tranchants à la pyroscie
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Je dévie un peu du sujet initial, mais je me demandais quels étaients les résultats obtenus avec une scie chauffante (je sais pas si c'est le vrai nom mais c'est une scie utilisée pourle modélisme dont la lame chauffe)? Est-ce que ça peut donner quelque chose en découpe ou alors est-ce que ça bouffe toute la mousse?
oui je pense mais le meiu c d essayer ou de demander a kelkun ce ke sa donne
Bon, j'ai découpé le post pour rester sur un seul fil : le sujet le merite. Si tu parles bien du fil chauffant Axelou, ca s'appelle aussi une pyroscie.
C'est tres difficile de faire des tranchants droits avec, le fil est assez instable et se casse facilement comme il est chauffé au rouge. Ca coupe bien, mais de façon tres imprecise. Ca va bien pour faire les lames du chaos tres torturées par exemple, mais pas pour faire une épée classique.
Pour la mousse à cellule ouverte, c'est tres bien aussi. Si c'est pour couper droit, rien ne vaut le couteau electrique comme celui de la machine de Kaoslave. Mais pour faire des decoupes un peu speciales, la pyroscie est indispensable. Mais là encore : pas de travail precis possible.
Tout l'inconvenient de la pyroscie, Gurglash pourra vous le confirmer, c'est chez lui que j'ai vu l'appareil, c'est ce fil tres fin, qui ne peut etre tendu droit et qui ne supporte que peu les contraintes. Je ne sais pas s'il existe d'autres modeles, mais celui de Gurglash en tous cas correspond à la description que je viens de vous en faire.
Pour le trouver : Rougier&Plé en a mais à des prix de malade, sinon, je crois que les magasins de modelismes en proposent car on s'en sert pour faire des decors en polystirene.
Si certains se sentent d'essayer, voici une page qui explique comment fabriquer une pyroscie maison.
http://members.fortunecity.co.uk/slmohr/rcinterest2.htm
Ca meriterait des tests et un article je pense, c'est toujours utile une pyroscie.
je konfirm pour faire du design organik ou chaotik, la pyroscie c'est le pied. je ne peux plus m'en passer. On dekoup la mousse kom du beurre
Je fais kasiment toutes mes dekoup de gardes avek par kontre cela demande un bon kou de patte pour maitriser la bete (autant ke, voir plus, pour une dékoup de lame à main levée avek une lame de kutter)
plus on tend le fil et plus il devient fragile avek la chauffe
pour bricoler une pyroscie version francophone : http://www.legallou.com/Technique/Outils/Arcdecoupe/arc.html
On m'a parlé de piroscie à lame rigide (tige métalique plutot que fil), ça doit être plus cher et probablement basé sur un système plus proche du fer à soudé (corps de chauffe chauffant un embout métallique). En théorie avec un tel système on devrait avoir des découpes bien droite et nette... mais je n'ai malheureusement jamais pu trouvé un tel appareil.
A bricoller ça doit être un peu plus compliqué que la piroscie avec fil chauffant, mais ça ne doit pas être impossible (il suffit d'enrouller le fil à la base d'une fine tige métallique, en théorie ça sert à rien de faire 15 tours parceque ça va shuinter). Une possibilité serait peut-être de prendre un fer à souder et d'y plaquer une tige métallique rigide... le fer chauffe la tige et c'est bon, le problème viendrait probablement du reglage de la température... mais bon on peut pas tout avoir.
Hum... j'ai fait un test quelquonque. J'ai pris une retaille de plastazote et j'y ai formé un tranchant avec mon pyrograveur. Résultat : La mousse avait une forme parfaite, mais elle avait gagné la consistance et la résistance du styromousse ( Aucune mémoire, craquant, se défait en ptite boule) et elle était biensûr totallement inutile pour une arme.
Donc trancher avec de la chaleur, du moins avec un pyrograveur, c'est mal :evil:
Hello,
En ce qui me concerne, pour "affûter" le fil de mes épées, j'utilise une ponceuse à bande (- de 30 euros quand il y a des promos).
Avec ça, après une découpe grossière au cutter, je parviens à avoir des surfaces très nettes, aussi bien avec des lames en forme diamant <> qu'en formes arrondies ().
Il faut juste faire attention à bien elever les éventuelles peluches avant le latexage.
