Logiciel libre pour la création de vêtements

5 réponses [Dernière contribution]
moloch
Portrait de moloch
Hors ligne
Inscrit le: 23/08/2010

En parcourant mes nombreux fil RSS je suis tombé sur cette news tirée du site framablog.

 

L'article me paraiŝ fort intéressant sur plusieurs points  :

 

- pouvoir utiliser un soft libre et promouvoir le logiciel libre par son utilisation

- permet de tester et conçevoir des patrons de costumes

- permet aussi la retouche de costume via patron pour s'adapter aux  différentes morphologies

 

Je vous laisse juger par vous même et tester car je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour ça en ce moment.

 

Lien vers le framablog :

http://www.framablog.org/index.php/post/2014/01/07/valentina-vetements-logiciel-libre

 

 

A quand un logiciel proche permettant de conçevoir des patrons d'armes ( sans doute facilement adaptable ) ^^

 

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

blender (libre et gratuit) le permet... mais je ne vois pas l'intérêt pour les armes. tu peux expliquer ?

l'informatique peut avoir de l'intérêt pour les entreprises soumis à des volumes important et à une nécessaire optimisation de  la productivité... notamment lorsque l'ordinateur est directement relié à la table de découpe automatique de tissu.

 

dans notre cas, ou de toute façon toute la confection est manuelle et n'est destiné qu'à la confection d'exemplaire unique ou de petites série, il est beaucoup plus rapide et souple de patronner à la main que d'apprendre à utiliser le logiciel et se mettre à le composer numériquement... surtout que rare sont ceux qui ont accès à des traceuses format A1 permettant de sortir le résultat sur papier.

MacPengo
Portrait de MacPengo
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2006

Pareil que Bria: pour les armes, je pige pas l'intérêt.

Pour les vêtements, à voir, pourquoi pas après tout!

Perso, l'essentiel de mes patrons vêtements et armures sont obtenus sur le net, de manière libre, après sans expérience particulière on apprend vite à adapter un patron...

Après, j'utilise SketchUp et UVmapper quand je bloque sur un projet, ces applications sont libres et rapides à apprendre (en 2h l'essentiel est acquis), surtout que dans mon cas je les utilise de manière professionnelle.

Le principe: modélisation via sketchup du vêtement ou de la pièce d'armure, et UVmapper (qui sert à créer des textures selon des volumes 3D singuliers) permet de mettre à plat le modèle créé. Et hop! un patron obtenu.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Imprimer du patron avec une imprimante A4 classique je l'ai déjà fait, c'est simple si le patron contiens des "repères" pour scotcher tes feuilles ensemble. Maintenant c'est un outil qui a l'air bien pour les gens qui font des patons eux-même pour les diffuser (perso quand je fais des patrons moi-même, c'est directement au papier sur mon mannequin, donc à part en les scannant ça sera dur à passer en numérique).

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

bomber-marc : on est d'accord que c'est possible de scotcher des feuilles A4 pour obtenir des patrons (c'est ce que je fait pour mes patrons de monstre ou d'armures obtenus via mon tuto ou via un fichier pepakura... c'est juste que c'est fastidieux et que ça fait perdre l'intérêt à l'utilisation du logiciel, d'autant que souvent un vêtement, ce sont de très grandes pièces de tissu.

 

un intérêt certain de ce genre de logiciel pourrait être l'optimisation de la découpe : les vêtement peuvent nécessiter des tissus (ou du cuir) très couteux. Des logiciel industriel le font déjà, mais il  serait intéressant d'avoir un logiciel libre capable de ranger les pièces du patron de façon optimale pour réduire la consommation de tissu. ça permettrait de prévoir à l'avance la quantité de tissu à acheter, sans risquer d'en prendre trop ou pas assez. il faudra que le programme tienne compte du droit fil pour les tissus tissés et qu'il autorise de paramètrer des coupons de forme irrégulières pour exploiter des chutes non rectangulaires ou des peaux de bêtes entières.... là oui, ça aurait de l'intérêt pour optimiser la découpe des morceaux des armes en mousse dans le plastazote?

moloch
Portrait de moloch
Hors ligne
Inscrit le: 23/08/2010

A ce que je vois les avis ont l'air tranché.

 

Personnellement je préfère m'abstenir de le juger sans l'avoir essayé, apprendre à se servir de ce logiciel encore à l'état d'ébauche (dixit l'équipe de dév) mais le résultat pour l'instant est fort encourageant pour l'instant.

 

Je comprends bien qu'apprendre à utiliser le logicviel impose un certains temps d'apprentissage mais quid de blender cité plus haut ^^

 

l'idée de pouvoir modéliser en 2D les découpes et de pouvoir ensuite les réarranger de manière à pouvoir économiser du tissu, cuir, etc

 

Maintenant si vous avez l'envie et un peu de temps, tester le logiciel et effectué quelques remonté à l'équipe de dév pour améliorer le logiciel serait un plus permettant ainsi d'améliorer ses fonctionalités.

Mais tous ceci reste un avis personnel et une envie de partager un lien glaner à mes heures perdues.