Blanchir du coton????

6 réponses [Dernière contribution]
Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Voilà, j'ai une pièce de costume en coton sombre et je voulais savoir (bien que j'en doute) s'il existait un moyen de la rendre blanche ou écrue.
Eau de javel ou autre produit miracle?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Avec de l'eau de javel (diluée sinon ça fait des trous) tu auras de l'écru.

Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

Et tu le dilues dans quelles proportions en gros? Et à la machine ou à la main (je sais pas si la machine apprécie)...

Sinon que penser du chlore ou des produits décolorants en vente?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Ben l'eau de javel, c'est déjà un composé chloré. Ton chlore sera surement en (ou à faire) en solution aqueuse, tu risques (sans grande notion de chimie de ma part) tde te retrouver avec un ersatz d'eau de javel que tu vas payé alors que l'eaude javel, t'en as surement chez toi!

Et puis quand tu vois que ça rend un jean bleu blanc de chez blanc quand tu fais une tache...

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Tout depend ... j'ai fais degueuler mon jean noir sur mon kimono de judo (quelle idée de les laver ensemble aussi ! à 3h du matin apres LOTR3) : je me suis retrouvé avec un kimono bleu foncé ... alors j'ai mis de la javelle ... ok, il etait rose apres le kimono ! Donc j'ai mis encore plus de javelle ... j'ai tiré le kimono par la manche pour le sortir de la machine : seule la manche est venue ... :(

Tout ca pour dire que suivant les colorants, deteindre ce n'est pas aussi facile et ca donne parfois des resultats surprenants. Fais des essais sur des echantillons d'abord.

Sinon regarde au rayon eau ecarlate, vanish blanco et teintures pour tissu : il y a un decolorant special censé ne pas bouffer le tissu comme la javelle. Ca n'a été d'aucune aide pour mon kimono, mais il me semble que c'est bon marché, ca ne coute rien d'essayer.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Dans mon jeune temps j'avais décoloré ma musette us avec l'équivalent d'un berlingot dans 10l d'eau et pas à la machine mais dans une bassine et avec un baton pour touiller pour bien controler le processus. Ca avait été assez rapide, et j'avais arrété la décoloration une ou deux fois en sortant la muisette et en la passant au jet d'eau pour bien voir où j'en étais.
L'opération a été couronnée de succés mais j'avais flingué un jean juste avant en versant de la javel quasi pure.
Tu peux toujours tenter avec peu de javel et en rajouter un poil jusqu'à ce que ça marche. En tout cas le fais pas à la machine à moins d'acheter un décolorant fait exprés pour.

Axelou
Portrait de Axelou
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2003

ok merci bien; je vais essayer diverses méthodes et je vous tiens au courant!!! J'ai vu que la marque Idéal (celle des teintures) fesait un décolorant, je vais voir ça d'abord.