Nyrone
en guise de pyro scie j'utilise une a pile de marque citadel .. c'est trouvable dans les magasins games workshop et tout les revendeurs indepandants.....
c'est cher... ca bouffe vite les piles.. mais je suis satisfait du résultat ....
le plus important est de tendre le fil de coupe de facon a ce qu'il reste droit.. j'ai fait un petit bricolage avec une pince a linge....
ainsi et avec une prise en main corecte j'obtient tout mes tranchants de lame faits depuis ma troisieme arme.... et ne compte pas changé de méthode......
peut etre etudierais-je une pyroscie sur secteur, avec reglage de l'intensité ce pourrait etre pas mal....c'est le seul truc qui pourrait me faire changer de methode...
une alimentation tres simple a utiliser : l'aimentation d'un PC...
On peut soit utiliser du 5V ou du 12V.
C'est ce que j'utilise pour mon fil chauffant.
Frere_Urien wrote:en guise de pyro scie j'utilise une a pile de marque citadel .. c'est trouvable dans les magasins games workshop et tout les revendeurs indepandants.....
c'est cher... ca bouffe vite les piles.. mais je suis satisfait du résultat ....
le plus important est de tendre le fil de coupe de facon a ce qu'il reste droit.. j'ai fait un petit bricolage avec une pince a linge....
ainsi et avec une prise en main corecte j'obtient tout mes tranchants de lame faits depuis ma troisieme arme.... et ne compte pas changé de méthode......
peut etre etudierais-je une pyroscie sur secteur, avec reglage de l'intensité ce pourrait etre pas mal....c'est le seul truc qui pourrait me faire changer de methode...
Ca fait pas fondre le tapis de sol? Et c'est pas plus simple avec un couteau électrique ou un cutter?
non car j'utilise depuis peu cette methode et tu gagnes en precision, et oui le tapis de sol fond mais seulement là ou tu veux c'est a dire sur ta découpe !
je compte même utilsé les plans de la machine aà decouper la mousse avec le couteau electrique mais en remplacant celui par la piro scie citadel !
je vous tiens au courant d'ici un ou deux mois quand je m'y serais mis !
ca dursit pas trop le tranchant?
non non au contraire et tu peux mm faire des decoupes en arrondi pour ceux qui aurait envie de se faire des decoupes bizarres !
alors faudrait que je lui demande, mais une connaissance qui fait du modelisme c fait une "fraiseuse" numerique et il emploi du fil de peche (en acier?) pour faire son fil chauffant
ou pour règler l' alimentation tu trouves pour moins de quinze balles des transformateurs règlables; il doit y avoir moyen de bricoler un truc (mais comptez pas sur moi, l' électro je touche pas)
sinon tu as toujours la solution de la pile citadelle !
après avoir passer la pyro scie sur les tranchant, est-ce qu'il faut quand même "poncer" ?
Et pour la façon pyro scie maison, ya pas moyen de faire partir le câble dans une prise ?
et sinon, ca coûte combien, peut on en trouver en grande surface ?
Juste une question ; Vous découpez quelle mousse avec votre pyroscie? J'ai essayez avec du plastazote et ça ne chauffe pas assez!
clairete332 wrote:après avoir passer la pyro scie sur les tranchant, est-ce qu'il faut quand même "poncer" ?
non, tu fais tes coupes a la pyroscie et c'est tout bon, il faut juste prendre soin de faire un mouvement continu (pas d'allers retours et ne pas rester trainer au meme endroit, sinon ca fond autour)
clairete332 wrote:Et pour la façon pyro scie maison, ya pas moyen de faire partir le câble dans une prise ?
Su tu veux faire sauter les plombs, tu peux, oui. C'est à éviter absollument, tes prises ne sont pas faites pour etres court-circuitées avec une petite résistance! C'est très dangeureux.
J'ai eu l'occasion de faire toutes les découpes d'une épée à la pyrocie (celle de games workshop). On galère un peu, au début, mais quand on a le coup de main, la technique est imparable. Pour faire des découpes nettes des tranchants, on peut mettre une petite astuce en oeuvre: Il s'agit de fixer (avec du scotch apr exemple) un profilé d'aluminim plat (ou une longue règle, selon ce que l'on a) et de s'en servir comme guide pour le câble. De cette façon, on n'a plus qu'un côté à surveiller et on obtient des résultats pleinement satisfaisants.
nicoyas wrote:Juste une question ; Vous découpez quelle mousse avec votre pyroscie? J'ai essayez avec du plastazote et ça ne chauffe pas assez!
Avec un "fil chaud" (c'est comme ça que s'appelle une pyroscie autour de moi) tu peux découper quasiment n'importe quelle mousse même si pour le plasta faut avoir une grande température.
Après tout ce qu'il faut c'est faire varier la tension entre les deux points, soit en jouant avec ton alimentation, soit en raccourcissant la longueur de ton fil de résistance. Bien sûr, c'est assez tendu parce que si tu montes trop en tension tu risque tout bonnement de faire fondre ton fil :roll:
Bref faut bidouiller un peu et faire des expériences en fonction de ta matière à découper ou alors faut être un savant électricien, se souvenir de ses cours (si tu en as eu) et tout faire sur papier en fonction des fiches techniques des produits à découper... :?
