c.... qui la porte a même la peau pour les autre aucun dangers)

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Pour en être sûrs, posez plutôt la question à votre médecin à l'occasion d'une visite.

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

tout a fait, le tétanos est dans la terre... donc c'est bien plus "dangereux" de jardiner ou de se balader en foret en short que de porter une maille rouillée
mais de toute facon a partir du moment ou l'on bricole (petite plaie, voir grosse, très fréquente, en tout cas pour moi) autant se faire vacciner... ca ne coute presque rien et le rappel est tout les 10 ans

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Tiksam wrote:
Enfin, j'ai lu un article une fois (à prendre au conditionnel) qui disait que la vaccination contre le tétanos était inutile (m'enfin comme en france, c'est le DTPolyo, un vaccin contre 3 maladies en même temps, c'est un peu dure de ne pas se faire vacciner!).

faut pas croire ce genre d'intox... ya diverses sectes ou associations "pseudo-médecine douce" qui sont opposées aux vaccins par idéologie et qui diffusent des rumeurs anti vaccin.

si mes souvenir sont bon,j'ai vu ça dans le "journal de la santé sur France 5), il est possible qu'il y ait des problèmes avec le timbre test cutané du DTPolyo qui donnait beaucoup de faux négatif : bref un vaccin efficace, mais le test cutané pas fiable.

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

Mourir du Tétanos est une chose relativement horrible ( une des pires que je connaisse)... plusieurs semaines avec tous tes muscles bandés au maximum... 24 hres sur 24 ou presque... la super toxine ci-haut mentionnée provoque des contraction musculaitres intenses jusque ce que mort s'en suive ( diaphramme/muscles intercostaux ou coeur atteints)...Et une fois qu'on l'a attrappé, c'est très difficile à soigner... Dose massives d'antibiotiques, chambre hypebarre et tout le tralala...

Morale de l'histoire: rappel de tétanos aux 10 ans fortement conseillé.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Il est vrai que si tu transforme ton métal à l'état brut tu pourra avoir un métal rouillé plus rapidement et surement lis beau que jaunatre...

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Aldriel wrote:Mourir du Tétanos est une chose relativement horrible ( une des pires que je connaisse)... plusieurs semaines avec tous tes muscles bandés au maximum... 24 hres sur 24 ou presque... la super toxine ci-haut mentionnée provoque des contraction musculaitres intenses jusque ce que mort s'en suive ( diaphramme/muscles intercostaux ou coeur atteints)...Et une fois qu'on l'a attrappé, c'est très difficile à soigner... Dose massives d'antibiotiques, chambre hypebarre et tout le tralala...

Morale de l'histoire: rappel de tétanos aux 10 ans fortement conseillé.

Cela dit, en cas de doute, un service d'urgence est censé faire un rappel...

Je dis bien sensé, car lors d'un spectacle à Boulogne-sur-Mer, lors des échauffements, un compagnon d'arme a eu une éraflure d'épée à la pommette. Pour éviter que ça ne devienne une grosse cicatrice (en dehors de ça, c'était "just a flesh wound"), notre infirmier urgentiste a insisté pour l'envoyer à l'hôpital, où ils ont juste mis un stéristrip, sans rien vérifier des vaccins tétanos...

D'autres sources peuvent confirmer?

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Et si on revenait au sujet : "produit pour rouiller" ?

Anonyme
Portrait de Anonyme

pour faire rouiller plus vite tu a l'eau salée ou l'acide chloridryque
c'est qu'asi instantanée
gant obligatoire
avec un bac d'eau pour te laver les maine en cas de probleme
applique l'acide avec un chiffon (jette le apres car il partira en lambeaux)
mais fait tres attention avec l'acide

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

Merci d'eviter de parler de produit que le gars lambda ne sait pas utiliser: Acide Chloridryque par exemple.
Surtout ne pas utiliser des gants latex/vinyl car cela ne servirais a rien (Matiéres poreuse aux acides), il faut des gants adapté.
Sale aérée, le mieux sous une aspiration (Tout le monde n'a pas une sorbonne chez lui ^_^) A l'extérieur, eviter le plein soleil (degagement de gaz plus important.

Un copier collé:

Sécurité L'acide chlorhydrique fortement concentré forme des vapeurs acides. Ces vapeurs et la solution d'acide ont toutes deux un effet corrosif sur les tissus humains, et peuvent endommager les organes respiratoires, les yeux, la peau et les intestins. Le dichlore, un gaz très toxique, est produit lorsque l'acide chlorhydrique est mélangé avec des produits chimiques oxydants courants tels que l'eau de Javel (NaClO) ou le permanganate de potassium (KMnO4). Pour minimiser les risques lors de l'utilisation d'acide chlorhydrique, il convient de prendre les précautions appropriées. Par exemple, il ne faut jamais ajouter de l'eau dans l'acide : pour éviter l'ébullition, il convient d'ajouter l'acide dans l'eau. Il est également recommandé de toujours porter des lunettes de sécurité et des gants.

R: 34 Cause des brûlures.
R: 37 Irritant pour les voies respiratoires.
S: 26 En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment
avec de l'eau et consulter un spécialiste.
S: 36 Porter un vêtement de protection approprié.
S: 45 En cas d'accident ou de malaise consulter immédiatement un médecin
(si possible lui montrer l'étiquette).

Anonyme
Portrait de Anonyme

les gant latex sont impoerméable a l'acide on en manipule assez avec des hautes concentration
(plus de 30 mole par litre)
et l'acide ne passe pas au travers des gants sauf si il ne sont pas neuf et deja troué

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

Chez moi c'est interdit ;-)
Chacun tiens à sa vie comme il l'entend :)

Aldriel
Portrait de Aldriel
Hors ligne
Inscrit le: 15/05/2005

L'idée c'est d'éviter de parler de techniques ou de produits qui peuvent comporter des risques.
N'importe qui peut accéder à ce forum, donc on se doit d'être particulièrement prudent.
On applique la régle du pire cas possible.., en gros imagine toi qu'un enfant de 12 ans un peu taré lit le forum et qu'il risque de mettre en pratique les techniques lues ici.

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

http://www.yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=B6769ECC5C1F4AB4
la FDS de cette acide. C'est tres technique, mais c'est pas du p'tit lait non plus.

Isilnor
Portrait de Isilnor
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2005

dans un registre plus sécu on peut faire rouiller avec de l'acide tartrique; on trouve ça dans les drogueries et ça sert pour faire des sirops. il faut juste faire un bain à la cotte et laisser l'eau s' évaporer.

note a l'attention des boulets qui veulent absolument mettre de l'acide chloridhrique dans tout ce qu'ils font:
hors un usage en chimie vous pourrez toujours trouver un truc moins dangereux et plus facile à se procurer sans être plus cher. si le terme "réfléchir" vous évoque autre chose qu' un miroir vous opterez pour un autre produit