Gramophone et amplification du son.

7 réponses [Dernière contribution]
oggar
Portrait de oggar
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2006

Bonjour les Trolls !

Jouant un personnage porté sur la technologie, il y a un an, j'ai créé un genre de gramophone sur base d'une boite en bois (un ancien moulin pour moudre le grain il me semble), un tuyau de cuivre (?) soudé à un vase que j'ai coupé pour faire le pavillon.

en bref ça donne ça pour l'instant (ça doit encore être customisé, mais pour l'instant c'est le coté technique qui me préocupe :) ): 

(désolé pour la qualité pourrie de la photo)

Mon problème, et la raison de mon post aujourd'hui, c'est que j'aimerais bien booster un peu sa puissance sonore. Actuellement j'utilise un baffle, que je place dans la caisse en bois, et même si on a l'impression que le son sort du pavillon, il est grandement étouffé par rapport au moment ou il est "à l'air libre". Auriez-vous une idée pour booster un peu le son ? J'ai un peu regardé tout ce qui est amplification de son passive pour ipod et compagnie, c'est le genre de chose que je recherche, mais pas moyen de vraiment trouver une adaptation pour mon gramophone... du coup je fais appel à vos compétences en physique et en diffusion du son ^^

Pour info le modèle de baffle ressemble à ceci : 

(aucune certitude par rapport à la marque et au modèle, mais c'est ce genre là)

 

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Pas de miracle, si tu veux plus de puissance, faut un ampli équipé de nombreuses piles, ou branché sur secteur. Si l'ampli n'est alimenté que par l'iPod, ça ne sera jamais très puissant.

 

Mais plutôt que d'acheter du matériel supplémentaire, je te propose de faire des trous dans ton caisson en bois, de placer ton baffle derrière et de maquiller les trous pour ne pas donner l'impression qu'ils sont ce qu'ils sont, à savoir la vraie sortie du son. Par exemple en plaçant une grille devant, en les disposant selon un motif et qui seront en partie camouflé par un élément de déco, sculpture, poignée, tête de gnome, etc. Si cette ouverture est placée sur la face du dessus de la caisse, en dessous du pavillon, on aura déjà plus l'impression que le son sort de là.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

sinon

ce genre d'appareil coute 12 à 15 euro dans un supermarché... " pile à 1,5 V  ou sur secteur au choix et la puissance sonore est très suffisante.

oggar
Portrait de oggar
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2006

En fait, la puissance de l'ampli est deja relativement bonne, le seul truc c'est que le son est étouffé à mort puisque actuellement il raisonne dans une grosse boite en bois et sort par mon tuyau de cuivre de façon totalement aléatoire.

En fait je viens de trouver un truc qui pourra sans doute m'aider et qui représente bien ce que je voudrais faire, reste plus qu'à l'adapter pour mon baffle : http://www.youtube.com/watch?v=8eFvo6HqpK4

Le problème étant que je vois que ça marche, mais j'ignore comment ça marche :D On dirait qu'en gros il suffit de faire passer le son dans un "tunel" puis de le faire ressortir par la corne... mais pour l'instant mes tests n'étaient pas très concluants :/

MacPengo
Portrait de MacPengo
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2006

Salut

Ce que tu montres en lien est exactement le principe de ton pavillon, sauf que la source de son est tres petite et que ce que le gars ajoute est constamment en train de s'elargir en partant exactement de la source, sans fuite. Pour reprendre le meme principe, il faut que tu te raccordes sur ta source sonore et toujours aller en elargissant, si bien que le plus petit diametre sera celui de ton haut-parleur. 

Soit tu en choisis un petit et tu fais ton conduit acoustique, soit tu pars sur une solution evoquee par Arphyss en ajoutant une grille permettant de faire sortir le son avec plus d'eclat: par exemple a l'aide d'une ouverture circulaire sur le dessus avec un collant tendu en travers, et parcimonieusement badigeonne de vernis noir dispose en cercle pour simuler un vynil.

Sinon, tu as en effet pige le truc de la video. 

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Es-ce que tu connais ce principe ? http://www.audiophonics.fr/monacor-ar30-haut-parleur-vibreur-etanche-ohm... C'est un "vibreur" qui "transforme" une surface en haut-parleur en la faisant vibrer comme la membrane d'un haut parleur conventionnel.

Ensuite, il te faudrait un module d'amplification suffisant fonctionnant sur baterie. Je n'ai malheureusement pas les compétences en electronique pour t'aider mais il y a pas mal de modules dispos sur le même site.

Je suis sûr qu'il y a moyen de faire quelque chose avec cette technologie.

eskhiss
Portrait de eskhiss
Hors ligne
Inscrit le: 05/10/2006

t'en a qui sont complets sur cette techno avec lecteur mp3 integré

http://www.laboutiquederic.com/mini-enceinte-vibration/124-viboomer-5w-t...

 

ta caisse ferait resonnance (on a fait fonctionner celui du collègue sur des tables, des armoires...)
y'a un vendeur qui faisait la démo sur le marché de noel d'un modele qui faisait aussi tel main libre
et ou tu envoyais ta musique à partir de ton telephone

doit y avoir plusieurs modeles avec diverses options

oggar
Portrait de oggar
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2006

ça a l'air très interessant, je connais pas du tout. si je n'arrive à rien avec mon baffle actuel...je tenterais ptet ^^ (parce que bon c'est pas donné :D )