Latex coloré en rouge vif
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour
je suis nouveau sur ce forum
J'espère être à la bonne place pour poser ma question :
J'ai besoin de colorer du latex en rouge vif.
Pour cela, je compte utiliser de la peinture acrylique pour artistes, en tube
Lorsque j'ajoute du rouge dans le latex, celui-ci devient rose !
pour arriver à la teinte désirée, je dois presque mettre la même quantité de latex que de couleur, or j'ai lu dans le forum que 10% de colorant c'est déjà beaucoup !
une fois le latex vulcanisé, je m'apperçois que de la peinture n'a pas été bien incorporée au latec, ce qui crée comme des larges bulles de peinture sous une fine peau de latex. A la manipulation, je me retrouve avec les mains pleines de peinture
celà signifie t'il qu'il est impossible d'avoir du latex de couleur vive ? doit on se contenter de teintes pastel ?
Tiens, en écrivant, j'y pense
Je n'ai pas fait le test de laisser polimériser le latex devnu rose pour voir si il foncerait en se vulcanisant
Votre avis m'aiderait vraiment
Merci d'avance
1) le latex est blanc sous forme liquide, mais devient translucide en séchant (légèrement jaunatre lorsqu'il n'est pas teinté), donc, si tu met de la peinture rouge, de rose il devient rouge en séchant (sauf si on a incorporé de la peinture blanche en sus).
2) le latex ne polymérise pas, il coagule et il séche suite à l'évaporation de l'eau et de l'amoniaque qui lui servent de solvant.
3) ce qui donne une couleur à la peinture, ce sont les pigments : le liant acrylique ne sert rien, voir nous gêne dans ce cas. dans le cas d'une peinture très pateuse il faut se débarrasser du liant en le diluant dans un peu d'eau (ou un peu de latex liquide) pour lui donner la consistance d'une encre pour ensuite pouvoir le diluer correctement dans le latex. On peut avantageusement remplacer une peinture par des encres à base eau ou du pigment en poudre.
les quantités de peintures indiquées à titre indicatif dans les tuto sont à prendre avec des pincettes : ce qui donne la couleur (et ce qui coute cher) dans une peinture c'est la densité de pigment. il ya des peinture très concentré en pigment (très couvrantes), généralement cher, qui ne nécessite de très petite quantité pour teinter correctement un pot de latex et des peinture de mauvaise qualité pauvre en pigment qui donneront une couleur palote même en versant tout le pot dans la bouteile de latex.
4) la couleur obtenu est non seulement fonction de la concentration de pigments incorporé, mais aussi du nombre de couche de latex coloré appliqués : plus il y a de couche plus la couleur vas avoir tendance à foncer. du coup pour avoir une idéee de la couleur finale il faut faire des essai avec plusieurs couches (en faisant sécher entre chaque couche.
Tu peux monter à 15%. Faut beaucoup charger pour obtenir du rouge ou jaune bien pétant et c'est difficile d'avoir une belle couleur. Dilue ta peinture dans un peu d'eau pour qu'elle soit liquide avant de bien la mélanger au latex. Le mélange est toujours plus clair que le résultat sec.
Envisage aussi d'essayer avec des encres ou en brossant à sec.
edit: grillé par Briareos
Mets ton moule silicone sur un radiateur. ça ira trés vite.
Le pigment se trouve en magasin spécialisé oui.
Mouler du latex dans du silicone ? ça fonctionne, ça ? o_0
mal : le latex a tendance à se décoller spontanément en séchant, avant d'avoir pu étaler assez de couches, surtout si on chauffe. il y a pas trop de probléme si le moule a une texture granuleuse ou beaucoup de contre dépouille, mais si le moule est lisse, ç'est une horreur !
la première couche a aussi tendance à réticuler (le latex coule des relief en direction des creux, san adhèrer) : un peu d'agent thixo sur la première couche évite néanmoins ce probléme.
Bien vu pour l'agent thixo sur la première couche!
Marc, mon "double-visage" d'Halloween il y a deux ans était en latex tiré dans un moule silicone, donc faisable.
Mais je faisais une couche le matin avant de partir au boulot un couche le soir avant de dormir, donc très long. J'avais essayé un peu de radiateur car le sèche-cheveux accentuait effectivement les problèmes, mais le souci était la forme du moule par rapport à celle du radiateur, difficile à obtenir un chauffage uniforme.
Bref je préfère plâtre-latex ou silicone-autre-chose (plastidip, mouse de polyuréthane etc). Plastiline-latex pour les trucs sculptables en creux direct type cicatrice ça le fait bien aussi.
Je vais poster des photos de pigments utilisés pour teinter du latex dans la masse, achetés chez Créa à Paris et à Jallut Peintures à Lausanne, Suisse (magasin de peinture normale) qui donnaient du rose une fois liquide mais rouge profond une fois sec effectivement. On était loin des 10% et l'effet était intense.
Hello
Merci pour la réaction rapide !
où trouvez vous des pigments en poudre ? dans les magasine pour artiste peintre ?
Autre question a propos du latex : (j'espère que je ne dois par ouvrir un nouveau sujet ? ! ?)
Je sais que l'idéal est de le mouler dans un moule en plâtre puisque le plâtre absorbe l'eau ce qui le fait sécher plus vite.
Moi j'ai un moule en silicone RTV. Y a t-il des précautions à prendre ? peut-on aider la prise avec un sèche cheveux ?