Créations d'épaulettes en cuir
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bien le bonsoir m'sieurs dames !
Je suis nouveau sur le forum et j'écris mon premier message. Le nom du sujet est suffisement explicite je pese.
En effet, j'ai besoin de conseils pour pouvoir créer un haut d'armure de ce genre :
C'est mon premier projet de travail avec le cuir (j'ai déjà créer quelques cosplays).
J'aurais donc besoin de conseilles sur la création de patrons, la découpe, la teinte, mais aussi si il est possible de relier les différentes plaques simplement avec des rivets et des lacets.
J'avais penser retirer la plaque du milieux pour simplement garder les deux cotés (reliés par des lacets) pour faire armure "légère".
Merci de me faire part de vos avis, vos conseils et idées !
Merci encore de vos réponses !
Salut,
La grande partie des réponses à tes questions se trouvent sur "la bible du cuir" (2 tomes) :
Partie 1 : http://www.trollcalibur.com/node/6242
Partie 2 : http://www.trollcalibur.com/node/6280
Fais bien un patron parce que tu n'auras pas droit à l'erreur avec le cuir. Pour t'aider à bien faire les pièces de ton patron, fais toi un buste à ta taille : http://www.youtube.com/watch?v=fIdMdF3cEO8 (merci craindeg)
Pour le cuir : cuir tannage végétal 3 mm d'épaisseur me semble nécessaire (perso, je me fournis chez Cuir Chadefaux à paris)
Pour les patrons, privilégie carton et lino et portent les dans la vie de tous les jours pour ne pas avoir de pièces franchement handicapantes.
Tu peux retirer la partie centrale mais je te conseille de relier les épaulettes à une sangle qui passera sous les aisselles plutôt que de relier les épaulettes entre elles avec des lacets, cette dernière méthode ne me semblant pas très stable. Après, c'est pour ça aussi qu'il faut faire des patrons.
j'ai fait quelques petites modifs sur les 2 posts (la photo et les liens vers la bibl du cuir de Tiksam)
c'est mieux quand ca marche ...
Alors attention, il y a 2 types de tannage :
-le cuir (du collet dans ton cas) tanné naturel, de couleur chair. Tu peux le graver, l'embosser et surtout le teinter (mais il est difficile d'obtenir une teinture uniforme).
- le cuir teinté au chrome (ou autres procédés chimiques). Il a une couleur uniforme et prononcée mais tu NE PEUX PAS le graver ou l'embosser car il ne marque pas (ne s'imbibe d'eau, prérequis au marquage). Et accessoirement c n'est pas très réaliste, mais ce n'est que mon avis.
Voilà, donc choisis en fonction de ton modèle final.
Pour Chadefaux, tu peux appeler le proprio par téléphone ou lui envoyer un mail. C'est quelqu'un de bon conseil qui te donnera ce qui correspond le plus à tes besoins sans chercher à te fourguer le plus cher (ce qui est très appréciable) !
pour le choix du cuir, Maynar vien de répondre : Cuir tannage végétal naturel. De toute façon, tu devras prendre ce cuir puisque ton modèle doit être gravé à certains endroits et moulé à d'autres endroits. Par contre, il faudra le teinter après.
Désolé Orion, j'ai répondu un peu vite...
Salut,
Je n'ai pas grand chose a ajouter: Métacarpe et Maynar ont été plus rapide.Si tu n'as jamais travailler le cuir,essaie de commencer par quelque chose de plus petit. Perso,j'ai commencer avec une vambrance (que j'ai toujours d'ailleurs) ou des petits trucs comme des ceintures,des bijoux etc...Ca aide bien a se faire a la "texture" et a la manipulation même du cuir (Comment ça je suis pas clair?).
On le dis jamais asser: ne fais pas l'impasse sur le patron en carton genre boite de céréale ou en Lino(C'est mieux mais bon,il faut avoir du lino a mettre la dedans) sous peine de te retrouver avec un produit final avec lequelle tu ne sera pas a l'aise,tu ne pourras pas t'assoir,courir et j'en passe ou même que tu ne pourra tout simplement pas mettre.
Poue être honnéte ,c'est une passion qui est relativement honnéreuse: On devient vite accro et on est donc souvent amené a racheter du cuir(Qui a un prix,ne l'oublions pas).
Si tu est prés de Paris ou ces environs le mieux ça reste vraiment Chadefaux. Le gérant est trés sympathique, il connait trés bien son métier (Qulqu'un sais si il tanne les peaux qu'il vend ou?....) et si tu lui explique ce que tu veux réaliser il te guideras et t'expliquera tout ce que tu a besoin de savoir (En plus pour la qualité qu'il propose,en sortant du magasin tu n'as pas l'impression de t'être fait avoir). Attention quand même a ne pas te ruiner les premiers outils ont un prix...
Courage, même si ça peux paraitre compliquer au début ça paye toujours!
il ne tanne pas ses peaux, c'est un grossiste. mais ca fait un bout de temps qu'ils sont dans le metier et ils s'y connaissent, tout simplement.
rien que pour le cuir, sans le materiel, t'en auras pour dans les 100€. tu comprendras le conseil de tester avant, et surtout de faire un patron en carton ou lino, qui revient ... absolument moins cher...
Merci pour ta réponse métacarpe et pour tes modifs orion !
Cependant, aurais tu quelques conseils pour le choix du cuir mis a pars l'épaisseur ?
J'aurais voulu un cuir noir , mais apres avoir regarder sur Chadefaux, il y a vraiment trop de choix.
merci