Bref, moi je bidouille... :D
Oups doublon de message sorry, c'est effacé !
J'ai vu chez Mr. bricolage une "scie vibrante" une sorte de fil qui vibre et permet de découper du balsa ou autre mais pas votre doigt : si vous l'appuyez dessus cela ne vous pais rien je ne sais pas ce qu'il en est de la mousse... je regarderai mieu la prochaine fois ca coute environ 100€...
oui, heu vous m'avais pas dit, ou on peut en trouver (grande surface?) et le prix approximatif ?????
Moi je viens d'essayer de faire le tranchant dune dague au fer à souder (puisque j'avis pas les moyens pour une pyroscie ) , j'ai essayé l'idée qui a été citée plus haut pour l'idée d'un fil de fer , fixée sur le fer à souder . L'idée du fil est completement foireuse , le fil ne chauffe pas bien , et en même temps même en le fixant avec une pince , il bouge trop .
Sinon le fer à souder seul marche assez bien , c'est pratique pour faire le "gros du boulot " mais la plus part des mousse que j'ai testée font une sorte de pellicule solide qui est plus ou moins attachée , on sais l'enlever mais il vaut mieux retravailler la lame au cutter après !
oui donc ca sert a rien avec le fer à souder vue que c'est pour éviter la corvée du cutter!
Moi j'utilise la pyroscie pour mes tranchants et sa marche bien MAIS J'ai peté deux transfos avec ma pyroscie pour la bonne et simple raison que ces petits transfo ne supporte pas un courant trop intense. J'ai donc monté un fusible sur ma pyroscie de façon a peté le fusible qui coute 0.15 € plutot que mon transfo. pour le moment j'utilise un 500mA mais je compte passer avec un transfo 850mA pour avoir une plus grande puissance de chauffe.
pour ceux qui sont intéressé par la fabrication d'une VRAIE pyroscie , il y a moyen d'acheter des transfot à pas cher et on peu facilment contrôler la puissance avec ce système , je n'ai plus l'addresse mais on pouvait en avoir de bons pour 20 €plus ou moins
ben moi, je n'ai pus trouver des pyroscie que sur le net, entre 18,00 euros et 23,00€
Pour ça, il faut vous rendre sur le site de "games workshop"
http://fr.games-workshop.com/storefront/store.fr?do=Individual&code=9923...
Il faut chercher dans les magasins de travaux manuels loisir style Rougié et plé
c'est vendu comme accessoire de pyrograveur sur bois
"je compte passer avec un transfo 850mA pour avoir une plus grande puissance de chauffe"
c'est bizarre, ton avatar correspond parfaitement à cette phrase...
je pense sinon que des pyroscies sont trouvables en magasins (très) spécialisés... mais sinon pour quoi ne pas faire ça au cutter et finir à la ponceuse ??
bonjour a votre petite communauté, suis président d'une association de fig a lyon et on aimerait fabriquer notre propre pyroscie mais a moindre coût pourvez vous nous aider ?
ludiquement
malmor
ce n'est pas vraiment dans le sujet, mais créer un nouveau post n serait à mon avis pas judicieux, qu'on modère s'il le faut.
Je n'ai pas envie d'investir dans une piroscie, ni dans un autre outil relativement cher pour moi, mais comment couper les tranchants au cutter?
à la main, sans rien, juste en priant pour que la découpe suive toujours le même angle?
Ou existe t'il des techniques particulières? Pasque pour une dague ou une hache c'est faisable, mais pour une claymore ça me semble ambitieux.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
J'ai vu la ft, mais ça représente pas mal de boulot, et il faut un couteau électrique.
Enfin, apparemment je ne peux pas y échapper :lol:
Mister_Migul wrote:Merci beaucoup.
J'ai vu la ft, mais ça représente pas mal de boulot, et il faut un couteau électrique.
Enfin, apparemment je ne peux pas y échapper :c'est fou comme je rigole:
5 euro le couteau électrique en dépot vente (troc de l'île ou cash-converter) et 10 euro neuf à auchan... c'est pas la ruine : c'est même moins cherà moyen terme que le cutter qui lui nécessite de changer fréquement les lames.
ah, en effet c'est moins cher que ce que je pensais.
je vais voir pour la création du "support", c'est surtout là que ça pose problème, mais c'est en effet envisageable, merci beaucoup.
le nom c un wonder cutter un c dure a trouver deux bein d'éfoit ta mousse fond trop dc les résulta sont po toujours satisfesant