"sacoche" de samurai

10 réponses [Dernière contribution]
Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

Bon le Gn L5A arrive à grand pas et je ne sait toujours pas comment transporter les divbers petit bidules dont on à toujours besoin e GN...

la bourse classique et autres sacoches ne font (ni ne sont) japonaises.... Donc que faire?

Je sait que les japonais transportait leurs différentes monnaies dans leur maches, pour le reste c'était de petites boites portées à la ceinture et tenues grace aux fameux netsuke.... Mais comment réaliser ça? avec quels matériaux? si quelqu'un à des idées qu'il n'hésite pas....

d'ailleur si quelqu'un sait faire un bel éventail je suis preneur aussi :)

Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Regarde là:
http://www.lejapon.org/info/modules.php?name=News&file=article&sid=717

je pense que si tu arrives à trouver des etites boîtes creuses, il te suffit d'y percer un trou pour faire passer une cordelette... Sinon avec un set de table en bambou (genre qu'on trouve à Gifi, casa, etc.), tu peux peu-être arriver à recouvrir un sac traditionnel pour en faire quelque chose (mais c'est à voir...).
:-)

Anonyme
Portrait de Anonyme

J'ai chercher des image sur google pour t'aider mais je n'ai rien trouver alors le seul conseil que je peut te donner ces de mettre tes objet sous ta tunique.

Apres réflexion il me semble que tu pourrait transporter tous sa dans un baluchon... Ben quoi je crois avoir déjà vue un vieillard avec un baluchon dans un manga... bon d'accord c'est flou... des toutes façon ces déjà mieux que la sacoche en cuir médiéval... ouais je pense que c'est tout ce que j'avait a dire.

Le dragon a grande gueule pour vous servir.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

moi aussi je cherche sans trouver de solution

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Il me semble que les japonais aiment à emballer les choses simplement en les roulant dans un tissu porté autour de la taille ou en bandoulière sur l'épaule.

Sinon une image:
http://www.moduni.de/popup_image.php/IID/14463

Cf dessin:
1 - petite boite en bois laqué, une ficelle sert à tenir le tout par gravité. Porté à la taille il me semble, en 2, 3, 4... compartiments. J'avais vu ça dans une expo sur le japon. Chaque compartiment fait la taille d'un paquet de cigarettes (désolé pour la référence!).

Toujours tiré de chez osprey, d'une illustration d'un des bouquins (samurai 1550-1600):
2 - gourde en bambou
3 - un sac en cuir de la taille d'une aumonière (petit sac à la ceinture)
4 - un tissu roulé et noué, chaque boule contient une ration de nourriture. Porté comme une sangle de sac à dos (autour cou, sous les aisselles).

Sinon, dans L5A justement, il n'y a pas des illustrations sur tout ça!

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

non les bouqins de L5A sont assez pauvres su les "détailsé de ce genre...

La gourde en bambou je conaissais pas contre le reste non. Bon on va voir ce qu'on peut faire. Merci Tiksam :)

Anonyme
Portrait de Anonyme

pour les sacs et les emballages en tissus, on appelle ca un furoshiki
y a une methode pour faire un petit "sac" d'avant bras : tu prends ton carré et tu noues les coins 2 par 2
tu passes ton bras dans la 1ere anse, et tu tiens la 2e dans ta main. ca impose des contraintes : faut garder le bras horizontal, et faut courir plutot que se battre, mais c'est ideal pour placer materiel de caligraphie, eventail, gourdin ou tanto (ou les 4 a la fois)

je vais voir si je trouves pas une photo dans mon stock scarabee

Seishiro
Portrait de Seishiro
Hors ligne
Inscrit le: 10/12/2003

ils avaient des sortes de sac a dos en dois également. C'etait trés utilisé par les médecins itinérants. Trufé de petit tiroir ou renger des potions et plantes.
Ils utilisaient la meme base pour faire les portes etandards sur les champs de guerre. Vous pouvez en voir a la bataille final du film le drenier samurai

Anonyme
Portrait de Anonyme

j'ai pas trouvé de photos :(

non, les sashimono (porte etendard dorsal personnel) etaient attaché a l'armure par un U au niveau des homoplates et un tube fermé en bas de l'armure.
les boites portées sur les epaules devaient etre plus proche de nos sacs a dos actuels. quelque soit le cas, c'est pas utilisable pour un samourai a cause de l'encombrement et du fait que tu dois l'enlever avant de te battre.
d'apres les methodes de rangement des armures, un samourai non équipé/harnaché etait accompagné de porteurs qui s'occupaient du transport du materiel. il devait avoir sur lui tres peu de choses, et ces choses devaient probablement pas le gener dans ses mouvements. je te deconseille donc les sacs qui pendent, des volumes importants dans le dos (en plus, par dessus une armure, c'est pas top) et tout ce qui pourrait gener le mouvement de tes bras en general.
te reste plus grand chose... peut etre un rectangle de tissus de 1m à 1m50 de long sur 50cm de large dans lequel tu places tes affaires. tu roules le tissus et tu l'attaches autours de ta taille (et donc autours de ton armure, ou juste en dessous). tu peux meme coudre des poches dans le tissus ou placer de petites boites en bois de 10-15cm de long, 5cm de large et 5cm de haut.

Jolka
Portrait de Jolka
Hors ligne
Inscrit le: 27/01/2005

j'ai une image scanée où on peut voir des besaces et des sacs à dos nippons...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Mais ... heu par curiosité et ignorance, ces dissimulations dans les manches portent elles un nom ? Et quel en est le principe ?